Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés de ne pas être jugeant parfois

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Oly

Re: Difficultés de ne pas être jugeant parfois

Message non lu par Oly » 16 sept. 2014 13:11

Bonjour tout le monde,

C'est une discussion super intéressante cette notion de jugement.
Je remercie les personnes qui ont compris ma démarche d'énoncer simplement des faits sans juger mon amie.

@John, tu n'es pas un bon communiquant. Je suis désolée et je ne te juge pas, je te dis un fait. En communication il y a le contenu et il y a la forme. Tu utilises un langage piquant, jugeant et blessant (ex : "rappelez moi de ne pas être l'ami d'Oly") avec une pointe d'arrogance et de sarcasme.
Du coup les autres reçoivent d'abord ton agressivité avant de réfléchir au contenu de ton message si on lui enlève toutes ses piques.
Ce genre de conversation est sans fin...

Pour revenir à la notion de jugement, mon précédent message énonçait des faits et pas un jugement (négatif) de ma part. Mon amie a réellement, de manière légale, améliorer son confort de vie grâce à la complémentarité de certaines aides financières et matérielles. Ce qui aboutit à une "apparence" de vie saine et confortable, sauf que les bases sont bancales.

C'est comme si la pyramide des besoins (Maslow) était incomplète, surtout au niveau sécurité/affection et qu'au lieu d'avoir un accompagnement là dessus, elle est obnubilée par le fait de POSSEDER des choses matérielles.

ass et plus que ça

Message non lu par ass et plus que ça » 16 sept. 2014 19:11

Bonjour Oly,

Absolument d'accord avec votre analyse !

thomas-picard

Message non lu par thomas-picard » 17 sept. 2014 09:15

Bonjour Oly,

Mes propos ont été à la hauteur de ton premier post. Je persiste et signe. Par contre, là où je suis agréablement surpris, c'est par un second post intellectuellement plus agréable à lire. En effet, débattre sur la notion de jugement peut être intéressant, dénoncer "son voisin" beaucoup moins (voir posts précédents).

Pour ce qui concerne "ass et plus que ça" (finalement revenue), je pense qu'il faut sortir du "copier-coller" des définitions évasives de Larousse et être force de propositions (on sort du concept). Auquel cas tu demeures un concept à toi seule.

Enfin, Oly, si tu veux vérifier la justesse de mes propos, je t'invite à faire lire ce qui suit à ton amie :

"J'ai une amie proche qui est mère isolée, et en étant assez maligne, elle a réussi (dans la légalité bien sûr) à faire jouer les aides pour avoir une vie "confortable". Du coup ça va faire 8 ans qu'elle a arrêté de travailler en démissionnant, pour élever sa fille. Elle reçoit l'équivalent d'un SMIC tous les mois, + les aides en nature (restos du coeur, loisirs gratuits, réductions diverses...). Son appartement est très beau et bien équipé (TV gigantesque, frigo américain énorme, congel moderne, cuisson induction, lave linge dernier cri ...) et elle peut partir en vacances plusieurs fois dans l'année.

A côté de ça, elle n'a presque pas d'estime d'elle même, elle est mal à l'aise en société, elle ne se soigne pas (dentiste, médecin... zéro) et est passée en obésité morbide.

C'est assez saisissant à quel point l'augmentation de la valeur de son logement en biens matériels (= je cache que je suis dans une situation précaire, je fais semblant d'être comme tout le monde) est proportionnel à la dégradation de son état physique/de santé/moral. Comme si son déni la rongeait lentement.

Bref, beaucoup de personnes la jugent d'assistée et de feignante, mais finalement, le problème est bien + profond que cela et je ne comprends pas comment les services sociaux peuvent laisser cette situation perdurer."sic Oly.

Peux-tu nous tenir informé de son point de vue ? (action-réaction-analyse).

Par avance merci, John

Emy

Message non lu par Emy » 17 sept. 2014 10:30

John Thomas-Picard,

tu es tellement épuisant et tellement à côté la plaque, qu'on n'a même plus envie de te répondre... C'est usant l'énergie que peuvent mettre certaines personnes à faire en sorte de (vouloir?) ne pas comprendre.

Essaies de lire et de bien COMPRENDRE ce que les gens écrivent, tu verras ça ira mieux! Si tu continues comme ça, tu vas finir avec un ulcère.

Oly

Message non lu par Oly » 17 sept. 2014 11:42

Merci ass et + que ça :)

Et merci John d'avoir répondu calmement... Je ne pense pas que lire mon message soit opportun pour elle. Je ne parle plus de sa situation avec elle depuis des années, ou alors avec énormément de tact et de délicatesse. Ici je suis sur un forum, alors je ne m'embête pas avec la forme, mais dans la vraie vie je ne parle pas comme ça de la vie des personnes.

Tout comme j'espère que tu ne communiques pas comme tu l'as fait ici, dans ta vie personnelle/professionnelle car c'est trop incisif.

N'empêche, il y a tout de même des situations professionnelles qui peuvent questionner, heurter, surtout si elles touchent nos valeurs. Donc je pense que l'analyse de la pratique professionnelle (et avec un vrai professionnel compétent) peut trouver des solutions, ainsi que les formations continues.

Lise

Message non lu par Lise » 17 sept. 2014 11:56

STOOOOOOOOOOP!!!!!!!!!!!! Vous êtes vraiment ch... avec vos réactions excessives, ça devient lassant franchement...et cela fait peur de voir que les discussions dans le social finissent toujours dans l'agressivité...

Asuadrea

Message non lu par Asuadrea » 17 sept. 2014 13:21

Bonjour à tous !

Certes, notre système politique, construit à coup de réunions pour organiser et planifier le prochain ordre du jour du prochain rassemblement de bureaucrates semble "permissif et nécessaire", mais je pense sincèrement que nous sommes acteurs au sein de ce fonctionnement et que c'est nous qui le faisons vivre.
En tant qu'assistante sociale, il est important, pour moi, de ne pas me cantonner à : "un droit reste un droit". Les pauvres, les personnes dans le besoin, les "sans dent", etc. ne sont pas des êtres dénués de pensées. Réfléchir avec eux sur les priorités d'achats et constater que le frigo est vide alors que le logement recèle de nouveautés technologiques n'est pas insensé. Mon éthique : concept philosophique lié à la morale (moi aussi j'aime les définitions et j'aime savoir de quoi je parle), m'engage à dire à la personne en face de moi, "Oui, vous avez des droits mais les aides sociales ne sont pas une rémunération et surtout pas une solution à long terme. Oui, je fais la demande car le code de déontologie qui régie ma fonction m'oblige à la faire, mais je n'argumenterai pas. La commission se basera sur les faits : ressources et charges". Et bien sûr, pour ceux qui ont déjà les poils hérissés, je me permets de dire ces choses après une relation de confiance instaurée (notion bien floue elle aussi qui peut faire des émules !)
Selon moi, ce n'est pas un jugement que de travailler cela avec les usagers (peut-être ne faut-il plus employer ce terme ?), il est seulement indispensable de rester respectueux ! Etre dans le jugement serait de dire, "je ne suis pas d'accord avec vous" (et d'agir) donc je vous agresse. Comme certains peuvent le faire sur ce forum.
Une pensée, une seule vérité : j'en tremble...

thomas-picard

Message non lu par thomas-picard » 17 sept. 2014 15:23

Pour les "épuisées" de la réflexion, d'autres sujets sont à leur disposition. Il est vrai qu'intervenir sur des points aussi particuliers nécessite une certaine culture personnelle et bien sûr, professionnelle.

Il est vrai aussi que je partage cette nécessité d'accroître ses connaissances et ses compétences, donc effectivement vous semblez avoir oublier ce que votre DRH met à votre disposition, sans oublier le concours de vos collègues.

Et puis, loin de me sentir seul face à votre adhésion à la délation du mode de vie d'une "amie", reflète bien l'étroitesse et la petitesse d'esprit dont vous faites preuves.

Encore une fois, allez au bout de vos dénonciations et faites-nous part de vos résultats, puisque ce n'est qu'une question d'honnêteté (ce dont je ne doute pas).

(Code de déontho ANAS :

Art. 2 - De la non-discrimination
Dans ses activités, l'Assistant de Service Social met sa fonction à la disposition des personnes, quels que soient leur race, leur couleur, leur sexe, leur situation, leur nationalité, leur religion, leur opinion politique et quels que soient les sentiments que ces personnes lui inspirent.

Art. 15 - L'Assistant de Service Social ne doit pas accepter d'intervenir, ni de fournir des renseignements dans un but de contrôle.

Art. 16 - Lorsque, dans l'exercice de ses fonctions, l'Assistant de Service Social constate une fausse déclaration, il lui appartient d'en faire prendre conscience à ceux qui en sont les auteurs, mais il n'a pas à les dénoncer.)

En définitive, vous semblez dériver vers des méthodes appartenant à un autre époque, heureusement et évidemment combattue au nom des Droits de l'Homme et du Citoyen.

John

paulineas

Message non lu par paulineas » 17 sept. 2014 16:54

A Patrick:
je ne pense pas que cela soit un jugement. Il faut aussi que les personnes qu'on accompagne apprennent la réalité de la vie moderne: on doit savoir gérer un budget si on ne veut pas finir tous les mois en difficultés financières. Pour savoir gérer, encore faut-il l'avoir appris.
Donc un peu de pédagogie auprès de cette famille devrait permettre de progressivement leur faire comprendre l'interet du paiement de toutes les charges obligatoires. Après, il s'agissait peut etre d'un achat très ponctuel et pour faire comme les autres (qui ne l'a jamais fait?!).
bref, ce n'est pas vraiment un jugement mais plutot un constat de réalité. le jugement aurait été de dire que ce sont des gens qui profitent du systeme sans comprendre pourquoi ils l'ont fait.

D'autre part, je dirais à John (thomas-picard), qu'à défaut de se croire jugeant, il ne construit pas le débat autour de l'interrogation de base. Je pense que tout le monde est jugeant à un moment donné dans sa vie (pro comme perso), et meme les travailleurs sociaux!

Patrick

Message non lu par Patrick » 17 sept. 2014 18:46

Encore une fois je ne voulais pas chercher à savoir qui est le meilleur ASS. Je voulais juste savoir si expliquez aux personnes qu'elles pourraient en principe assurer les charges courantes s'il n'y avait pas de dépenses "annexes" était un jugement de ma part. Et je voulais savoir comment vous abordiez cela sans rompre une relation de confiance.

Ca ferait un bon sujet de mémoire lol. D'ailleurs je devrais peut-être regarder si des étudiants se sont penchés sur la question.

PS : je pense qu'Oly n'est pas dans le jugement puisqu'elle n'a pas une vision réduite des habitudes de vie de son amie. Elle s'interroge sur l'idée éventuelle d'un mal-être qui expliquerait ce confort (repli peut-être, difficultés aux soins)... Ce ne sont que des hypothèses.

Bref, encore une fois je ne cherche pas à remettre en question le travail de mes collègues, juste à avoir des conseils.

Répondre