Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les transats en crèche???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

Re: Les transats en crèche???

Message non lu par nathalie » 10 mars 2017 10:32

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce forum en faisant des recherches sur l'utilisation des transats lors des repas des enfants.
Je suis orthophoniste, je suis actuellement un DU en néonatologie et j'ai été interpellée par le discours d'un pédiatre à des parents, incitant à donner à manger à leur enfant qui ne tient pas encore bien assis (9 mois d'âge réel, 6 mois d'âge corrigé)dans un transat.
Pour moi, et j'ai été rassurée de voir que mon avis était partagé par beaucoup de professionnels de la petite enfance, le transat est à proscrire tout le temps, mais aussi au temps des repas.
il faut que l'enfant puisse avoir les aliments à portée de main, voir, toucher, sentir, tripoter (et mettre les mains dans l'assiette), ce que ne permet pas une position transat. De plus la position "semi-couchée" et le manque de rigidité du transat ne permettent pas un appui suffisamment efficace pour pouvoir tousser efficacement en cas de fausse route.

lili

Message non lu par lili » 14 mars 2017 22:32

Bonjour,

Cela me questionne de voir autant de personnes contre l'utilisation du transat lors des repas.

Je suis ok avec vous quand vous dites qu'il n'est pas un moyen d'occuper l'enfant... l'enfant ne peut pas se retourner, n'est pas libre de ses mouvements, etc.

Mais pendant le repas, je trouve qu'il permet à l'enfant d'être autonome: par exemple un enfant qui tient son biberon peut le boire tranquillement avec un adulte à côté.

Je ne suis pa

lili

Message non lu par lili » 14 mars 2017 22:39

désolée.... Mon message est parti trop tôt...

Je disais donc que je ne suis pas du tout à l'aise de faire manger les enfants dans mes bras sauf les biberons. Cela me donne des douleurs au dos. D'autre part, cela me pose question en terme de rapport à l'enfant, je me trouve dans un rapport affectif très proche et non choisi par l'enfant... Ce n'est pas là mon rôle! Je le fais si l'enfant semble en avoir besoin (adaptation par exemple) mais pas de façon systématique.

J'aurais en tout cas du mal de travailler dans une crèche ou la pratique est de faire manger les enfants dans ses bras de façon systématique.

Bonne soirée

Répondre