Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bibliographie de base pour formation ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
BERTHELIN

Re: bibliographie de base pour formation ME

Message non lu par BERTHELIN » 28 avr. 2005 17:59

slt a tous
je suis actuellement en prépa pour le prochain concours de ME je viens de lire
"ma vie d'autiste" de Temple Grandin
il est génial a conseiller
nath

Margot

Message non lu par Margot » 29 avr. 2005 22:43

Bonsoir à tous
Je finis ma formation de ME et n'ai lu quasiment aucun livre ( je n'en suis vraiment pas fière !) alors que j'adore lire et que je suis intimement persuadée que c'est la lecture qui nous nourri et qui fait avancer. En fait, j'ai fait un gros blocage au point où je n'ai lu aucun roman non plus !
Qqu'un a t-il déjà connu ca ? Y' a til un psy qui peut m'analyser ? ;-))
a bientôt

michelle

Message non lu par michelle » 30 avr. 2005 00:52

Margot je suis contente de voir que je ne suis pas un cas. Effectivement comme toi j'aime beaucoup lire mais pendant ma formation (j'arrive également à la fin) il y a eu come un blocage, néant côté lecture. Et le pire c'est que ça me manque !

fredo

Message non lu par fredo » 05 mai 2005 17:37

merci à michelle et margot!
je me sens moins exclue d'un seul coup, moi non plus je ne lis pas bcp et pourtant je ne suis qu'en 1ére année de ME. mais je ne vois pas l'intérêt de me forcer à lire des ouvrages parce qu'ils sont conseillés par les formateurs. ce que je fais:je lis slmt les passages en fonction des thèmes que j'ai besoin d'aborder. je suis désolée de dire ça mais je trouve que les livres du social sont svt barbants à lire et c'est pour cela que je préfère les lire par séquence.
je crois qu'il faut lire en fonction de ce que l'on souhaite travailler ou découvrir. pr répondre à philippe gaberran je crois qu'il est important de lire (chacun à sa façon!) pdt et stt après sa formation afin de ne pas perdre le lien ac ce qu'il se passe autour de nous. avoir un regard différents sur ce que l'on fait, remettre en question notre travail ou l'appronfondir sans pr autant s'y croire et croire que tt se trouve ds les livres. l'important ds la lecture en formation ou une fois qu'on est professionnel "diplômé" c'est l'échange ac ces collègues de boulot ou le psy... une lecture sans dialogue après je trouve ne sert à rien et on peut y comprendre ce que l'on veut après sans cet échange. après c'est mon avis
fredo: future ME (j'espère!!!)

philippe gaberan

Message non lu par philippe gaberan » 05 mai 2005 23:27

tu as raison fredo, rien ne me paraît plus con que de lire pour répondre à une exigence des formateurs. Il faut lire pour rester libre... parce que la première chose que font bruler les dictateurs, ce sont les livres ou les journaux, et parce que le miséreux souffre autant d'un manque de pain que d'un manque de bouquin.
Ceci dit, je pense que la lecture est incontournable pour nos métiers d'éducateurs non pas parce que "la" vérité serait dans les livres mais parce que nous faisons un travail trop complexe pour nous passer des livres et des éléments de compréhension qu'ils apportent. Il est bon de pouvoir comprendre pour soi et pour les personnes que nous accompagnons (enfants ou adultes) ce que peut être la fonction maternelle ou paternelle de l'éducatrice-teur, de comprendre ce qu'est le "transfert", et autres notions fondamentales. Nous avons besoin des livres pour comprendre pourquoi en prenant la main d'un gamin le soir à la lumière éteinte alors qu'il pleure dans le noir, pourquoi en l'aidant à lacer un soulier ou à faire une tartine au petit déjeuner, tous ces gestes qui sont normalement fait par un père ou une père, nous l'aidons à se maintenir en vie en portant à la place d'un autre (la mère ou le père manquant) le désir d'être en vie, pourquoi nous l'aidons à ne pas se considérer comme étant une merde parce qu'il ou elle aura été sali(e) par "un beau-père" ou un "tonton de passage".
Nos lectures, nous nous devons de les faire au nom de l'amour que nous avons pour ceux que nous accompagnons.

fredo

Message non lu par fredo » 06 mai 2005 11:38

je n'aurai pas dit mieux c'est pr cela qu'il faut maintenir un rythme de lecture mais d'échanges stt après ses lectures. il est vrai qu'avt de commencer ma formation il y avait certains gestes au quotidien que j'effectuais et je ne me rendais pas compte de l'impact que cela pouvait avoir sur les résidents. grâce aux qq lecture que j'ai effectué j'ai compris le sens de mes actes et ce que cela peut engendrer chez les personnes dont on s'occupe.
j'aime faire des liens théoriques avec ce que je fais sur mon stage en ce moment. la lecture me permet de comprendre beaucoup de choses et de découvrir des problématique auxquels je n'avais pas pensé jusqu'alors.
la formation et l'investissement ds la formation est important pr découvrir l'importance des lectures sur le terrain comme le notre. mais je pense que ce n'est pas pour autant qu'il faut s'enfermer ds trop de lecture et ne faire références qu'à la théorie, chose que j'ai bcp vu qd je faisais des remplacements où les éducs se la "pétaient" ac leurs gds termes mais sur le terrain il n'y avait pas gds choses.
pr moi il est dangereux de trop lire car on s'enferme ds une espèce de savoir théorique et il est également dangereux de ne pas lire.
il faut établir un équilibre entre les deux car on peut vite s'enfermer ds qqchose de routinier et une forme de maltraitance.
fredo

Répondre