Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment se passe votre 1er stage?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
annemarie45

Re: Comment se passe votre 1er stage?

Message non lu par annemarie45 » 29 oct. 2006 14:39

Salut à toutes et tous (garçons en ligne ?)

Moi aussi je suis de TOurs, EJE1. Après une semaine d'observation "active", j'ai été un peu plus impliquée dans les activités journièleres des enfants la deuxième semaine.
Tous les jours, je remplis mon journal de bord avec les différents événements de la journée : ce que j'ai observé, mes interrogations, ce qui me choque ou au contraire que je trouve "bien" pour l'enfant (d'après mon expérience antérieure et les cours de psycho que nous avons eu en formation).
Cette semaine c'est vacances et je commence à rédiger un peu mon bilan.
Nous avons un écrit à rendre sur un projet à médiation éducative. Mais là je n'ai pas du tout avancé. Et vous les Tourangelles ?

A+ et bonne suite de stage
anne-marie

annemarie45

Message non lu par annemarie45 » 29 oct. 2006 14:42

Salut à toutes et tous (garçons en ligne ?)

Moi aussi je suis de TOurs, EJE1. Après une semaine d'observation "active", j'ai été un peu plus impliquée dans les activités journièleres des enfants la deuxième semaine.
Tous les jours, je remplis mon journal de bord avec les différents événements de la journée : ce que j'ai observé, mes interrogations, ce qui me choque ou au contraire que je trouve "bien" pour l'enfant (d'après mon expérience antérieure et les cours de psycho que nous avons eu en formation).
Cette semaine c'est vacances et je commence à rédiger un peu mon bilan.
Nous avons un écrit à rendre sur un projet à médiation éducative. Mais là je n'ai pas du tout avancé. Et vous les Tourangelles ?

A+ et bonne suite de stage
anne-marie

Elodie

Message non lu par Elodie » 30 oct. 2006 15:51

voilà des nouvelles de la deuxième semaine. Je me suis sentie bien mieux intégrée et j'ai participé à tout ce qui s'est passé. Je fais aussi un petit carnet de bord (à remplir tous les soirs sinon, on n'oublie vite!)
Pour les tourangelles, j'ai vu l'animatrice musicale et une animatrice qui venait lire des livres et faire des marionnettes! C'est interessant de voir les réactions des enfants!
Sinon, je n'ai encore rien préparer moi même, mais j'y pense serieusement pour la rentrée des vacances (la semaine prochaine!)
Anne-Marie et Delphine, vous avez des idées pour votre projet??
bon courage et bon stage

ludi

Message non lu par ludi » 30 oct. 2006 19:40

coucou tout le monde!!coucou mes collegues de tours!!
MOI aussi je suis en vacances et ca fait du bien? mais pour parler du stage moi ca se passe plutot bien j'ai eu deux semaines d'observation active auprés des enfants et aprés les vacances je peux commencer les activités! Mais au niveau de nos travaux (pour les eje de tours!)g pas trop avancé c'est pas facile surtout que je c pas quoi faire avec le reglement intérieur et puis g pas d'idée pour les activités ils font déja tellement de choses!!!bon courage et bonnes vacances :tv) :blabla: :

val

Message non lu par val » 31 oct. 2006 07:17

salut! moi aussi je fais mon 1er stage DF2 mais à strasbourg.Nous par contre on a la chance de connaitre toutes les dates de nos stages sur les 3 ans ainsi que tous les cours. donc chz nous le 2ème stage de DF2 se déroule du 14 mai au 13 juillet ds le même lieu de stage que maintenant mais avec une action éducative plus ciblée et plus refléchie, à partir d'une situation observée maintenant (tu vois...dans la progression ,quio,) bon c'est encore un peu flou pour moi mais au moins on a plus d'infos que toi. Je comprends que c'est la réforme mais qd ^m ils pourraent penser à vs§ bon courage pour vos stages, le mien est génial!!! je m'éclate total avec les p'tits bouts et l'équipe est super : j'ai l'impression de bosser là depuis 5ans.
bizzs à toutes.

catou

Message non lu par catou » 03 nov. 2006 22:01

salut,si c'est possible je compte faire mon stage long a tours l'an prochain tu aurais des tuyaux a me donner sur les structrures sympa ou il se passe des choses car mon 1er stage est tres jeu libre donc l'an prochain je veux voir qqchose de plus structuré niveau activité.
bonne continuation de stage.

Delphine

Message non lu par Delphine » 04 nov. 2006 13:34

Bonjour à tout le monde et plus particulièrement à mes copines de Tours,
Je réalise un petit carnet de bord, comme vous, pour ne rien oublier et me faciliter la rédaction du bilan de stage que l'on aura à rendre. Ceci permet également d'avoir un peu de recul par rapport aux différents semaines qui passeront. Cependant, je pense que le recul on l'aura sur les 3 ans tout au long de nos différents stages.
Pour ma part, je n'ai pas encore travaillé sur les travaux à rendre, je trouve que c'est trop prématuré, je n'ai pas encore assez de matières, je préfère encore attendre. Et puis surtout j'ai travaillé sur les travaux de notre futur maison, chaque chose en son temps.
Pour le sujet éducatif, je suis un peu comme toi Ludivine, l'équipe propose beaucoup de choses surtout le matin et l'aprés midi c'est plutôt jeux libres. Pourtant dans la structure je trouve qu'ils n'exploitent pas assez le côté lecture, donc je pense que je vais creuser dans ce domaine. Ce sera mon prochain objectif pour les semaines à venir. Pour ce qui concerne le réglement intèrieur, je l'ai juste lu mais j'attends le 15 novemebre pour avoir plus d'informations. Par contre je pense égalememt me renseigner pour les prochaines semaines sur l'historique de la stucture et les moyens de financement. Voila les nouvelles pour le moment.
J'espère que vous allez toutes bien et je vous fais un bisou avant de se revoir dans pas longtemps maintenant.
Delphine

marouflette

Message non lu par marouflette » 04 nov. 2006 14:55

pour moile premier stage porte sur le DF4 c'est a dire la connaissancedes institution et g un dossier de 15 pages a rendre sur laa connaissances des institution et partenariats.
Donc g tres peu de contact avec les enfants ms beaucou de potassagesur les preojets, reglements....

Elodie

Message non lu par Elodie » 04 nov. 2006 18:30

Dites moi les filles de Tours...
Est-ce que vous arrivez à utiliser vos 5h de travail personnel au sein de la structure? moi la première semaine, je m'en suis servie pour lire le projet d'établissement, le règlement et divers docs. Mais la deuxième semaine, je ne trouvais pas ce que je pouvais faire, donc j'en ai parlé avec l'EJE qui m'a proposé de rester avec l'équipe et les enfants et de repousser ces 5h pour plus tard si je le souhaite!
Et je me demande toujours ce que je vais faire pendant mes 5heures la semaine prochaine! Peu-etre aller à la bibliothèque chercher des livres sur la motricté?? Mais bon, je ne compte pas mettre 5heures pour y aller, ni lire le livre à heures fixes, mais plutot chez moi,tranquillement et quand je veux!
Que faites-vous vous pendants ces 5h??
J'attend vos réponses... bises!

So.

Message non lu par So. » 04 nov. 2006 18:56

Une question pour les étudiant(e)s actuellement en stage... Qu'attendez vous de vos formateur(trice)s de terrain ? Est ce que le début de ce premier stage répond en partie à vos attentes ?

Merci pour vos réponses !

Répondre