Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la fessée dans les pouponnieres

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Re: la fessée dans les pouponnieres

Message non lu par elodie » 02 avr. 2006 16:23

salut a toutes et surtout merci. Merci misstherry ton message m a beaucoup touché. Pour répondre à nath je n ai aucun diplome mais j ai déja effectué un stage dans cette pouponniere et puis j ai mon bafa et donc déja une expérience auprès d enfants.Actuellement je suis toujours a la pouponniere mais j ai décidé d arrêter car j ai complètement pété les plombs dernièrement en effet je n arrivais plus a poser des limites aux enfants, j ai un groupe d enfants très durs qui passent leur temps a me répondre, a faire tt le contraire de ce ke je leur demande, qui ne m écoutent pas bref j étais complètement a bout de nerfs que jen suis arrivée a mettre des claques tellement je n en pouvé plus. Et évidemment le soir qd je rentrais chez moi je ne me sentais pas bien du tout je pleurais je pleurais... je n arrivais pas a m endormir surtout qu il y a un enfant tellemen dur ou il n y a pas possibilité de dialogue ou je me suis carrément acharné sur lui (je lui ai mis des claques je l ai secoué et je lui criais dessus en pleurant tellemen j étais a bout) c pourquoi je me suis dit stop ca ne peut plus continuer comme ca je ne vais pas bien je suis énervé et les enfants le ressentent ils ne st pas la pour endurer mon mal etre. je me suis dit que peut etre je n étais pas faite pour ce métier car je me suis découverte autrement en effet je ne pensais pas en venir la un jour avec les enfants jen ai parlé un peu a mes collègues elles m ont dit que malheureusement en foyer de l enfance les enfants st tellement difficiles que les professionnels en arrivent la et que c dailleurs pour ca qu il y a beaucoup de démissions parce ke les personnes ne restent pas toute leur carriere ds ce secteur tellement c dur psychologiquement.Aujourdui je pense a me diriger dans une autre voie tellement g été décue de mon comportement mais le problème c ke maintenant je regrette d être partie de la pouponniere car malgré tout ces enfants je les adorais et ca été très dur pour moi de partir. C vrai que j aimerais y retourner mais j ai très peur... qu en pensez vous? merci de prendre le temps de me répondre

vivie

Re: la fessée dans les pouponnieres

Message non lu par vivie » 02 avr. 2006 22:59

salut elodie
moi je suis pro depuis 5 ans et j'ai voulu faire ma formation pour bosser avec des jeunes enfants placés ase

j'ai donc fait deux transfert d'un mois avec des jeunes puis decrocher un prestage dans une mecs(maison d'enfants à caractere sociale) et enfin en stage long j'ai fait cinq mois en mecs...

moi je crois que tu as pris la bonne decision

non pour moi fessé et claque ne sont pas une reponse educative
surtout pour ces enfants qui souvent sont placés car ils ont subi des violences (physique ou sexuelle)

ce n'est donc pas le role de l'educateur de perdurer dans cette lignée là

surtout que lorsque tu donnes une fessée le message que tu donnes à l'enfant c'est je te frappe pour t'inderdir de frapper et d'etre violent (un peu confus tout ca)
lui devrait trouver d'autre moyen ( ex la parole la patience) la ou toi tu n'y arrives pas...

mais je sais les enfants dans ses institutions sont parfois reellement difficile
mais la c'est une prise en charge inistitutionelle qu'il faut reflechir
peut etre n'est tu pas tombé dans des institution suffisament bientraitante

il est important dans ce genre d'institution qu'il y ait eu bcp de reflexion sur le projet peda et qu'il y ait un cadre

que lorsque tu craques tu puisse dire aux enfants que pour toi la ce n'est pas possible et que tu puisses passé le relais à un collègue

et plus tard chcer et discuter en equipe du pourquoi et comment
pour ameliorer les choses
et pourquoi pas avec le psy de l'institution

les enfants ont une phase d'opposition
pour les enfants placés c'est encore plus difficile car ils ont vécu un abandon (par leur parent) et ce qui se rejoue souvent c'est que quand quelqu'un s'occupe d'eux et que ca se passe bien ils deviennent execrable pour voir si un jour toi aussi tu va les abandonnés...
il faut garder en tete qu'ils sont en souffrance ces enfants

autre chose je pense qu'il est essentiel de bien garder en tete que ce n'est pas nous qui les elevont ces enfants , on les accompagne dans le quotidien
ils ont une famille qu'il garde quelque soit la complexité de leur situation
nous on fait juste parti de l'equipe qui les prend en charge

je terminerais en te disant deux choses

je ressens dans tes mails que tu ai trop pris affectivement
ce n'est pas parce que tu adores etre avec les enfants
que cela suffit à les accompagner de maniere satisfaisante
je sais je suis un peu dure mais ce n'est pas contre toi.je pense qu'une formation est necessaire pour aider à la prise de recul
je pense egalement que des postes auprès d'enfants en difficultés ne devraient pas etre proposés à des prs sans formation
car ce n'est pas vous rendre service mais vous mettre en difficulté

et deuxièmementf felicitation d'avoir pris du recul que ca t'ai derangé de frappé les enfants et d'avoir eu le courage de demissionner
moi je pense qu'avec une formation de base puis continue tu feras une bonne pro qui aura l'essentiel la reflexion
bon courage et ne te laisse pas abattre...

(pour la petite histoire moi j'ai choisi de ne pas travailler en mecs suite à ma formation car très sensible j'assumer tout apparement au boulot mais me rendais compte qu'inconscienment ca me bouffais , toutes ses histoires si lourdes... du coup j'ai choisi d'elever tranquillement mes propre enfants et peut etre j'y travaillerais en fin de carrière quand je me sentirais suffisament armée pour accompagné ses enfants en souffrance de manière suffisament bonne)

Répondre