Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

un enfant de 20 mois assis pour "REFLECHIR " à sa bêtise !!!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jocelyne

Re: un enfant de 20 mois assis pour "REFLECHIR " à sa bêtise !!!!!

Message non lu par jocelyne » 29 mars 2007 16:22

bonjour Cécile
je ne sais pas si tu travailles depuis longtemps dans cette section? Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu te montres.N'oublie pas que c'est toi l'éducatrice. Tu n'as pas à te justifier, par rapport, aux autres. Tu connais ton métier et les auxiliaires le leur.Tu dois t'imposer et dire non, et surtout intervenir ,quand la situation n'est pas clair.Je sais que cela ne va pas être facile,mais l'éducation de ces enfants en dépend.Peut être est tu plus jeune qu'eux? ou peut être qu'il n'y a pas longtemps que tu es éducatrice? Si tu es dans un de ces cas là, fait attention à toi, car tu sais, souvent il n'aime pas les nouvelles et ils leurs en font voir.N'oublies pas non plus que tu es leur supèrieur par ton diplome et que s'il y a un problème un jour, ils s'auront te le rappeler. Penses aux enfants et dis toi que tu dois réagir pour eux et pour leur bien être. Tu y arriveras j'en suis sur et tu seras fier de toi. Bonne chance Jocelyne

cecile

Message non lu par cecile » 29 mars 2007 19:23

Merci à tous encore une fois !

Nous avons eu une réunion aujourd'hui et la pédiatre était présente .Nous avons discutés ,argumentés et la pédiatre est allée dans mon sens et voilà maintenant elle ne veut pas que l'on asseoit les enfants pour qu'ils "réfléchissent" à leur "bêtise".
Je suis ravie !Enfin quelqu'un qui me soutien ...
Pour répondre à Jocelyne:j'ai plus de 45 ans et je suis E.J.E depuis 3ans!
Mais je travaille dans une crèche dans laquelle il y a une grande résistance au changement de la part de mes collègues auxiliaires de puériculture et elles sont soutenues par la puéricultrice il y a beaucoup d'affect entre elles et donc je pars en septembre car je n'en peux plus .Cela fait 2ans que j'en prends plein la gueule!!!J'étais auxiliaire de puériculture avant depuis plus de 26ans!!!!

Plus que 5 mois à tenir...................

elfy

Message non lu par elfy » 29 mars 2007 21:32

pour cécile,
et oui, comme dans le rapport éducatif avec les enfants, devant chaque changement se pose une résistance, c'est ainsi.
Je crois que ce problème est inhérent à la situation de l'EJE qui de fait est plus diplomée, ce qui soustend un rôle hierarchique supérieur. Le boss est souvent le plus critiqué de tous! D'où mon interrogation sur la place et le rôle que joue ta responsable au niveau de l'équipe. C'est à elle de t'appuyer dans les axes que tu souhaites prendre, et c'est déjà avec elle que tu dois en discuter.

Je suis loin d'avoir ton expérience mais mon arrivée sur un nouveau poste et premier poste d'EJE dans une nouvelle région pour moi n'a pas été simple.
Chaque proposition ou réflexion était rejetée en bloc sans être discuté avec des "ça ne marchera pas, on l'a déjà fait, cest une fausse solution....bla bla bla...".
La 1ère année a été très éprouvante car j'étais complètement destabilisée. Néanmoins, j'ai tjs accepté les critiques pour bien cerner ce qu'on attendait de moi. Et puis, il y a eu un moment où j'ai cessé de demander l'avis des autres pour prendre une décision. Je disais simplement à ma responsable que j'allais faire tel ou tel truc et je le faisais. Pour le reste eh bien je menais ma barque, bien souvent à contre courant des autres, mais sans imposer ma façon de faire. Et puis, surement en voyant que je gérais bien le groupe et qu'il y avait des retours favorables des familles, j'ai continué comme ça. Il y a tjs des pratiques qui me dérangent, mais moi, je sais où j'en suis, je fais comme je le sens, comme ça me correspond. Le deal est simple: je n'emmerde personne mais personne ne dois m'emmerder aussi.
Il ne faut pas hésiter à piocher dans des revues type professionnels de l'enfance, magazines de l'EJE, des écrits actuels et accessibles pour appuyer tes arguments dessus.
en tout cas, bon courage pour la suite. Elfy.

cecile

Message non lu par cecile » 30 mars 2007 09:52

Pour répondre à elfy

Je ne suis pas soutenue en tant qu'E.J.E dans l'établissement .La puéricultrice est très jalouse du fait que les E.J.E peuvent prendre une direction d'établissement d'accueil (elle me dit souvent qu'elle ne trouve pas cela normal !!!)Je pense qu'elle me le fait payer d'une certaine façon .Certaines auxilaires de puériculture m'ont rapportées des propos qu'elle tient à mon sujet et je peux vous dire qu'elle ne se gène pas pour me critiquer ouvertement devant mes collègues ...
Dernièrement elle m'a dit je cite "lorsque vous avez plus de deux avis différents de vos collègues concernant la façon de travailler c'est vous qui avez tort!!!"
Ce qui fait que je ne suis pas crédible pour mes collègues et je peux batailler elle ne fait que m'enfoncer .Je n'impose rien je fais les choses d'une certaine façon sans brusquer les enfants (ah les douces violences!)
Je suis contente de partir de cet établissement je compte les jours ........
Je voulais rajouter aussi que je ne fuis pas mais je pense qu'au bout de deux ans ce n'est pas la peine d'insister si la chef ne te laisse pas ta place tu ne l'auras jamais car c'est elle qui doit booster l'équipe entière sans la démollir par ces propos négatifs .

lisette

Message non lu par lisette » 30 mars 2007 10:31

Courage cecile, c'est bientot fini !
j'espère que tu trouvera une structure où ça se passera différemment. C'est rarement idéal, et bien souvent les eje rencontrent des difficultés pour faire adhérer l'équipe à leurs idées. Mais avec le temps et la preuve que nos "méthodes" ont du sens et fonctionnent, les équipes se radoucissent.

Pour Seb, je te trouve assez rigide dans ta réaction...
Oui, bien sur, j'accède à sa demande, je suis là aussi pour ça !!!. Il y a des choses non-négociables (taper), et d'autres qui sont négociables (être tranquille).
Je ne crois pas que cet enfant de deux ans et demi "stratégise" comme tu le prétends. Quand il tape, c'est sa façon de dire qu'il n'en peux plus du groupe, des contraintes, des règles.... En lui offrant une occasion d'y échapper, je lui montre qu'il y a d'autres solutions que l'agression pour échapper à l'autre. Et il l'intègre, puisque qu'il est capable maintenant de s'isoler de lui même.

En ce qui concerne la convivialité, c'est TA conception du repas. Qu'en est il des besoins des enfants ? Qu'en fais-tu ?
Tu t'imagines, toi, adulte, en collectivité toute la journée et 5 jours par semaine ? Manger avec 12 autres personnes tout le temps, s'endormir, se réveiller... c'est extrèmement lourd !!!!

Les règles et les limites sont essentielles, elles permettent à l'enfant de se construire et au groupe de fonctionner, mais la souplesse et la flexibilité sont indispensables pour que chaque enfant s'épanouisse à l'intérieur du cadre que l'on pose ( et qu'on leur impose )...

seb

Message non lu par seb » 30 mars 2007 11:10

bonjour lisette
ce n'est pas ma conception du repas c'est celle de la societé dans laquelle on vit. Moi en tant qu'adulte si je me retrouve en collectivité je ne vais pas m'isoler a une table. Mais si je suis en collectivité je l'ai choisit moi et pas l'enfant on ne peut pas comparer: l'en fant n'est pas là par choix. ne compare ce que peut "subir" un enfant avec la meme situation mais pour un adulte cela n'a rien a voir.
En collectivité il y a plus de contraintes qu'ailleurs je te l'accorde mais si tu as 5 ou 6 enfants qui ont "besoin" de manger tous seul tu fais comment? tu as peut etre une relation particuliere avec cet enfant qui fait que lui peut manger seul et pas les autres...le fait que tu sois en relation avec lui un peu plus qu'avec les autres de part ton implication dans son comportement fait que pour le moment manger seul pour lui est la solution que tu ais trouvé... maintenant de lui meme il va manger tout seul a sa table...je me pose la question: n'est ce pas un traitement de faveur? je pense que nous sommes là pour repondre aux besoins des enfants et pas necessairement a leurs desirs...

jocelyne

Message non lu par jocelyne » 30 mars 2007 12:42

Pour répondre à Cécile et à Elfy
Je crois qu'il est très difficile de se faire accepter, quand on est plus diplomée que les autres. Surtout quand on est jeune et que l'on arrive "diplome" en main. Mais peut être, est ce encore plus difficile, quand on a passé des années avec ses collégues et que ,d'un coup, on se retrouve être leur supérieur hiérarchique???

Cécile, tu as raison de t'en aller. Tu trouveras surement ailleurs, un travail où tu te sentiras bien et où tu pourras faire un travail d'équipe, car là, ce n'est pas le cas. La puéricultrice n'a rien compris et pour qu'elle réagisse comme ça, je me demande si elle s'est: "où est sa place"?
Je crois qu'elle ferait bien de se remettre en question et surtout de se poser les bonnes de questions
Jocelyne

lisette

Message non lu par lisette » 30 mars 2007 13:28

Salut seb,
Je voulais justement que tu t'imagines étant contraint de subir la collectivité...quand c'est un choix c'est différent.
Ce que tu perçois comme un traitement de faveur, moi je le vois comme une adaptation à un besoin particulier. On ne peut pas toujours le faire, mais quand c'est possible je m'éforce de le mettre en place.
Cet enfant-là a particulièrement besoin, en ce moment, d'échapper au groupe. C'est transitoire et pas définitif, ce n'est pas non plus systématique d'ailleurs.
Si je ressentais ce même besoin chez un autre, j'essaierai de trouver une solution.

cecile

Message non lu par cecile » 30 mars 2007 13:47

Jocelyne et les autres!

Je n'ai pas travaillé dans cet établissement avant ma formation d'E.J.E .J'étais dans une crèche du même dprtement et il y avait une autre réflexion sur le profil de poste de chacuns.Je ne connais "mes" collègues que depuis 2ans !!!!
Pour ce qui est de la puéricultrice :je pense que c'est une grande malade qui a peur qu'on lui pique sa place!!Mais est ce qu'elle a une place dans cette structure?
Les parents sont très déçus que je quitte "le navire"! Mais je n'en peux plus il faut que je parte .Voilà

elfy

Message non lu par elfy » 30 mars 2007 14:31

pour Seb,
en réponse à ton post pour lisette je me permets de donner mon avis:
- je suis d'accord avec toi, peut-être faut il aller voir pourquoi cet enfant a autant de mal à supporter les autres.
Mais pour calmer le jeu, et de façon temporaire, pourquoi pas ne pas l'installer seul à un moment de la journée où le poids de la collectivité est très pesant, comme le repas?

Par contre, je ne partage pas l'argument du "si on dit oui à l'un pourquoi pas aux autres?"
Car si alors tout le groupe venait à se taper les uns les autres alors il faudrait vraiment revoir l'organisation, le fonctionnement.

Icic le pb ne se pose pas, alors pourquoi imaginer des choses qui n'ont pas lieu, et refuser des idées sur des faits imaginaires?

Enfin, je ne verrai aucun inconvénient à proposer une petite table à part où chacun, à tour de rôle et quand il le souhaite, pourrait prendre son repas seul. Mais ce n'est que mon avis! Elfy.

Répondre