Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

18 ans.. trop jeune pour entrer en formation EJE?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Soleil

Re: 18 ans.. trop jeune pour entrer en formation EJE?

Message non lu par Soleil » 13 janv. 2007 22:11

Merci! tout cela me rasssure à moitié!! J'ai 17 ans (18 fin juillet), j'ai passé le stage théorique BAFA mais je n'ai AUCUNE expérience professionnel!!! Mon stage pratique du BAFA, je pense le passer pendant mes vacances de printps... mais si je suis à l'oral... je n'aurai pas d'expériences personnelles avec un groupe d'enfants. J'ai toute la motivation qu'il faut et j'espère l'a garder...

EN gros c'est à moitié FOUTU!!! il me reste une petite moitié...
Pffff démoralisant!!!

Biz à tous

Ju

Message non lu par Ju » 14 janv. 2007 09:33

Salut,

tu as déjà ton ta formation théorique ce qui prouve que tu as l'intention d'aller plus loin : ( pratike + appro).
Toutes façons, à notre age ils se doutent bien qu'on a pas pu avoir 50 ans dexpérience !
Tkt pas et courage!

juju29moi

Message non lu par juju29moi » 14 janv. 2007 12:36

moi je suis rentrée en ecole d'eje cette année, j'ai pas 18 ans, mais chez nous il y a de tout jeunes ou moins jeunes, avec ou "sans" expérience.
ni l'un ni l'autre ne sont un frein pour entrer dans une ecole, le tout est surtout de bien reflechir a pourquoi on veut faire se metier la et de trouver toute les experiences (avec des enfants ou pas) qui ont motivé nos choix et qui ont pu nous servir. ( meme une simple journée de bénévolat, de baby sitting!
et puis s'y vous avez pas d'expérience, il est jamais trop tard pour chercher a en avoir, si vous trouver un stage ou un petit boulot meme pour apres l'oral, vous pouvez tjrs montrer que vous etes motivé et en parlé, et au pire ca vous servira l'an prochain.

Fanny

Message non lu par Fanny » 17 janv. 2007 16:36

Merci beaucoup Ju!!!
Moi, je vis dans un petit département peu connu (mayenne ds l'Ouest), et les crèches ne ns acceptent pas ou très rarement en stage! Moi, je pense vraiment vouloir être éducatrice ms comment savoir si c'est vraiment ce métier là qu'on veut faire si on ne peut pas faire de stage!?
De plus, je suis pas super douée a l'école donc je m'imagine pas en Fac!

Michele

Message non lu par Michele » 17 janv. 2007 20:18

Coucou,

Je me pose la même question,mais dans l'autre sens! Je vais avoir quarante ans et je me demande si je ne suis pas trop vieille pour entamer une carrière d'EJE.Si certains parmi vous sont dans la même situation que moi,faites moi signe et donnez moi vos impressions.

Julie

Message non lu par Julie » 27 janv. 2007 13:57

Tous vos messages me rassurent d'un côté... mais pas trop de l'autre!!
Je vais avoir 18 ans en août et j'ai tenté le concours EJE à Toulouse le 13 janvier...
Ayant peu de chance de l'avoir du premier coup, je compte faire une licence de psycho à Toulouse et je passe mon BAFA dans 2 semaines...
Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi ils donnent la possibilité à des titulaires du BAC de se présenter si c'est pour leur repprocher leur jeune âge! Comme disais Ju, ils peuvent bien se douter qu'à 18ans il est assez difficile d'avoir autant d'expérience qu'à 30 ans étant donné que sans le BAFA, on nous accepte difficilement pour travailler et vu que le BAFA n'est accessible qu'à partir de 17ans... :AieAieAie!:

Celà dit il n'est pas impossible d'accéder à l'école à 18ans, mais ce cas est plutôt rare...

Bon courage à tout le monde, ne nous décourageons pas ;)

jessy

Message non lu par jessy » 27 janv. 2007 20:35

Bonjour,
ma soeur souhaiterait aussi être EJE mais elle n'a que 18 ans et pense que ça risque d'être un frein. Elle voudrait faire une prépa mais ne sait pas où se procurer la liste des écoles qui préparent au concours d'EJE. Peux-tu nous renseigner stp ?
Merci d'avance.
Jessy

Ju

Message non lu par Ju » 27 janv. 2007 20:51

Salut Jessy,
Dans quelle ville ta soeur souhaiterait faire sa prépa?
Il faut savoir que c'est particulièrement onéreux! J'ai payé 1700 euros environ et c'était la moins chère des alentours ( 1700euros pour même pas 6 mois...)

Lili***

Message non lu par Lili*** » 28 janv. 2007 11:36

Bonjour JU,
En réponse à ton message, l'âge peut y être pour quelque chose ds tes possibilités d'entrées en formation mais au même titre que tes motivations et autre, je pense.
Au sein de ma promo il y a au moins 3 personnes qui ont 18 ans et sortent tt juste du bac. Cela n'est pas visibles pour autant. Ils sont arrivés ici ss expérience et s'en sortent très bien ss trop de gêne au niveau des cours.
Au fait il existe des prépas publiques et gratuites c'est ce que j'ai fait. Et au cas ou tu n'aurais pas tes concours (ce que je ne te souhaite pas), essaye de travailler au sein d'une struture de la petite enfance même en tps que non diplômée c'est possible, pleins l'ont fait ds ma promo, tt en repassant les concours.
Bonne chance a à toi ne perd pas espoir, franchement la formation est super enrichissante et jsp ke t'auras l'occasion de t'en rendre compte.
Dernière petite chose as tu passé les concours en région parisienne et sur Paris ?
a bientôt :crazy2:

Répondre