Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les sorties avec la crèche ou la halte garderie

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lola

Re: Les sorties avec la crèche ou la halte garderie

Message non lu par lola » 04 janv. 2005 20:07

Je comprends très bien ton point de vue.
Effectivement on ne va pas enmener des enfants au square si les jeux du square sont interdits au moins de 5 ans. Ce serait dangereux. J'evite également de sortir les enfants qui sont malades !!!!

Tu dis que pour un enfant cela n'a aucun sens de faire des sorties avec quelqu'un d'autre que ses parents.

Bref, cela ne sert à rien d'emnemer les enfants à la bibliothéque ou au marché si eux mêmes n'y vont pas déjà avec leurs parents. Cela veut dire, si je suis ta logique, qu'un enfant qui n'a pas de livre chez lui et qui ne va jamais à la bibliothéque avec ses parents, n'a pas besoin d'y aller avec les professionnels de la crèche, parce que cela n'aurait de toute façon aucun sens!!! Ainsi, tu iras plus volontier à la bibliothéque avec l'enfant qui y est déjà plus familiarisé par le biais de ses parents!!!
j'espère avoir tout bien compris.

Je dis quant à moi, qu'il faut lire des livres et aller à la bibliothéque avec des enfants qui n'y vont jamais. Quel enrichissement et quelle découverte pour eux!!
Ne serait ce que pour leur donner aussi l'envie et le goût de la lecture.Et peut être que l'enfant va en parler à ses parents et leur donner l'envie de lui lire des livres et de lire à leur tour...
Sait-on d'ailleurs pourquoi les parents ne vont jamais à la bibliothéque ? Peut être n'ont ils pas les moyens ou le temps. Peu importe :la crèche c'est selon moi l'occasion pour l'enfant de faire des expériences différentes de celles qu'il fait avec ses parents.
Ce sera de toute façon différent car le professionnel pédagogue abordera les choses d'une manière différente par rapport aux parents. ET SE SERA TOUT AUSSI sinon plus ENRICHISSANT...

Ce n'est pas parce que l'enfant fait des choses avec ses parents que cela a plus de sens qu'avec des professionnels.
Au contraire : si l'enfant est capable de s'éloigner de ses parents autrement dit de faire confiance à un autre adulte que ses propres parents c'est qu'il se sent en sécurité. Et un enfant qui se sent en sécurité( tu en parles d'ailleurs) c'est un enfant qui va pouvoir devenir autonome, c'est à dire avoir du plaisir à faire des choses, à vivre des expériences en dehors du giron maternel et paternel pour pouvoir vivre un jour sa vie d'adulte.(Voir F. DOLTO).

Je pense que notre travail se résume beaucoup à cela : que l'enfant ait du plaisir en dehors de la sphére familial. Un enfant qui a du plaisir à vivre et à faire des choses c'est un enfant qui va avoir des envies, les envies une fois satisfaites créant à leur tour du plaisir qui va être source d'autres envies etc...
Envie de découvrir, d'aller de l'avant, de faire des expériences...Bref envie de s'éloigner et donc d'être autonome. Les sorties en dehors de la crèche peuvent jouer ce rôle qui est de donner du plaisir à l'enfant et de répondre à son envie de découverte mais aussi à son besoin d'autonomie.

dede

Message non lu par dede » 16 févr. 2013 20:12

je tiens à répondre à Elljel dont je comprends son inquiétude face à une sécurité psychique mais les repéres que nous donnons aux enfants n'ont rien à voir avec des ballades "les enfermer" à la créche n'est pas une solution. Nous sommes des repéres tu es un repére pour ces enfants ballades ou pas. Qui peut assurer que laisser les bébés 5 jours sur 5 entre les murs de la créche soit bénéfique pour eux personne.
alors laissons le vent quand le temps s'y prete caresser les petites joues rouges des bébés.

isa

Message non lu par isa » 17 févr. 2013 12:45

Bonjour, des notre structure ans proposons aussi d sortie accord les enfants, dis le cadre d'un projet de partage transgenerationel ns allons tt les semaine a la maison de retraite (chez les papi et ma mi) participer a une activité (puzzle, pâte a sel...) je pense il n'y a aucun pb d'insécurité pr les enfant ds ces périodes, ce ki le souhaite peuvent rester a la crèche et les autre se retrouve a niveau d'encadrement plus que sécurisant puisqu'ils st 2 pr 1 professionele. C un moment de partage important et les enfants en style vraiment frian (plus que ans d'ail leur !)

seb

Message non lu par seb » 17 févr. 2013 19:25

bonsoir a tous,

sacrée Elljell!!!!

Je ne te suis pas du tout dans ta reflexion...Je pense comme Lola que ton argument de dire: ".Aller au marché ,ça a du sens pour un enfant que si il va avec ses parents ,c'est comme aller à la bibliotheque si ses parents n'ont aucun intéret des livres...pour moi ce sens là passe par les parents" est tout bonnement ridicule...ou alors tu t'es mal exprimée. Ainsi si des parents ne donne a manger a leurs enfants que des plats surgelés (humm les bonnes lasagnes au cheval :) ) la creche n'a pas a proposer une diversité dans ses menus? Si des parents mettent du sens a donner des gifles ou des fessées a leurs enfants nous devons faire de meme??? Bon là je pousse un peu ok mais franchement faire des sorties avec les enfants est enrichissant pour tout le monde: une ouverture sur l'exterieur, le monde qui les entoure...Personnelement j'ai deja emmener des enfants au marché (non les etals ne sont pas toujours trop haut), au musée (d'art comtemporain: un regal d'avoir un point de vue enfantin sur des sculptures, des peintures...), a la bibliotheque, et meme dans des ateliers d'artistes: quel bonheur de voir les enfants les yeux ecarquillés devant un monsieur qui fait de la soudure: un feu d'artifice en live!!!!!! Je les ai aussi amené a l'aquarium, a la menagerie et meme une fois en sortie avec deux enfants nous avons passé 2h dans une animalerie!!!!

Bien sur il s'agit d'enfants entre 2 et 3 ans (en gros les grands de la creche) avec quasiment un adulte pour un enfant (dans ce cas là nous faisons appel aux parents). Et oui ces sorties sont pensées eu amont: il m'est arrivé de ne pas proposer de sortie a des enfants trop jeunes, qui ne peuvent pas marcher trop longtemps ou en difficulté passagere.

Les enfants y trouvent bien sur de l'interet, du plaisir. Comme tu le dis "Je crois que les sorties apportent plus au adultes qu'aux enfants de la crèche": franchement je prefere aller au musée, a la bibliotheque sans gamins!!!!

Tu avances l'argument des parents qui peuvent faire ces sorties avec leurs enfants: pour des parents qui mettent leur enfant a la creche tous les jours; tu le trouves ou le temps pour sortir, pour aller a la biblio...le weekend? Les parents peuvent aussi etre epuisés de leur semaine et alors je pense que c'est a la creche d'offrir aux enfants ce genre d'ouverture sur le monde

Bref je dis OUI OUI OUI mille fois OUI aux sorties hors de la creche

bonne soirée a tous

seb

andine

Message non lu par andine » 23 févr. 2013 17:02

Sortie de nos 4 murs c'est tellement bien pour nous adultes et professionnels nous voyons les enfants différemment et les enfants aiment sortir nous nous allons à la médiathèque à l'heure du conte visiter une ferme au parc à la piscine.... ouvrez vous il n'y a pas mieux et la sécurité suivra.

Répondre