Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

listes de livres pour enfants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as

Re: listes de livres pour enfants

Message non lu par as » 22 févr. 2008 15:01

pour dominique :

- Les Deux Maisons de Petit Blaireau de Marie-Hélène Delval
- Mes deux maisons de Claire Masurel
- Emma a deux maisons Michel Piquemal, Les album du Père Castor
- Vivre seul avec papa et maman de Catherine Dolto
- Devine combien je t'aime de Sam McBratney Anita Jeram Ecole des loisirs –
- C’est où, chez nous ? Stibane - Editeur: L’école des loisirs

gaia

Message non lu par gaia » 22 févr. 2008 18:16

Bonjour
j'ai fait un travail sur le livre pour enfant destiné aux parents et je suis tout à fait prête à te le faire passer

gaia

Message non lu par gaia » 22 févr. 2008 18:21

re
tu peux aussi aller sur mon site en tapant contesetmusique et si tu as des questions pas de problème

Marine

Message non lu par Marine » 23 févr. 2008 00:15

Bonjour,
Je suis allée à un comité de lecture organisé par une crèche où j'ai effectué un stage dans une bibliothèque de paris. Ils nous on fait circuler une liste de livres incontournales pour les enfants d'âge de crèche.
Je peux te donner quelques exemples de livres mais c'est vrai que malgrè les incontournables c'est bien de se tenir au courant des nouveautés !!
Par exemple un livre qui s'appelle GUILI LAPIN, que les bibliothèquaires nous ont présenté m'a beaucoup plus et je pense qu'il peut plaire aux enfants, c'est l'histoire d'un enfant qui va à la laverie avec son papa et qui y oublie son doudou..... A découvrir pour son histoire mais également pour l'originalité des illustrations !!
Sinon pour les incontournables plus certains que j'ai essayés et qui marchent :
Ma voiture
Va t'en grand monstre vert !
Petit bleu et petit jaune
Les aventures de la petite bulle rouge
GRRR !
Les livres d'Alfred
Délivrez-moi
Bon appétit monsieur lapin
Les trois ours
La toute petite dame
Roulé loup
Bloub, bloup, bloup
Le beau ver dodu
Grosse colère
Loup (de Douzou)
Les mots doux
Beaucoup de beaux bébés
Pousse-poussette
L'oeuf et la poule
Max et les maximonstres
La grenouille qui avait une grande bouche
Au lit petit monstre
Caca boudin
La tétine de Nina, un petit frère pour Nina
Devine combien je t'aime
Je t'aime toujours quoi qu'il arrive...
Bébés chouettes
Il y a un cauchemar dans mon placard

Les livres de Ponti (mais il faut aimer) par exemple : dans le gant, dans la pomme, derrière la poussette...
Les livres de chansons et de comptines
Les imagiers: le livre des bruits (qui marche super bien), tout un monde (plus spécial),les imagiers de Tana Hoban,Petit musée...

Voilà, j'espère que cette petite liste sera déjà un commencement....

véronique maréchal

Message non lu par véronique maréchal » 24 févr. 2008 10:07

je suis intéressée par la liste des livres pour enfants classée par thèmes
merci et bon dimanche!
v.M.

gaia

Message non lu par gaia » 25 févr. 2008 09:57

Pour toutes celles qui m'ont demandé ma listes et mes écrits pas de problème je vous envoie ça avant la fin de la semaine.
AU sujet des thèmes de livres, je pense que c'est un bon outil pédagogique et qu'il faut savoir faire le bon équilibre entre raconter une histoire pour partager un moment d'intimité et de plaisir avec le ou les enfants et prendre un livre sur un thème précis pour répondre de manière différente à un enfant sur une question précise comme la mort qui génère en nous trop d'émotion et qui peut etre abordé par l'outil pédagogique. C'est une façon de commencer quelque chose avec l'enfant pour aller vers le questionnement et la parole. J'ai travaillé dans differentes structures pendant 14 ans et les rapports avec la lecture ou les livres étaient totalement différents suivant les endroits. Mon dernier emploi était dans un accueil parents enfants dans un quartier difficile et j'ai travaillé pendant une année entière sur la calligraphie, puis le dessin pour arriver peu à peu vers un intéret des parents et des enfants présents pour l'objet "livre". Nous avons terminé par en créer un géant avec la participation de mamans immigrées ne maitrisant pas le français, des mamans en grande difficulté scolaire et d'autres ne se sentant pas à l'aise avec un livre et ça a fonctionné.

ticoeur

Message non lu par ticoeur » 26 févr. 2008 21:25

merci a ttes et tous pour vos réponses et vos réflexions. j'utilise bcp le livre dans la crèche où je travaille, les enfants adorent et réclament régulièrement des histoires. gaia ton travaille sur le livre m'intéresse beaucoup.pourrais tu me l'envoyer également?

je vais bientot aller a la médiathèque et je pense que toutes ces listes de livres vont bien me servir.

bonne soirée à tous

mathilde

Message non lu par mathilde » 23 mars 2008 15:29

bonjour
je travaille dans un multi accueil et avec mon équipe on voudrait mettre en place un projet de prêt de livres pour les plus grands afin de faire un lien entre la maison et la structure, permettre aux enfants de montrer à leur parents les livres de leur choix...en parallèle on voudrait faire un panneau d'information sur le thème du livre à destination des parents afin de les sensibiliser au mieux à notre projet. Si vous avez de la documentation accessible pour tous (pas trop théorique) et même quelques citations intéressantes cela m'intéresse beaucoup et au plus vite!
gaia je suis également intéressée par ton travail sur ce thème.
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

biant'

Message non lu par biant' » 23 mars 2008 21:43

Bonsoir Cam,
Je suis également très intéressée par ta liste.
Mon mail : biant@hotmail.fr

Merci d'avance

gaia

Message non lu par gaia » 26 mars 2008 08:30

Bonjour
Peux tu me l'envoyer aussi car j'ai fait un travail sur les livres pour jeunes enfants et je souhaite compléter mes recherches. Nous pouvons si tu veux échanger nos données
Merci d'avance !
a bientot

Répondre