Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et vaccin Hépatite B

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Adeline

Re: EJE et vaccin Hépatite B

Message non lu par Adeline » 12 mars 2008 12:56

Apparement, vu les textes de loi (la directrice de mon établissement s'est renseignée), un certificat de contre indication ne peut être fait que si on a dans notre famille une personne atteint par une sclérose en plaque...

Fabienne49

Message non lu par Fabienne49 » 20 mars 2008 14:23

Bonjour tout le monde...

Je vais passer les oraux pour entrer dans une école d'EJE à Angers. Selon les papiers reçus, les vaccin contre l'hépatite B semble être obligatoire pour entrer dans la formation.
Mon ami (infirmier) a été vacciné de force dans son école d'infirmier il y a 6 ans, et depuis il a une spondylarthrite ankylosante... donc moi ça ne m'enchante pas de me faire vacciner. Vu la polymique qu'il y a en ce moment sur le sujet , je ne trouve pas normal d'obliger les personnes à prendre un risque.
Certe le lien entre vaccin et maladies ( SEP souvent) n'est pas prouvé, mais l'absence de lien non plus...

c'est pas normal de devoir se battre pour être maître de son corps.

chouette

Message non lu par chouette » 29 avr. 2008 14:42

Bien sur il n'est pas normal de rendre ce vaccin
obligatoire, dans d'autres pays, il est simplement recommandé, et le chantage à l'emploi évidemment pousse les personnes à le faire. Mais on a toujours le choix, et ce choix est notre dignité. il ne s'agit pas là d'être pour ou contre les vaccins, en l'occurence ce vaccin n'immunise pas tout le monde. Il y a des non répondeurs alors pourquoi insister , entre la santé et le boulot, si on me fait du chantage pour mon boulot , je travaille dans une institution où le vaccin HB et obligatoire, je fais le choix de ma santé, et tant pis pour le boulot,de toute façon si une maladie se déclare tu ne peux plus travailler, alors le parcours du combattant, pour prouver le lien entre la cause et l'effet est tellement lourd qu'il faut être en bonne santé pour combattre ces lourdes administrations . maintenant que je connais les effets secondaires qui peuvent intervenir même après 10 ou 15 ans après les injections, je ne vais pas faire la politique de l'autruche et jouer à la roulette russe , en priant que pourvu que ça ne tombe pas sur moi. On veut nous obliger alors qu'ils prennent leurs responsabilités, ils signent un document par lequel je ne risque rien, et que le vaccin qui contient de l'hydroxyde d'aluminium ,ne fera aucun dégât sur ma santé, bien sur personne ne prendra ce risque même pas le médecin du travail, ni ton employeur, le decret les protège, et ils appliquent, et bien c'est la-dessus qu'il faut se battre, soyons toujours combattifs . Les personnes qui pensent être protégées en se faisant ce vaccin, qu'ils le fassent, ceux qui craignent pour leur santé, laissons les décider; et dégageons notre employeur de toute responsabilité si nous contractons la maladie, ça aussi c'est être responsable de sa vie, ne subissons pas ce qu'on nous impose, ce n'et pas ANODIN de se faire vacciner, et faire confiance à 100 % est bien dangereux. Un proverbe amérindien, "fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester" et bien pour moi l'hydroxyde d'aluminium ne fera jamais du bien à mon corps. Alors je lutte contre ce décret qui n'a pas de sens, et qui viole nos droits. Mon employeur et la médecine du travail ne sont pas responsables de ce décret, mais peuvent s'ils m'obligent être responsable de mon devenir et moi pour rien au monde je n'obligerai personne à faire quoique ce soit contre sa volonté. Je peux perdre mon travail pourtant j'en ai besoin comme tout le monde je ne travaille pas pour le plaisir de travailler, mais pour élever mes enfants, et s'il faut que je trouve un travail sans qu'il y ait obligation de vaccinations alors je préfère prendre ce choix là, que de me mutiler l'esprit et le corps. Chacun fait comme il le peut. je ne vais pas être spectateur de ma propre vie, et laisser le gouvernement décider pour moi. Merci de m'avoir lu .

nell

Message non lu par nell » 29 avr. 2008 15:48

Bonjour,
Je suis moi même auxiliaire de puériculture et refractaire égalament à ce vaccin. Tu peux demander à ton médecin traitant de te prescrire une sérologie. Celle ci detrminera si tu as suffisament d'anticorps qui te protège de l'hépatite. Si c'est le cas tu n'as aucune raison de ta refaire vacciner et tu peux presenter ton résultat d'analyse à tes employeurs, médecine du travail...;
Bonne journée

Fabienne49

Message non lu par Fabienne49 » 29 avr. 2008 17:14

Bonjour chouette et nell!

les résultats du concours d' EJE sont debut mai et je compte me battre pour éviter ce vaccin...
Merci de vos réponses. Beaucoup de personnes autour de moi ne comprennent pas mon interrogation et le fait que je sois réfractaire... Certains ( même des medecins) essaient de me faire culpabiliser...

vous me remontez le moral. et j'espère avoir déjà les anti-corps naturellement...

chouette

Message non lu par chouette » 30 avr. 2008 14:04

Bonjour fabienne et nell. Merci de votre réponse j'ai déjà fait le bilan et il est négatif malgré 3 injections, donc le but de la médecine du travail est de me faire refaire les 3 injections jusqu'à immunisation, et là je dis non; ça suffit, pourquoi forcer , c'est inadmissible, La loi KOUCHNER du 2 Mars 2004, art.11114 CSP, dit :
aucune traitement , aucun acte médical ne peut être appliqué sans le consentement du patient, déclaration universelle de l'homme, et pourtant c'est cette même personne qui participe à la vaccination obligatoire, pourtant un lien de causalité a été pris en compte en 2007, par le Conseil d'Etat dans le cas d'une sclérose en plaques de sarreguemines d'une Infirmière à la suite d'une vaccination contre l'HB. si cette infirmière reçoit des indemnités, est ce que cela remplacera les dégâts occasionnés par ce vaccin ? NON bien entendu, et pourtant elle l'a fait parce que c'était obligatoire, alors bien sur on me dira quelque cas parmi tant de cas sans effet secondaire, mais accepteriez vous de prendre ce risque, MOI NON. Trop dur de faire ce choix de jouer à la roulette russe, vous me direz je peux l'attraper dans le cadre de mon travail, et bien je préfère prendre ce risque que de me faire injecter de l'hydroxyde d'aluminium, dangereux pour ma santé. On peut mourir d'autres choses, soit. La vie est pleines d'imprévues , ce vaccin on nous l'impose, ce n'est pas pareil. Donc pour moi puisque le gouvernement nous l'impose qu'il demande aux institutions de nous délivrer un document par lequel ce vaccin ne nous fait courir aucune danger, et qu'il ne comporte aucun risque ni d'effet secondaire, Comment pourrait-il en faire la demande, puisque déjà sur la notice, il est indiqué tous les effets secondaires. Mais au moins là, le parcours pour ceux ou celles qui se trouvent contaminés seraient moins lourds, puisque le gouvernement dédouanerait les employeurs, et faciliteraient les victimes de ce vaccin. ON PEUT REVER. En attendant l'irréalisable, je préfère m'abstenir et combattre avec les armes de quelques associations pour éviter un licenciement qui me paraitrait abusif en mon sens. A BIENTÖT. J'étais ignorante avant de me faire vacciner, je ne le suis plus maintenant, donc on nous met devant l'indécidable. Les personnes qui prennent les risques c'est NOUS. PAS EUX.

sauteret alexandra

Message non lu par sauteret alexandra » 16 juin 2008 12:14

et bien voila, je trvail en creche halte garderie depuis 1 mois et demi, et on me demande mon certificat de vaccination a jour, j'ai une contre indication formelle contre la vaccination de l'hepatite B etant donné que mon frere en est atteint, SUITE A L'INJECTION DU VACCIN pour un voyage en afrique. il est donc hors de question pour moi de me faire vacciner, et si pour ca je dois me faire licencier, attndez vous a ce que je me fasse entendre aupres des tribunaux!!! je vous le dit, ce vaccin est nocif, je prefere avoir un risque de maladie du foie plutot que de me jeter dans les bras de la sclerose en plaque comme l'a fait mon frere. voila

coco

Message non lu par coco » 27 juin 2008 23:53

alors là je suis d'accord avec toi alexandra.
je travaille en halte (responsable) depuis 4 mois et evidement on m'a réclamé le vaccin de l'hepatite soit disant OBLIGATOIRE dans le travail auprès des enfants. lors du recrutement la drh m'a dit que c'était obligatoire et pas de poste sans ça. bon, je l'ais écouté puis continué l'entretien ne sachant pas s'il allaient me prendre. j'ai eu un autre entretien et finallmenent ils m'ont pris...sans savoir que quoi qu'il arrive je ne ferais jamais le vaccin.
j'ai rencontré le medecin du travail et je lui ais exposé mon avis. je lui ais spécifié que même si cela devait me couter ma place, je ne ferais jamais ce vaccin. le medecin a été un peu scié devant tant de ferveur, puis m'a dit: "bon, je vais me renseigner sur les obligations de ce vaccin et je vous revoit". elle s'est renseigné et n'a trouver nullepart de loi obligeant qqn à se faire vacciner lorsqu'il travaille auprès d'enfant. d'autant plus entant qu'eje puisque dans nos fiche de poste il n'y a pas forcément écrit les soins corporels...le medecin m'a signée ma feuille le coeur leger, j'ai donc gardé ma place trankil. la DRH fait la gueule mais n'a aucun droit là dessus et elle a quand mm renouvelé mon contrat (après trois mois d'essaie)
pour la petite histoire c'est l'une des raison pour laquelle s'est fait viré l'ancienne responsable (elle a fait trainer l'histoire car elle ne voulait se faire vacciner mais sans le dire ouvertement... ils l'on tanner et ont fini par la virer (pas seulement pour ça, mais bon..))
s'il vous font du chantage demandez leur de vous sortir la loi...

patrick

Message non lu par patrick » 09 sept. 2008 14:39

J'ai une amie aide-soignante dans une maison de personnes âgées que l'on veut forcer à se faire re vacciner contre l'hépathite B alors qu'elle a pris conscience des dangers de ce vaccin. Que faire. Elle risque de perdre son emploi si elle résiste. Merci de votre réponse.

cilc

Message non lu par cilc » 21 sept. 2008 22:36

escusez moi de reposer la question mais je n'ai pas compris
quand on travaille en creche, depend on du decret de mars 2007 du code de la santé publique ?
quels sont les vaccins obligatoires pour l'équipe ? le DTP forcément ! plus le BCG (comme les enfants), non ? et l'hepatite alors ???
merci de vous repeter ...

Répondre