Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE métier d'avenir???

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

Re: EJE métier d'avenir???

Message non lu par lili » 12 avr. 2007 17:27

ah ouais vraiment Seb chapeau et merci, car la France, on le sait tous, se limite aux montagnes maintenant !!

comme Minot je suis à l'Ouest !! et impossible d'en partir car famille bien implantée et on a déjà déménager, donc stop !!
le CDD = la liberté ?? !!et bien nous n'en avons pas la même notion !

Balade toi un peu plus sur le forum tu verras que l'Ouest ce n'est pas l'eldorado !

stefanie

Message non lu par stefanie » 12 avr. 2007 18:40

Je voulais savoir,

est ce que votre avenir vous le voyez tous en crèche, ou est ce que vous envisagez d'autres perspectives ? En ce qui me concerne je suis encore à l'école, donc je ne connais pas du tout les difficultés que l'on peut trouver quand on est à la recherche d'un emploi. Mais est-ce que vous avez tenter de postuler en foyer, à l'hopital, en pmi, en jardin d'enfants ? Peut être que les rôles sont différents, peut être aussi que les eje sont plus falorisés dans ces institutions. Je tiens juste à préciser que c'est une proposition innocente que je soumets(je précise parce que parfois ça a tendance à se finir en pugilat dans les conversations lol).

A bientôt

minot

Message non lu par minot » 12 avr. 2007 19:48

oui, c'est ça le problème Seb, je dois être sourde.
Les cdd ds une région où il y a plus de postes que de candidats, pourquoi pas, mais je te rapelle que ds l'Ouest, ce n'est pas le cas. Je ne suis pas seule ds cette situation.
Mais à priori, tu ne sembles pas vouloir entendre ce discours et je ne te comprends pas.
Ne me dis pas qu'à Rennes il y a du travail à la pelle car je connais plus d'une collègue de formation au chômage là bas. Mais je leur dirai de ta part qu'elles doivent avoir un problème pour trouver les moyens d'accéder au travail.
Je pense sincèrement que tu t'empètres ds tes arguments avec une certaine mauvaise foi.
Je ne suis pas sympa mais ce n'est pas la première fois que je te vois intervenir pour te valoriser et mépriser ceux qui expriment leurs difficultés.

lili

Message non lu par lili » 12 avr. 2007 20:01

bonjour

pas de problème Stefanie,

perso je suis open comme on dit donc je postule partout : en IME, en IEM,en tant qu'AVS, en foyer de l'enfance, en tant qu'animatrice,et même en classe passerelle mais la reconnaissance de notre métier est vraiment à faire car personne ne connait vraiment cette profession et encore moins les parents !!

L'hôpital c'est de la fonction publique sans le concours c'est impossible !!(et avec, c'est la croix et la bannière)

SEB

Message non lu par SEB » 13 avr. 2007 11:04

minot,
je ne me valorise pas je dis juste qu'etrangement autour de moi les EJE travaillent j'ai moi aussi des collegues de formation autour de Rennes: elles ont toutes un poste. Le marché du travail s'est il ecroulé depuis 4ans (depuis que nous avons eu le diplome)? Je ne crois pas alors comment se fait il que tant d'EJE sont au chomage? Je n'ai pas la reponse.Pour toi je manque d'empatie mais que dire de tes propos? E je ne "meprise" pas les gens qui n'ont pas de boulot. Pourquoi serais-je meprisant des lors que je partage pas ton avis? Quand au coté "j'en ai marre des EJE qui se plaignent" c'est tout simplement parce qu'a la question "EJEest-il un metier d'avenir" vous repondez non car vous vous n'avez pas de poste. Moi ausi je me promene sur les forums et il n'y a pas tant de monde que ça qui est au chomage. La plupart des post concerne des personnes qui ont besoin de conseils pour leur travail et les autres ce sont des filles et des garçons qui passent ou qui veulent passer le concours.
EJE EST UN METIER D'AVENIR.
Pour lili:
je n'ai jamais dit que l'ouest etait l'eldorado je dis juste que les emplois que j'ai occupé dans l'ouest je les ai obtenu par le bouche a oreille.
a propos du CDD: petite leçon d'histoire le CDI a été crée par les entreprises pour ne pas que les employés aillent voir ailleurs!!! Avec un CDD la demission est possible avec des indemnités chomage derriere pas avec le CDI. Avec le CDD il y a plus de prime qu'avec le CDI. Et surtout le CDD permet de multiplier les experiences avant de postuler pour un poste que l'on veut vraiment. Encore une fois c'est mon avis mais trouver un CDI dès la sortie de l'ecole je ne pense pas que ce soit une si bonne chose: l'evolution est moins importante, les experiences nouvelles plus rares, le train train quotidien omnipresents, et les collegues!! pas possibles d'en changer ou rarement...

Bref nous n'avons pas le meme avis et tant mieux il faut de tout pour faire le monde mais si vous avez le droit de dire que c'est dur qu'il y a du chomage...je considere que j'ai le droit de dire que ce n'est pas une generalité qu'il y a en France beaucoup d'EJE qui travaillent dans de
bonnes conditions. Et ce n'est pas faire preuve de mepris ou d'antipathie vis à vis des chomeurs...contrairement a ce que vous laissez entendre
bonne journée
seb

toto

Message non lu par toto » 13 avr. 2007 11:43

Elsa dit : Lili; depuis 2002, 72 000 places en crèches ont été financées..

or depuis 2002 seuls 6500 nouveaux diplomés sont arrivés sur le marché de l'emploi (source DRESS)!

cela voudrait-il dire que 90 % des EJE se complaisent dans la situation de chômeur ???????

quand on annonce des chiffres il serait bon d'en donner la source... et dans ces 72000 places, combien concernent les EJE ? et dans quel secteur géographique ?

Il serait intéressant d'interroger nos écoles à propos de leurs statistiques, à savoir quel est le taux de placement de leurs élèves à 1 an, à 2 ans et à 3 ans après le DE. Je crois qu'on aurait bien des surprises et qu'on se poserait sérieusement la question de savoir si l'on ne forme pas trop d'éducs dans certaines régions...

Seb,

tes interventions me font rire... tu me fait penser à un escargot joyeux doté d'un turbot, trainant sa maison et sa marmaille sur le dos et se déplaçant deci delà, du nord au sud et de l'ouest à l'est...

la vie est belle pour les gens du voyage !

bon week-end

seb

Message non lu par seb » 13 avr. 2007 12:53

merci toto...mais un jour je serai sedentaire et je suis sur que toutes ces experiences dans toutes ces structures avec tous ces usagers me sont 100fois plus bénéfiques qu'un CDI que j'aurais eu au lendemain de mon diplome. D'ailleurs je l'ai eu ce CDI mais je l'ai quitté..lol

minot

Message non lu par minot » 13 avr. 2007 15:12

Bonjour,
pour seb,
en quoi je manquerai d'empathie à ce sujet ? parce que je ne te félicite pas d'avoir toujours travaillé, ou que je ne me réjouis pour tous cx qui travaillent ? Bien au contraire.
Je tente davantage de soutenir les personnes qui ne trouvent pas et qui désespèrent alors que tu viens sur ce post uniquement pour dire que tu en as marre de TOUTES ces eje qui se plaignent. En core une fois, je pense que tu devrais formuler tes encouragements d'une manière moins agressive.

En dehors de ça, es-tu allé sur le site dont je te parlais, c'est instructif, notemment quant aux 72000 places de crèches ?

lili

Message non lu par lili » 13 avr. 2007 18:35

et Seb je n'ai jamais dit que tu avais dit que...
"Pour lili:
je n'ai jamais dit que l'ouest etait l'eldorado je dis juste que les emplois que j'ai occupé dans l'ouest je les ai obtenu par le bouche a oreille. "

c'est moi qui le dis et je ne suis pas la seule il semblerait qu'on soit de plus en plus nombreux !
les diplomés de l'ouest deviennent trop nombreux par rapport aux postes possibles et le bouche à oreille ne fait guère la différence ! merci pour le conseil je vais aller plus souvent chez l'ORL et le dentiste des fois que ! :crazy: :crazy: :crazy:

essam

Message non lu par essam » 13 avr. 2007 20:09

bonsoir à tous,

a la question EJE est-il un métier d'avenir? Je réponds oui sans hésiter.

les métiers liés au travail social, à la personne... ou ce qu'on appelle plus généralement "l'économie sociale" sont en pleine expansion. maintenant c'est vrai certains d'entre vous on tout à fait raison, le taux d'actvité est différent selon les régions où nous vivons. Et, il est difficile même quand on est très motivé de trouver du travail dans une région qui n'offre rien. Alors oui, je comprends les commentaires de certains collègues excédés par cette situation de chomage alors qu'ils ont fait l'effort de se former et ont espéré exercer leur métier.
Seulement, je suis d'accord avec SEB, quand il dit que les EJE et les professionnels ne se mobilisent pas assez et ne font pas entendre leurs voix. Alors, je pense comme Françoise qu'il faut se mobiliser ( création de collectif, interpeller nos élus locaux, la FNEJE, qui à mon sens manque sérieusement d'interéactivité....)Et, puis , il existe des EJE qui essayent de se mobiliser à leur façon ( voir le site la passerelle) et qui sont très heureux de discuter et de confonter leur points de vue sur un site comme celui là.

Bon courage à tous nos collègues EJE chomeurs ou pas !

Répondre