Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le bisou

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cerise

Re: Le bisou

Message non lu par Cerise » 07 déc. 2006 20:23

Tout à fait d'accord, et en ce sens, j'accepte les marques d'affection de l'enfant comme marques de sympathie...
Les refuser ou les interprêter me semble "malpoli" vis à vis de lui.
Travailleurs de la Petite Enfance, nous sommes souvent une des premières interfaces sociales des enfants,
et les figures de l'attachement sont multiples !
Bien le bonsoir !

Carline

Message non lu par Carline » 09 déc. 2006 18:05

Bonsoir
je suis tombée sur le sujet involontairement et je suis surprise de vos réactions.
Je travaille comme EJE dans un Centre de Loisirs où j'accueille des enfants de 3-12 ans....
Je suis désolée mais je vous trouve très compliquées... où est le problème du bisou... pour moi il n'y en a pas. J'ai une petite fille de 3 ans et demi qui est très bisous. Elle vient vous voir tout d'un coup et vous fais un bisou ou vous en demande... elle est contente et repart aussitot...
Je ne force pas les enfants mais ceux qui en veulent un ou un calin je leur accorde ce petit moment.
Sur ces longues journées... ils ont besoin d'un moment de chaleur et de réconfort ou de calme mais quand certains ou certaines comparent avec leurs parents je ne comprends pas ... les enfants font très bien la différence.....
Nous sommes justes un adulte référend dans ce rythme social infernal mais en aucun cas on se substitue aux parents...
Quand vous dites que vous serrez la main des petits....
chaque enfant est différent et pour moi il faut laisser faire ce dernier. Quand ils arrivent je les accueille comme ça... ceux qui veulent un bisou je leur donne, ceux qui disent bonjour je fais pareil...
Je laisse faire les choses...
Mais je ne me suis jamais posée la question comme vous on dirait que ce n'est pas naturel.... je respecte les cultures...
En fait nous sommes actuellement dans un monde où il n'y a plus de contact ou de relation tactile...
D'ailleurs dans l'ensemble des enfants les grands et pas tous viennent nous faire la bise pour nous dire bonjour ou revoir... les petits c'est plus dans le sens dans un petit calin, d'un instant rassurant... sans prendre la place des parents;...
J'espère qu'avec vos enfants vous serez plus tendres...
Désolée je crois que la polémique est lancée !!!
Mais je suis une vieille bique et j'avoue que vous m'avez choqué ! (j'emploie le mot volontairement...)

Bel

Message non lu par Bel » 09 déc. 2006 20:57

Bonsoir Carline,

Je ne connais pas ton âge, mais c'est peut être là qu'on voit la différence entre la jardinière d'enfant d'avant 1973 et l'éducateur de jeunes enfants formé après la réforme, et plus encore lors du passage à 27 mois au lieu de 2 ans.
Mais je te rassure, un jour je serais aussi de ces vieilles biques formées à l'ancienne en 27 mois par rapport à la réforme de la formation en 3 ans....

Bel

carline

Message non lu par carline » 10 déc. 2006 07:46

Bonjour Bel,

j'ai eu mon diplome en 81 à Lille.
Tu parles de ces réformes ont elles changé bcp de choses surtout sur ce genre de sujet...?
Je n'ai rien à cacher j'ai 47 ans. C'est qu'en sortant de l école on est les rois du monde et l'on croit tout savoir... avec le temps on philosophe et notre instinct est plus en éveil du surement à l'expérience...
Je m'en rends compte avec les parents qui ne s'adressent pas à moi de la meme facon qu'à mon animatrice de 21 ans...
En fait je ne me sens pas vieille bique du tout... mais par rapport à vous toutes et tous je le suis ... lol (les smileys sont en panne !)

Bel

Message non lu par Bel » 10 déc. 2006 09:49

Bonjour Carline,

Je suis une jeune vieille bique du haut de mes 32 ans et peut être que je rêve encore trop et que je réflexionne un peu beaucoup, mais c'est comme ça que j'entrevois les choses. Mon manque d'expérience ne m'a fait découvrir que des structures où le naturel et l'instinct menaient à la routine au détriment des enfants.... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai hâte d'arriver dans le monde du travail afin de me débarrasser de cette vision négative que je peux avoir...
Bref, je ne demande pas mieux que de découvrir des endroits où cela se passe bien. Néanmoins, en ce qui concerne le bisou, je reste partagée, mais là c'est culturel...
Bonne journée! :)

Bel

elljell

Message non lu par elljell » 10 déc. 2006 11:09

je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais juste préciser que je suis eje et que j'ai 46 ans . je travaille auprés des jeunes enfants depuis que j'ai 18 ans et je trouve que la reflexion , la remise en question des pratiques n'a pas d'âge. On voit simplement là ,comment ce n'est pas facile. ça dépend de la personne,des équipes et surtout des personnes qui ont croisés son chemin professionnel, si on a pu continuer à se former et a s'interresser à l'évolution des connaissances sur le jeune enfant.
Je voudrais juste rappeler que la spontanéité ça se travaille comme l'a écrit Spitz en opposition avec ceux qui travail à l'instinct ou avec leurs tripes. Il faut arrêter les préjugés, il y a de jeunes collègues trés compétentes et d'autre moins et d'anciennes à mettre au rebut et d'autres qui peuvent partager leurs connaissances acquises. C'est vrai que quand on sort de l'école on est rempli de toutes les nouvelles competences acquisent et qu'il va falloir acceptere d'en lacher en cours de route, mais surtout ne pas lacher les grandes idées que l'on a en tête et auquels on croit. Voila les conseilles d'une ancienne.

Cerise

Message non lu par Cerise » 10 déc. 2006 14:21

T'inquiète Carline, je comprend ta position et en suis très proche ...
Pourtant, je suis une biquette encore jeune !

Carline

Message non lu par Carline » 10 déc. 2006 16:25

je reprends une partie de ce que dit Elljell :
Il faut arrêter les préjugés, il y a de jeunes collègues trés compétentes et d'autre moins et d'anciennes à mettre au rebut et d'autres qui peuvent partager leurs connaissances acquises. C'est vrai que quand on sort de l'école on est rempli de toutes les nouvelles competences acquisent et qu'il va falloir acceptere d'en lacher en cours de route, mais surtout ne pas lacher les grandes idées que l'on a en tête et auquels on croit. Voila les conseilles d'une ancienne.

Je précise que je n'ai aucun préjugé et que dans mon travail je travaille en collaboration avec l'équipe mais quand je discute avec les EJE qui ont un peu d'expérience elles disent souvent la meme chose mais c'est normal ... Et pourquoi lacheraient on les grandes idées auxquelles on croit ????

Pour les autres qui ont répondu comme Cerise ou Bel, ravie de connaitre des Jeunes Vieilles Biques !
oui nous avons un beau métier mais pas facile car nous travaillons avec des êtres et non des objets !

rose

Message non lu par rose » 11 déc. 2006 14:12

je n'ai jamais considérer que l'absence de bisous revenait à un manque d'affection ou a une froideur de la part du professionnel!!!!!!

Moi au contraire je me considère comme tendre et affectueuse avec les tout petits, je les aime sincèrement, certains me font "craquer"...Mais c'est justement pour ca que je me mets des barrières!!!!!!!!!!!!! Pour moi et pour l'enfant!!!! Sinon je peux vous assurer que j'aurai "dévoré" ma petite puce (d'ailleurs vous voyez je continue de l'appeler comme ca) que j'avais en référence l'année dernière!!!!! Justement ce n'est pas ma petite puce mais "la féé jolie" de sa maman!!!!!!!!

Je fais la différence entre "besoin de contenace, d'enveloppement, d'être rassuré..." et d'affection. J'aime ces petits car sinon je ne ferai pas ce métier, mais je suis la pour répondre à leurs besoins, pas pour leur témoigner MON affection....C'ets peut etre choquant mais sincèrement ca ne me pose aucun problème. C'ets juste qu'à 24 ans je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes et me laisser entrainner par ma soif d'aimer et d'etre aimée de ces petits....J'aurai des enfants moi même (d'aillerus ca approche, plus que 6 mois!!) et eux je les dévorerai de bisous mais en revanche je pense que ca me dérangerai si je sais qu'une pro faisait de même.....

Je leur donne tout le réconfort qu ils veulent certains passent plusieurs minutes sur mes genoux, parfois je les berce, leur caresse le visgae pour les calmer...et cela avec une tendresse sincère Mais le bisous reste et restera la limite que je me suis fixé pour ne pas risquer de confondre "travail" et "relation".

Voila ma posititon et vive la remise en question des pratiques...Quand on ne se remet pas en question pour moi il y a un problème

Marie

Message non lu par Marie » 11 déc. 2006 19:40

Le bisou... quelle grande question! tout d'abord je voudrais dire que la question du bisou s'aborde aussi en crèche... Je pense que pour répondre a la question il faut répondre à celle-ci:le bisou est-il un besoin de l'enfant ou un besoin de l'adulte? selon moi, un enfant qui demande un bisou traduit un besoin auquel nous sommes capable de répondre! si cela est un besoin du professionnel alors là il faut se poser de réelles questions.
Mais entre nous, le fameux "Bisou guérit-tout" n'est-il pas le meilleur pour mettre fin aux petits tracas et bobos de ces chers bout-de-chou???

Répondre