Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Entraide concours rentrée 2008

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
poupeline

Re: Entraide concours rentrée 2008

Message non lu par poupeline » 04 oct. 2007 21:02

salut LN et aussi les autres!
Au fait, mon vraie prénom, c aussi hélène, c'était une parenthèse un peu débile, mais bon, voilà!

Je suis contente de partager des choses qui vont nous permettre de construire une réflexion et aboutir.
J'ai travaillé 15 jours dans une IME cet été, et je comprends ton envie nanane de changer de public. Même si l'on partage tant avec le public en difficulté.
Cette expérience m'a d'ailleurs confortée dans mon choix d'être avec les tout-petits. Non pas que le public en difficulté soit pénible ou désagréable, bien au contraire. Mais il existe une toute autre implication, pour nous, professionnels. Il ne s'agit pas d'éduquer, d'aider à évoluer ni à grandir. Mais d'accompagner, que ce soit humainement, mais aussi médicalement. Le médical est très présent. Et c'est parfois difficile à gérer.

Tout cela pour dire que les choses n'arrivent pas par hasard. Nos choix se confrontent à nos envies, et à nos expériences aussi.
Et c'est sur cela qu'il faut réfléchir. Pourquoi tel parcours, tel métier, quelles sont les conclusions que l'on peut tirer de nos expériences sociales, humaines autant que professionnelles?

Voilà, sur ce, bien le bonsoir à vous, et à bientôt.

jennifer

Message non lu par jennifer » 05 oct. 2007 13:32

Coucou à toutes,

Pour ma part j'ai 22 ans et je me suis inscrite aux concours pour la 3ème année (l'espoir fait vivre ;-) à St honoré, l'EFPP, et l'Horizon. J'aimerai que cette année soit la bonne car je commence à désespérer...

J'ai comme expériences le BAFA, j'ai été animatrice en centre de loisirs, j'ai fait du baby-sitting, j'ai gardé 2 jeunes garçons chez des particuliers (1an), j'ai fait un stage en crèche parentale (6mois) et actuellement je suis au chômage... J'aimerai trouver un job en crèche mais n'ayant pas de CAP c'est compliqué...

Comme chaque année j'explique à l'oral mon parcours, mes expériences, mes motivations mais rien n'y fait je suis toujours sur liste d'attente assez loin...

Que celles qui ont eu les concours nous donnent des conseils!!!! MERCIIIIIIIIII!!!

Bon courage à toutes

Aude

Message non lu par Aude » 05 oct. 2007 17:13

Bonjour tout le monde !!!

Je vais moi aussi passer le concours cette année, mais pour la quatrième année (et oui, dur, dur).
Je n'ai pas beaucoup de temps pour expliquer mon parcours, je reveindrai une prchaine fois mais sinon juste pour à Poupeline et LN? et surmement, à d'autres, que le jury n'aime pas du tout que l'on dise, "parce que j'aime les enfants" ou "je sais que c'est le métier que j'ai toujours voulu faire", moi je trouve que vos arguments sur la petite enfance est très bien, simplement pour être auprès de lui en l'aidant à grandir, à se construire, pour lui, ses parents, et pour vous, en tant que professionnelles.

Je reviendrai plus tard mais là je n'ai pas le temps, désolé.
Aude

poupeline

Message non lu par poupeline » 05 oct. 2007 19:21

Bienvenue jennyfer! et bienvenue aussi à toutes celles à qui je ne l'ai pas dit!

Bon, je crois que la question du "pourquoi le métier d'EJE" n'est pas utile pour tous.

Où en êtes-vous de vos préparations? Avez-vous des nouvelles des dates de concours? J'ai ma collègue qui passe l'écrit de l'effp le 14 novembre. Y en t-il aussi parmis vous?
Comme je passe l'écrit de l'irts le 10 novembre, je voulais savoir s'il y en a parmi vous qui le passe à cette date?
Et avez-vous des nouvelles du cerpe?

à bientôt :)

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 07 oct. 2007 11:14

Bonjour à tous et à toutes!

Je vois que beaucoup se préparent pour les concours d'entrée 2008!

Si certains sont interessés pour intégrer les écoles situées à Tours, Poitiers et Angers, je peux leur faire part de mon expérience des concours. (que j'ai passé l'an dernier)

Certaines modalités ont peut être changées, mais je pense globalement, qu'il s'agira du même type d'épreuves. Je peux donc surment vous apporter quelques éléments.

Bon courage à toutes et à tous pour vos concours!

Lucille

Message non lu par Lucille » 07 oct. 2007 18:12

Salut à tous !!

Moi je me suis inscrite au concours à l'Horizon. J'aimerai savoir comment vous vous préparez, quelles épreuves sont passées à l'écrit pour ceux qui l'ont déjà passé etc...
Merci

nanane

Message non lu par nanane » 07 oct. 2007 21:25

salut nathalie,
je passe pour la troisième fois le concours à tours aurais tu des petits conseils au sujet du résumé de texte à faire à partir d'un texte lu (une seule fois) à l'oral?
Merci à toi!!
à bientôt.Nanane.

céline

Message non lu par céline » 08 oct. 2007 14:54

Bonjour à toutes et tous.
J'ai 23ans, j'ai une licence de lettres modernes qui m'as permis de passer le crpe, et aujourd'hui je me dirige vers le concours d'EJE.

Petit message pour Nathalie!
Je compte passer le concours d'Eje sur Angers et j'aimerai avoir ton expérience sur le concours de lannée dernière.
Quel type de sujet? Comment tu as préparé ce concours?

Et puis si tu le repasses cette année, pourquoi pas partager nos expérience§

LN

Message non lu par LN » 08 oct. 2007 16:25

Pas trop le temps de rester juste pour dire que je passe l'irst le 10 novembre moi aussi.
Bon courage à toutes
a+

Aude

Message non lu par Aude » 08 oct. 2007 18:39

Me revoila, la dernière fois, je n'avais pas trop le temps de rester.

Alors je vais passer moi aussi le concours cette année, pour la quatrième fois, comme je l'ai di plus haut.
Les deux premières fois, je l'ai passé à Lyon et Grenoble, et la dernière fois, seulement sur Lyon, puis cette année, soit sur Mulhouse (je suis d'ailleurs très preuneuse de toutes infos sur la sélection écrite comme orale), soit sur Lyon.

Je suis actuellement remplaçante au sein d'une municipalité qui gère 11 structures petite enfance, halte-garderies et crèches de diverses capacités chacunes. Je fais cela depuis mainteant un peu plus d'un an, et, c'est une expérience inouïe pour moi, très enrichissante, car, je vois plein de fonctionnements différents, tant sur les méthodes de travail, sur l'équipe, les rôles de chacun et puis j'ai à faire à plein de situations avec les enfants...

Voila je suis donc, comme je le disai plus haut, preneuse de toutes infos sur la sélection pour l'école de Mulhouse ????

Concernant l'écrit, comment vous préparez-vous ???

En attendant de vous lire, je vous souhaite bon courage.

Aude

Répondre