Tout d'abord il ne faut pas oublier de signaler son arrivée au secrétariat, au bâtiment C, qui se trouve en bas, puis première à gauche, porte tout au fond, je ne sais pas si ce que j'écris est bien clair mais de toute façon c'est écrit sur la porte.
Certains avaient l'oral en groupe le matin et l'oral individuel l'après-midi et d'autres l'inverse. Il me semble que pour ceux qui avaient l'oral individuel le matin, c'était à partir de 8h30 (on passe en moyenne à 4 par salle, et l'ordre de passage est indiqué sur la porte de cette salle). J'ai oublié de spécifier que les indications de nos passages, horaires et salles, sont affichés dans l'entrée du bâtiment C. Pour ceux qui ont l'oral en groupe, c'était à 10h30. Puis l'après-midi, que ce soit oral en groupe ou individuel, c'était à 13h30. Pour l'oral en groupe, c'était par 6.
Pour ma part, à l'oral en groupe, les deux évaluatrices (toutes les deux ass) se sont présentées et nous ont expliqué comment allait se passer cet oral, puis nous ont invité à se présenter chacun notre tour.
Nous avons eu comme sujet : Vous êtes en colocation et des problèmes sont survenus récemment, quelles solutions proposez-vous pour les résoudre ? Donc il a fallu faire un jeu de rôles, du théâtre, où nous avons improvisé des problèmes qu'ils y auraient eu entre nous et proposé des solutions pour que cela ne recommence pas. Nous avions à disposition un tableau, nous pouvions également nous déplacer librement dans la pièce, le tout était de faire preuve d’imagination, de créativité et de montrer comment on se comporte lorsqu'on travaille en groupe.
A la fin elles nous signalent que le temps est écoulé (il me semble que nous avons 30 minutes), puis elles nous ont demandé d'écrire notre ressenti pour l'exprimer à l'oral, chacun son tour.
Concernant l'oral individuel, j'ai eu une seule évaluatrice. Elle a commencé par me demander de lui parler de mon parcours jusqu'ici, au niveau des études. Elle pose des questions à ce sujet et demande ce qui nous a poussé à vouloir faire cette formation, et si on a déjà eu des expériences dans le social. Elle a demandé si on passe le concours ailleurs aussi, comment on réagit face à un conflit, et de donner un exemple. L'idée qu'on se fait du métier d'ass, le dernier livre qu'on a lu, le résumer, un fait d'actualité qui nous a marqué et pourquoi, comment on compte se débrouiller financièrement si on est admis à l'IRTS, au niveau logement également. Et elle a demandé quel point faible on pourrait avoir dans cette formation.
Voilà je pense avoir tout dit, en espérant que cela soit utile