Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Chirac l'a promulgé

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bel

Re: Chirac l'a promulgé

Message non lu par Bel » 02 avr. 2006 20:42

Bonsoir,

Débat très animé et qui ne trouvera jamais de consensuss...
Je pense que si on travaille bien, pas de quoi s'inquiéter, car l'employeur sait ce qu'il a mais pas ce qu'il aura...
De plus si on a vraiment le courage de ses opinions, je ne pense pas qu'un contrat pareil puisse empecher quelqu'un de s'exprimer, à moins bien sur qu'il raconte n'importe quoi ou qu'il est tres mal placé avec l'employeur, auquel cas çà l'arrangerait peut etre même d'etre "viré"...
Je n'ai pas encore réussi à me faire une idée de ce contrat, vos avis m'intéressent d'autant plus!
Au plaisir de vous lire...

Bel

grrr

Message non lu par grrr » 02 avr. 2006 21:53

en réponse à ton message clémentine c 490 au bout de quatre mois de travail et c mieux que de rien touché en attendant de toucher le chomage.
Et les employeurs ne pourront pas licencier à chaque foi o bout de deux ans l'etat n'est pa si fou, et ca coute cher de former le personnel.
Et pour info le CPE existe deja sous une autre forme celle d'un cdi de chantier cad qu'on peut virer à n'importe quel moment si il n'y a pa de boulot!
Je suis pas réelement pour le cpe mais je comprend pas qu'on n'avou pa c bon cotés.

clarisse

Message non lu par clarisse » 02 avr. 2006 23:40

grrr : le CNE n'est pas remis en cause (même si au fond un peu quand même!) car il concerne les entreprises de moins de 20 employés! ces entreprises la sont souvent des entreprises artisanales et dans ces entreprises la c clair que ce n'est pas ideal pour les patrons de virer quelqu'un pour reformer quelqu'un d'autres d'autant que la plupart du temsp, ce sont des apprentis qui un coup finit leurs etudes rentre dans l'entreprise d'apprentissage et donc les patrons les connaissent et les 2 ans d'essais ne servent alors plus a rien!!!

quand au licenciement sans motif qui va etre modifié je ne suis pas d'accord avec toi, au risque de me répéter, la nouvelle loi proposera que l'on puisse savoir pourquoi on a été viré, mais le patron n'as aucune obligation de le marquer sut ton avis de licenciement ainsi, si tu veux aller aux prud'homme, pour licenciement abusif, tu n'as aucune preuve et ne risque pas de gagner et donc on en revient toujours au licenciement sans motif même si extérieurement sur la loi, on veut faire croire aux francais que cela change!!! ( je le sais car mon copain etant syndiqué, il a accès aux textes de lois et il ne faut pas être super doué en politique pour le comprendre clairement et croyez moi que les patrons l'ont bien compris aussi) il ne faut pas se leurrer, ce contrat n'est que la légalisation de ce qui se fait deja et, ne profites qu'au patron qui sont libre d'en profiter ou non!!!

Aude

Message non lu par Aude » 03 avr. 2006 10:07

Je pense aussi que le discours de chirac n'était que du blabla, mais bon meme en tps les manifestants disaient que le gouvernement faisait la sourde oreille, là, il réagit, et ils ne sont toujours pas contents.
Le CPE n'est pas la source du problème, le ras-le-bol vient d'ailleurs. De cette politique qui se bat, se compare, gauche-droite, droite-gauche, gauche-droite, bref rien de bien concret des deux côtés pour prommettre aux français une évolution.
Pour le licenciment, je ne pense que ce contrat servira qu'à virer si on ne travaille pas assez, il y a aussi que l'employuer emploie lors d'une période de forte activité et si l'activité baisse, il peut ne plus avoir besoin de lui, c'est comme une mission d'intérim ou un CDD et ça offre une premiere experience.
De plus, n'oublions que le salarié peut lui aussi décider de rompre à tout moment le contrat, c'est un avantage aussi. Si la structure ne plait pas, l'ambiance u n'importe quoi, pas de préavis...
Les jeunes qui disent préférer rester au chomage car ils touchent plus que s'ils avaient un CPE, ont surement raison, mais il n'y a pas que ça derriere. La reconnaissance sociale, se sentir utile, meme ce "foutu" CPE (commme bcp disent) l'apportent au moins à défaut du chomage!!!
Je trouve l'idée du CPE intéressante et meme temps inadaptée mais que faire de toute façon, avec quoi que ce soit on fonce droit dans le mur.

????

tooms

Message non lu par tooms » 03 avr. 2006 11:59

Pour ma part, le monde du travail ressemble déjà à un océan où quelques requins bouffent tous les petits poissons....

C'est vrai, aujourd'hui, même un CDI n'apporte pas vraiment la sécurité ... alors un CPE !!!!

En acceptant cette réforme, pour l'instant partielle, du code du travail, on risque tout simplement d'ouvrir la porte à d'autres modifications encore plus inquiètantes...

Et puis je crois que le CPE, quelque part, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...
J'en ai ras le C-- de ce gouvernement qui méprise le peuple, qui passe en force des mesures scandaleuses...

Et ce cher de Villepin, avec son brushing et son bronzage qui nous explique qu'il faut savoir faire des sacrifices...
Pourquoi c'est tjs aux petits salariés qu'on demande de faire des sacrifice et jamais aux grands patrons ?

Je ne crois pas que cette mesure fasse baisser le chômage des jeunes, et c'est pas parce qu'on est jeunes qu'il faut tt accepter ...

Ushuaïa

Message non lu par Ushuaïa » 03 avr. 2006 19:35

à la différence c'est que les requins nettoient l'océan et régulent les espèces...
pauvre animaux toujours à être comparés à nous crétins d'humains seuls capables de détruire notre propre environnement et d'en être fier presque (vive le progrès)!
sur la planète, il n'y pas à dire, il n'y a pas pire que nous.
c'était une petite aparté...

makaso

Message non lu par makaso » 03 avr. 2006 19:51

Houla... on en lit des choses ici...
Tout d'abord permettez moi un avis... si quelqu'un y gagne dans la situation actuelle et y gagnera gros en 2007 c'est Sarkozy... et uniquement lui...
Personnellement, voir les lycéens manifester en rigolant, faire les cons ('scusez...) devant les caméras et parler sans cesse de faire un "avril 2006" comme il y a eu mai 68, il faut arrêter... Quand la France sortira-t-elle de la nostalgie soixanthuitarde....? Manifester ok, affirmer son mécontentement ok... mais bloquer des gares, des routes et j'en passe, là je dis non! Si tous ceux qui manifestent aujourd'hui se décidaient à aller voter en 2007 (et si tous ceux qui manifestent aujourd'hui et qui étaient en âge de le faire à l'époque étaient allés voter en 2002...) alors la France pourra se targuer d'avoir un pouvoir représentatif de ses attentes... Mais faire le mariole dans la rue si c'est pour ne pas aller voter aux élections parce que "de toute façon ça sert à rien" ou parce que "tous pourris" alors là moi ça me fout hors de moi... Et ne me dites pas que les Français vont voter... ah si, il y en a qui n'oublient jamais d'aller voter... les sympathisants extrême droite, ceux-là on est sûr de les trouver aux aurores dans les bureaux de vote...
Pour en revenir à la question initiale du CPE… et du CNE car pour moi ces deux contrats sont équivalents… Une question aux pro-CPE… Imaginons : vous êtes embauchés en CPE, il vous faut un logement et une voiture –pour aller bosser- par exemple… Et bien je vous souhaite bien du courage pour trouver la banque qui vous accordera le crédit et le propriétaire qui vous signera le bail pour un logement… Ah oui bien sûr les parents peuvent se porter caution, non mais on rêve !!! Et tiens… si vous n’avez plus de parents –eh oui ça arrive- comment faites-vous ??? Très précisément dans mon entourage : un couple + 1 bébé, lui ingénieur en CNE, elle sage-femme, gagnent bien leur vie, veulent prendre un appart’ avec deux chambres pour pouvoir accueillir leur bébé… Réponse de l’agence immobilière ‘votre contrat monsieur ne vaut rien’… résultats parents cautionnaires avec des documents à fournir complètement hallucinants… Et ça n’ira pas en s’arrangeant…
Toujours pas convaincus … ? Qu’on ne me dise pas que le CPE va profiter « aux jeunes défavorisés » et que les étudiants en fac sont « des fils à papa » dixit anne… Tu as une idée du nombre d’étudiants qui sont en fac et qui sont boursiers ??? Wahou ça suffit là les préjugés..
Enfin pour finir, parce que le débat est sans fin et les arguments/contre-arguments peuvent s’opposer sans discontinuer… Quand j’entends « c’est mieux que rien », ça me fait hurler… Alors c’est ça aujourd’hui la politique en France, la politique du moins pire ?… eh bien quel bel avenir nous promettons à tous ces enfants que nous nous targuons d’éduquer aujourd’hui…
Enfin, à mon avis, les manifs actuelles traduisent plus un mal-être général et cristallisent des mécontentements divers et une inquiétude face à un avenir incertain….
Juste une chose : votez.. C’est la meilleure arme pour se faire entendre…

clarisse

Message non lu par clarisse » 03 avr. 2006 20:59

makaso : je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, je pense que tu décris tres bien ce que la france ressent aujourd'hui et c'estclair que sarko y gagne dans cette histoire!! cependant, je ne pense pas que si on avait voter un autre president, ca aurait été différent car au fond, quelque soit celui-ci, qu'on soit de droite ou de gauche, le gouvernement se fout de nous et ne se met pas a notre place, j'aimerais les voir eux a notre age, vivant avec les bourses tous les mois et trouver en complément un petit boulot pour pouvoir manger autre chose que des pates a la fin du mois ( je suis etudiante, j'ai un loyer de 305 euros et sans mon boulot du W.E, je gagne 280 euro de bourses par moi et mes parents ne sont plus la pour m'aider!!!)
quand au ùanif, et au blocage des gares ou autres auquel tu t'oppose, sur ce point-la je ne suis pas d'accord!! c vrai, le gouvernement nous l'as prouvé jusque la, que bloqué les facs et manifester dans la rue, il s'en fout pour lui cela ne change rien, les greves dans les facs ne change pas grand chose dans l'economie francaise, les ministres president tout ceux-la ne sont pas touché par ces greves car ce n'est pas eu qui sont privés d'educatio net de diplome alors pour moi, il ne reste qu'une chose a faire : faire bouger toute la france et tout les francais car il me semble que si les francais font bloque contre el gouvernement, il n'auront pas d'autre moyen de nous ecouter nous, les pauvres petits etudiants qui pour l'instant ne les interesse pas car n'apporte rien a l'economie au contraire, on nous paye pour etudier pour avoir une bonne situation plus tard!!!!!
alors moi je le dit et je le crie, c'est tous ensemble que nous pourrons faire bouger ce gouvernement de M.... même s'il est vrai qu'il y a 4 ans, on aurait du voter, cela ne sert a rien de se lamenter aujourd'hui, c trop tard mais il y a toujours des chose a faire et bien sur votons en 2007 pour faire changer cela mais n'attendons pas pour le CPE et CNE car l'année prochaine, lorsque l'on votera, si celui-ci est deja passée, faut pas rever, il ne partira pas!!!!

ninette 1

Message non lu par ninette 1 » 03 avr. 2006 22:07

Au fait le Cpe n'avait-il pas été voté par La constitution? Ben si. mr Chirac est donc hors la loi puisqu'en tant que président il a le devoir et même l'obligation de faire respecter la Constitution. Alors si même le président ne respecte rien!
grosse erreur. sans doute la première de notre république.
Bravo Mr Chirac d'être fidèle à vos valeurs vous qui avez émis un avis positif à propos du CPE. Les éléctions approchent, ça se voit!
Au fait, ce n'est pas parce qu'un pays applique des contrats précaires qu'il faur en faire de même!
non mais, où va t-on. et bientôt on privatisera les écoles en France?

M

Message non lu par M » 03 avr. 2006 23:44

Le CPE autre son de cloche [non exhautif]

PERIODE d’ESSAI
CPE – Période d’essai : il s’agit d’une période de consolidation, la particularité est qu’elle peut avoir une durée de 2 ans ;
Le plus : un préavis de 2 semaines à 1 mois
Le moins : une période précaire assez longue
CDI – Période d’essai de 1 à 3 mois renouvelable
Le plus : période précaire plus courte
Le moins : période d’essai pouvant être rompue sans préavis

RUPTURE du CONTRAT
CPE – le moins : l’employeur n’a pas a justifier sa décision
CDI – le plus : une procédure avec obligation pour l’employeur de motiver sa décision
Le moins : le nombre énormes de litiges pour licenciement abusif dans les conseils de prud’homme

STAGE
CPE – le plus : le droit à des allocations chômage malgré un cotisation minime, le stagiaire bénéficie au minimum du smic, l’employeur est dans l’obligation de respecter le salaire minimum fixé par le convention collective applicable
le moins : l’employeur n’a pas à justifier sa décision
CDI – le plus ; néant
Le moins : rupture non réglementée par le droit du travail, pas d’allocation chômage, aucune rémunération sinon un faible pourcentage du smic

ALLOCATIONS CHOMAGE
CPE – le plus : droit aux allocations au bout du 3ème mois
Le moins : allocations peu élevées
CDI – le plus : nèant
le moins : rupture intervenant au bout de 65 mois aucunes allocations sauf RMI pour les + de 25 ans.

Condamner le cpe avant d’analyser si ce projet est viable c’est faire une ivg parce que le "bébé" dérange des croyances et de la culture établies….

Répondre