Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

admis neuilly sur marne

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marlene

Re: admis neuilly sur marne

Message non lu par marlene » 22 mai 2007 00:59

pour mimipouce et emilie j'aimerai savoir quel ecole vs aviez choisi??
moi je suis 7eme sur liste d'attente a neuilly donc voila...
a bientot

Delphine

Message non lu par Delphine » 22 mai 2007 06:39

Hihi, moi je suis admise en formation initiale (eje), j'ai hate d'être au 12 juin pas vous ???

Mélan

Message non lu par Mélan » 22 mai 2007 08:45

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis en 1ère année à l'IRTS

Pour répondre à vos questions concernant le nombre de pris sur la liste d'attente, cela varie chaque année, disons que les 10 premiers ont de bonnes chances d'être appelés. Dans notre promo, je crois que la dernière était 11ème sur liste d'attente (... ou 17ème j'ai un doute!!)

concernant l'hebergement, il a un bâtiment qui heberge les étudiants de l'IRTS, c'est une chambre, je crois que c'est un peu moins de 300 E par mois, mais contactez rapidement l'école si cela vous interesse. Un studio dans le coin, sinon, j pense quevous en aurez au moins pour 500€ /600 € min par mois !

J'ai vu que vous n'etiez une promo que de nanas l'an prochain... préparez vous !!

Profitez buien du temps qui vous reste pour vous reposer, parce que en septembre, c'est le début de l'enfer... J'exagere, pas de l'enfer, mais c'est quand même pas mal difficile, l'AES prend pas mal de temps (générallement, nous on avait AES du lundi au jeudi midi...)

Donc, bienvenus à vous toutes, nous nous voyons en septembre pour un repas 1ere/2ème année où vous trouverez votre maraine qui poura vous epauler si vous etes en difficultés !!

Felicitations !!!

Mélan

lolotte

Message non lu par lolotte » 22 mai 2007 09:34

Bonjour emilie
je suis admise a neuilly pour la rentrée 2007 en eje.
pourrais tu m'expliquer le fonctionnement des cours les horaires les stages...stp? je suis angoissée par la charge de travaille que l'on va nous demander..merci d'avance de tes conseils...
a bientot si tu veux mon mail n'hesites pas..

Jessica

Message non lu par Jessica » 22 mai 2007 10:19

Salut Emilie,

Je suis actuellement en 3ème année.
Pour ce qui est de ta question sur les stages. L'école préfère que tous les stages soient à proximité de l'école. L'obigation de proximité ne concerne pas que le stage long. En première année, mon premier lieu de stage avait demandé une visite de stage. Mais, c'est clair que ton stage à responsabilité doit être proche étant donné que ton responsable pédagogique devra s'y rendre.
Sinon, ce qu'il est important de savoir, c'est qu'il y a des retours de stage en plein milieu de la semaine alors si ton stage est pas tout proche, faut que tu songes aux transports, ... à moins que tu t'y rendes pas mais ça faudra le négocier avec ton responsable pédagogique.
En tout cas, si à la rentrée ton envie de choisir un lieu de stage pas tout près est toujours là, fais-en part à ton responsable péda. Si tu le sens pas trop chaud ou s'il n'a pas la réponse à ta question, n'hésite pas à t'adresser à la responsable de la filière EJE ou carrément au directeur de l'école. Eux auront sans doute les réponses à tes questions. Ils pourront, je pense, t'aider à construire de ton projet professionnel concernant tes stages.

Concernant l'AES, en début de première année, c'est très intensif. Comme il n'y a pas de stage, les cours d'AES sont du lundi au vendredi quasiment et de 9h30 à 17h. Si l'emploi du temps en mal fait (lol), t'as 6h de cours de la même matière dans une journée. Faudra s'accrocher. CE sont des cours en amphi commmuns aux EJE, AS et ES. Ils sont forcément très théoriques. En 1ère année, t'as du droit privé, socio, psycho, éco, ... Je me souviens qu'en début de première année, je voyais pas trop le rapprochement avec le métier d'EJE. JE comprenais pas et c'était pas motivant. Mais je t'assure que quand les stages (avec les Groupes d'Analyse de la Pratique en retour de stage) et le 2ème semestre commencent, tu y vois bien plus clair. Mais faut vraiment s'accrocher au 1er semestre. C'est qu'un mauvais moment à passer. Lol.
Outre les cours d'AES (et les TD relatifs au cours), tu as des cours par filière comme la Méthodologie Professionnelle où on étudie des pédagogues (pas en 1ère année), l'historique du métier (1ère année). Dans ces cours, des professionnels de terrain viennent parler de leurs expériences. Il y a aussi des cours de Méthodologie de l'écrit, de Santé où on commence à te préparer aux écrits du DE. Je précise que l'organisation des cours que j'explicite date d'avant la réforme des études.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu. Si t'as d'autres questions, j'ai laissé mon adresse mail. Il te suffit de cliquer sur mon pseudo. Par contre, si tu veux des éclairages sur la réforme des études, je pourrais malheureusement pas t'être très utile.

Jessica

Message non lu par Jessica » 22 mai 2007 10:34

Salut Lolotte,

Dans mon précédent message, tu verras un peu le fonctionnement des cours et les horaires. Pour ce qui est des stages, c'est à toi de les trouver. Bon, si tu as du mal à trouver et que la date approche, ton responsable pédagogique t'aide. Bien sûr !! Mais avant d'être dans l'embarras, demande à tes collègues de promo, certaines ont peut-être refusé des offres. Il y a une convention de stage tripartite entre le lieu de stage, l'école et toi. Je sais pas trop quoi te dire sur les stages puisque j'ai terminé ma formation avant la réforme des études. Et c'est aussi le cas d'Emilie qui est en 2ème année. Mais vu qu'elle a des contacts avec sa filleule en 1ère année, elle pourra t'aider sans doute plus que moi.

Pour ce qui est de la charge de travail, je vais pas te mentir et dire que c'est super facile. Mais ça demande une organisation. Y a des périodes de travail intensives : en fin de semestre pour les partiels (où il peut y en avoir 5) et la période de rendu des dossiers. Dans certaines matières, il y a des dossiers à rendre et parfois sur une ou 2 semaines, il y en a plusieurs à rendre.
C'est pas si difficile que ça. Je t'assure. Et puis, y aura toujours ta marraine de 2ème année pour te guider et t'aider. D'ailleurs, prends bien ses coordonnées lors du repas qui sera organisé. Et n'hésite pas à commencer à poser des questions sur ce qui t'attend dans l'année. Comme ça, tu pourras anticiper les difficultés et prévoir un plan de bataille. Lol.
Normalement, si tu bosses régulièrement (ce qui est un utopie. Lol), tu devrais bien t'en tirer. Et même si comme moi, tu es adepte du travail à la dernière minute, tu t'en tires quand même. La cohésion de groupe aide aussi vachement. Ca galvanise. Si t'as un petit groupe d'amies, avec le temps vous verrez comment vous êtes complémentaires. Associer vos compétences devrait vous aider. C'est ça après tout le travail d'équipe.

Si je peux t'aider d'autres façons ou en répondant à d'autres questions. Mon mail est écrit si tu cliques sur mon pseudo.

Bon courage. Bonne pré-rentrée

émilie

Message non lu par émilie » 22 mai 2007 12:54

merci jessica pour toutes ces précisions. ce coté cours de fac me fait un peu peur, g été trois ans en fac de psycho et je trouve pas que ce soit le meilleur coté de l'enseignement kon y voit... mais bon, je verrai bien, et c vrai que ce n'est q'un semestre.
pour marlène, je ne sais pas encore si je reste à neuilly ou non. pour tout te dire, j'attends encore trois résultas dont deux aujourd'hui ou demain (nantes et tours) et vu que ces deux écoles st plus pres de chez moi, je les choisis sans hésiter si je suis prise. tinkiet; des que je sais je le fais savoir, je c que c dur d'attendre. courage. et a mon avis t'ora une bonne surprise courant juin, on doit envoyer le chque avt fin mai, c la qu'il y aura le plus de mvmt je pense.
bon courage

marlene

Message non lu par marlene » 22 mai 2007 14:25

est ce qu'il y a beaucou d'anglais ? c que c pa tro une matiere ou j'exel !! LOL

Jessica

Message non lu par Jessica » 22 mai 2007 19:33

Salut Marlene

Le LMD (réforme d'études universitaires) prévoit effectivement de l'anglais mais aussi un peu d'informatique dans le cursus Licence.
Pour ce qui est de l'anglais, préalablement, un test est fait pour évaluer le niveau de l'ensemble de la promo (EJE, ES, AS). Ensuite, vous êtes répartis par groupe de niveau. Il y a pas trop de cours. Nous (je suis en 3ème année), c'était réparti sur une fois par semaine pendant tout le mois de juin. Il n'y a anglais qu'en 1ère année. Et c'est super ludique. C'est à base de jeu selon le niveau du groupe. Je me suis éclatée. L'ambiance y est bon enfant. Bon, il y a un partiel pour valider la matière mais les notes oscillent généralement entre 12 et 20. Faut pas trop t'inquiéter.

Et pour l'informatique (2ème année), en fait, c'est validé d'une façon utile et originale. La responsable de la filière vous dira tout le moment venu. Il n'y pas de cours, juste un dossier dactylographié à écrire en groupe.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Et surtout, ne commencez pas à stresser maintenant, sinon vous avez pas fini. Lol

émilie

Message non lu par émilie » 23 mai 2007 00:08

salut marlene, pour l'instant g une mauvaise nouvelle autant pour toi que pour moi, je ne suis pas prise à nantes, il me reste deux résultats à avoir, j'espere etre prise, ca m'arrangerai et ça arrangerait aussi des gens sur la liste d'attente. bon couraj pour l'attente, je te tiens au courant des que je sais.

Répondre