Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délégué à la tutelle

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Juas

Re: délégué à la tutelle

Message non lu par Juas » 11 oct. 2011 12:37

Allez un peu de réconfort pour les MJPM: pour ma part je suis AS en établissement (FVO FAM EHPAD) et je trouve que le travail en partenariat avec les MJPM est très intéressant, et cela se passe plutôt bien. Alors c'est sûr les problématiques des majeurs en établissement sont clairement différentes de celles des majeurs à domicile. Mais j'imagine que même si le travail est différent, il représente une charge de travail également importante! Pourtant les MJPM savent se montrer disponibles.

Bon courage

coucou

Message non lu par coucou » 12 oct. 2011 21:39

remoi! la casse pied des MJPM.

Il faut reconnaitre que chaque association de tutelle fonctionne très différemment, avec des organisation sinternes très diversifiées.
Par exemple, certains MJPM n'ont que des personnes en établisement et gère de 110 à 150 mesures.
Ca parait énormes mais techniquement, c'est bien plus gérable que 70 personnes avec une majorité de domicile, d'autant plus s'il y a beaucoup de MP dans un même établissement. Ca permet de grandement réduire les temps passer en voiture.

SUr mon poste, je travaille sur un rayon allant jusqu'à un peu plus d'une heure de route.
COncretement, j'ai 4 majeurs qui peuvent venir à mon bureau. En sachant que j'ai notamment un MP, qui du fait de sa pathologie, nous harcèle littéralement, avec de trèèèèèès nombreuses visites au bureau, avec un comportement très colérique qui nécessite mon intervention systématique. Sans parler des appels téléphonique.... Chronophage ... chronophage..... J'ai prrfois envie de me pendre en même temps qu'elle (humour!)

Pour mes autres mesures, c'ets moi qui vait à domicile -> de 15 minutes de route à 1 heures...

Je n'y met peut etre pas du mien,mais reconnaisez que faire 45 minutes de voiture pour voir une petite mamie en long séjour, en GIR 1, qui ne communique plus, et ou je cours chaque fois dans tous le service pour trouver un personnel, pour au final, trouver une aide soignante (qui avec un peu de chance vient juste d'arriver dans le service), je pense que je rend plus de services à cette petite mamie par des coups de téléphone pour m'occuper de ses affaires, que de lui rendre visite... Surtout lorsqu'il n'y a pas de familles, pas de biens;.. enfin pas des masses à gérer quoi... Enfin, ce n'est pas la majorité de mes dossiers....

En ce qui concerne les MJPM d'établissement, la grande "chance" , c'est d'être sur place. DOnc grande facilité de rencontrer les MP, d'être reconnu par l'enseble des services de l'établissement et du personnel de l'établissement.
Il y a aussi certaines facilités que les asso n'ont pas.
Recemment, j'ai eu le transfert de mesures d'une "préposée d'établissement". Cette dernière avait la possibilité de donner de l'argent toutes les semaines à certains majeurs.
Perso, je ne peux quasiment pas apporter d'argent en espèces (entre le temps d'installation de la mesure sans moyen de retirer l'argent, les personnes qui ne sont pas capacbles de se déplacer pour une carte de retrait ou des retraits au guichet, on sait que l'apport d'espèces en importants...), alors, vous imaginer toutes les semaines :oups!:

APrès, il y a des MP que j'ai beaucoup au téléphone mais que je ne vois que très peu....
et que dire des gens qu ne veulent pas vousrecevoir à domicle mais qui pose des lapins à chaque rdv fixé au bureau.... ah oui, ce sont bien sur les MP qui refuse en bloc la mesure de protection.

Je trouve que la notion du temps est bien particulier dans notre métier.
Dans le service social en général, il faut savoir prendre le temps (sauf en cas d'urgence bien sur).
Sauf que parfois, j'ai l'impression que nous/moi (???), n'avons pas la même notion de temps que nos partenaires, MJPM, famille. Peut etre parce que pour une majorité, nous sommes débordés. Ne touchant pas terre, nous n'avons l'impression de perdre notre temps, alors, ce n'est pas évident quand les gens sont pressés (de nous rencontrer, que nous fassions les démarches, que nous apportions les réponses...)
Exemple: date approximative à 1 jour près
Jugement de curatelle autour du septembre.
Le jugement est reçu par mon assoc quelques jours plus tard. Mon resonsable m'informe de cette mesure.
Notre procédure veut que le délégué chargé de la mesure se rend au tribunal pour consulter le dossier. Je me rend au tribunal au alentour du 20 septembre.
J'ai un contact avec le MP le 3 octobre au téléphone.
Ma dipso la plus proche était aujourdh'ui, le 12 octobre. QUand je lui ai donné cette date, j'ai entendu la famille derrière "pfiou, et elle peut pas trouver une date plus proche, c'est dans une semaine quand même pffff...".
Et oui M'sieur Dame, mon planning est complet pour les 10 jours à venir.
Et je ne leur ais pas encore dit qu'il m'arrivait de prendre des congés....
En relativisant, je me dis qu'il y a eu un peu plus de 40 jours entre le jugement et ma visite. A mon echelle, ce n'est pas le bout du monde.
Sauf que pour ce majeur, entre la demande de la mesure, les rdv entre l'expert, l'audiance du Juge... et mon arrivée... c'est bien plusieurs longs mois d'écoulés...

Je vous avais prévenu, c'est moi la casse-pied des MJPM!

Florence

Message non lu par Florence » 13 oct. 2011 20:20

@ "coucou"

C'est vrai, moi aussi je pense parfois qu'il est "plus simple" de gérer 110 mesures établissements (c'est le cas de certaines de mes collègues, avec une tendance à aller vers 100) alors que moi, je suis à 60 autonomes.
Mais en même temps, je trouve le travail beaucoup plus riche et plus intéressant. Et je n'échangerais pas leurs suivis avec les miens ;)

Et quand tu dis que tu fais 1 heure de route pour voir 1 mamie en établissement, j'ose espérer que tu peux au moins grouper avec la visite d'un ou deux majeurs autonomes !

Perso, le maxi de route, c'est 3/4 d'heure, pour la plupart, c'est une demi-heure pour les "ruraux". Mais j'ai aussi la chance d'avoir 1/3 de l'effectif sur place, dont la moitié (soit 1/6 , si vous êtes bons en maths) viennent en perm'.

Voilà, en tous cas, aujourd'hui, une de mes majeurs m'a remis un courrier qu'elle voulait que j'envoie pour elle au Juge des Tutelles --> elle lui dit qu'elle est très satisfaite de moi, que je suis humaine et qu'elle ne regrette pas d'avoir vu sa mesure renouvellée !
Ma foi, c'est réconfortant, pas vrai ? Ca compense les familles grognons et les MP agressifs ...

Claudie

Message non lu par Claudie » 04 mai 2014 14:41

Je ne suis pas ASS encore moins MJPM,mais je suis maman d'une ex tutélaire.Sans aucun doute certaines certains d'entre vous exercent du mieux possible.Seulement il y a un mais beaucoup laissent les majeurs en très grande souffrance: ex Sous curatelle aggravée en hiver EDF suspendue loyer très en retard + de 3 mois .Pourquoi?C'est vrai il rentre seulement un smic tous les mois mais comme une grande partie de la société etc,etc....Les personnes ne sont pas aidées mais infantilisées dans ces conditions

HUM

Message non lu par HUM » 04 mai 2014 23:26

Il faut savoir qu'en tant que MPJM, on ne peut pas TOUT faire pour les personnes.
Par exemple, comment payer les factures à quelqu'un qui dépense plus que ce qu'il ne touche ? Comment faire pour payer les factures d'une personne qui donne le RIB de son compte de retrait à son employeur régulièrement, empêchant ainsi le MPJM de percevoir les ressources pour le compte de la personne ?
Nous ne pouvons pas faire les choix à la place des personnes, aussi si la personne estime que certaines dépenses sont plus importantes que l'EDF, il faut parfois arriver à des coupures pour l'amener à reconsidérer ses priorités. Alors dans la mesure du possible, on essaye de ne pas faire couper EDF, GDF ou l'eau mais parfois, nous sommes aussi limités !

Répondre