Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

abus de pouvoir dans le social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gégé

Re: abus de pouvoir dans le social

Message non lu par gégé » 16 nov. 2012 04:38

"J'ai été victime d'harcèlement moral en stage de formation professionnel d'AS. Le centre de formation ne m'a pas cru et a couvert l'AS. On a le droit de se faire insulter et démolir, mais la stagiaire ne doit surtout pas faire la même chose!
On me l'a fait payé par la suite durant la formation. j'ai eu réussi à valider 3 DC sur 4 et le centre de formation a décidé de ne pas me reprendre pour valiser le dernier DC."

chère "abus de pouvoir", sans remettre forcément en cause votre témoignage de bout en bout il manque trop d'éléments et il y a trop de zones d'ombre pour pouvoir juger...
A commencer par le point de vue des formateurs, de l'école, etc. Une décision comme celle de ne pas reprendre quelqu'un ne se fait jamais à la légère, de ça je suis sûr, d'expérience. Autre fait, une école ou une structure d'accueil de stagiaire ne se composent pas d'une seule et unique personne qui aurait tout pouvoir sur un élève. Ce sont des décisions collégiales. Il s'est passé des choses que nous ignorons, obligatoirement.
Quand les gens expriment des doléances et exigent réparation auprès de x ou y sur un litige sérieux, on (une assurance par ex)demande des pièces, des éléments fiables. Allez quémandezr quoi que ce soit d'une institution, une aide quelconque, on va vous demander de d'apporter des éléments précis pour juger du bien-fondé de votre démarche.
Ici je suis tenté de dire que c'est un peu pareil. Sauf que c'est un forum. Anonyme. Bonjour la zone d'ombre. Si vous avez été victime d'abus je ne vois donc qu'un tribunal, consulter un juriste, ce genre de choses...
Reprendre tel quel ce témoignage pour taper sur les écoles sans discernement me paraît assez olé olé.
allez hop dodo

lili

Message non lu par lili » 16 nov. 2012 15:32

Juste pour info gégé ce qui caractérise le harcèlement moral c'est justement : le manque de preuve !
Les personnes qui harcèlent moralement se débrouillent bien pour qu'il n'y en ai pas et pour avoir de l'emprise et du pouvoir sur la personne harcelée.
En plus de cela vous savez très bien que la parole d'un stagiaire n'a aucun poids face à celle d'une professionnelle reconnue...

ASS

Message non lu par ASS » 16 nov. 2012 18:43

gégé : elle ne demande pas d'être juger ! c'est toi qui te pose en juge de ce forum à démolir les post un par un, en voulant à tout prix analyser le moindre mot, la moindre virgule juste pour quoi ....pour dire qu'au final nous n'avons pas tous les éléments.

gégé

Message non lu par gégé » 16 nov. 2012 21:28

ouais, vous avez pas tort sur la longueur...
ceci dit je me pose pas en juge, j'essaie de comprendre c'est tout.
d'ailleurs vous me jugez aussi :) et la boucle est bouclée..

fadiese27

Message non lu par fadiese27 » 16 nov. 2012 23:11

Bonsoir,

Si j'ai parlé de ma situation, ce n'est pas pour un règlement de compte ! Aznia, Lili, ASS et d'autres ont très bien cerné la situation. Je suis une parmi tant d'autres, malheureusement ! Par ailleurs, je précise que je n'en fait pas une généralité. Pour autant, est-ce que c'est une excuse pour laisser les choses en l'état ?
je pense qu'il serait temps que des centres de formations et des professionnels se mobilisent pour éviter ce genre de pratique.

abus de pouvoir

Message non lu par abus de pouvoir » 17 nov. 2012 06:00

Etre formateur, n'est pas toujours évident. J'en parle en connaissance de cause puisque je l'ai été dans un autre domaine. Mais, Je pense que quelque soit les potentialités ou les difficultés de la personne (l'étudiant en l'occurence), un formateur doit la repecter ! En aucun cas,je me serais permis de la rabaisser ou de l'insulter même dans le cas où celle-ci ne fournit pas le travail requis (ce qui n'était pas mon cas). Le travail est basé sur une relation de confiance de part et d'autre avec des mises au points réguliers et non sur les règlements de compte au momment des évaluations. On travaille avec la personne pour qu'elle puisse atteindre ses objectifs et non contre la personne! Le formateur a la charge de faire en sorte que l'étudiant les atteignent. Mais ca c'est mon point de vue en tant que formateur et étudiante dans le social.

Angélique

Message non lu par Angélique » 27 juin 2015 06:54

Bonjour,
Je suis en plein cauchemar avec une assistante sociale. Je fais tout ce que je peux pour que cela s'arrête... J'ai toujours cru qu'il n'y avait que de bonnes personnes dans ce milieu et par expérience, je découvre que ce sont aussi des êtres humains avec leur faiblesse.
Je ne leur en veux pas, mais il ne faut pas "mentir sur ma famille", là je suis en colère.
Que fait-on lorsqu'il y a abus et manipulation? Plus le temps passe et plus je m'informe, je sens qu'il est temps de mettre en place une cellule de contrôle au-dessus des assistantes sociales comme l'IGPN, la police des polices...

Répondre