Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et médicaments?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisette

Re: EJE et médicaments?

Message non lu par lisette » 10 mars 2008 18:43

AH LALA ! que c'est compliqué !
Tu sais stormette, comme le dit seb, la réalité du travail au quotidien nous amène souvent à contourner la loi. Mais tu as bien raison de connaitre la loi, ton objectif pour l'instant c'est le DE !

Pour en revenir aux médicaments, au delà de la législation, il y a surtout le bien être d'un enfant . Quand la directrice , LA puer, est en vacances, et que j'ai un petitou qui souffre énormément à cause de ces satannées dents qui poussent, et bien j'ai 2 solutions : soit je lui donne du doliprane pour que sa journée ne devienne pas un véritable enfer, soit je lui explique que, comme la puer n'est pas là, il va en ch... pendant 3 jours !
Tout les ttt donnés le sont parce qu'il y a une ordonnance, nous ne sommes que les exécutant(e)s de la prescription, pas ses auteurs !
Les parents sont déjà assez embêtés par les évictions, on va pas leur demander de garder leur enfant parce qu'on peut pas donner le médoc à la crèche !

Et, petite parenthèse sur les lois débiles : les non-diplômé(e)s qui n'ont pas le droit de faire les bibs ! C'est bien connu, faut être EJE ou AP pour savoir compter les dosettes !

stormette

Message non lu par stormette » 11 mars 2008 09:49

je le repete, c'est pas question de nous prendre pour des débiles, c'est question de responsabilité !

mais pour la loi sur les bibs, je savais pas, et pour le coup c'est débile oui !

petite anecdote, ça m'est arrivé plusieurs fois en stage de rappeler aux AP et EJE les médicaments à donner, voire les donner moi-meme, et rappeler que tel ou tel enfant est allergique à tel aliment...

docteurbab

Message non lu par docteurbab » 11 mars 2008 12:49

Bonjour,

Je réactive le sujet mais il y a un texte de loi qui autorise la directrice (le directeur) de la structure quel que soit sa formation, à donner les médicaments avec l'ordonnance et sous condition que les parents ne peuvent pas faire autrement; ce texte précise que c'est la directrice qui prend la décision et en prend la reponsabilité au cas par cas. Ce n'est pas précisé mais le médecin référent de la structure n'a t-il pas un rôle à jouer auprès de l'équipe? Je travaille en MECS et nous avons des protocoles pour les bobos de la vie quotidienne, les fièvres... les traitemnts des enfants sont à donner avec l'ordonnance.
Je vais essayer de retrouver la référence du texte de loi. Après il y aussi l'avis du médecin de PMI de la structure, non?

karine

Message non lu par karine » 11 mars 2008 16:55

une EJE peut donner les médicaments fournis par les parents avec ordonnace à l'appui( vérifier la date, la posologie etc).
comment croyez vous que l'on fait au quotidien lorsque l'on est responsable d'une halte garderie et que nous n'avons pas de personnel de santé ...
la PMI est au courant et aucun accident n'est jamais arrivé. Une EJE est responsable comme peut l'étre une puer, il faut arreter de donner plus d'importance aux puer.

seb

Message non lu par seb » 11 mars 2008 18:21

les avis divergent en fonction de la region et des centres PMI. En clair certains laissent les responsable faire comment ils veulent...Tout depend en fait de la PMI... Mais je ne suis pas sur qu'ils nous couvriraient si un probleme devait arriver: aucune trace ecrite n'est jamais transmise pour ce genre d'info.

Niora

Message non lu par Niora » 11 mars 2008 18:51

Il y a un article concernant ce sujet sur "EJE Journal" de février/mars. Il est dit que les EJE peuvent donner des médicaments si l'administration du médicament ne nécessite pas une formation.

Je suis moi même adjointe, et j'administre des médicaments. Le principale est de savoir que l'on engage notre responsabilité juridique !!!

Noelle

Message non lu par Noelle » 12 mars 2008 00:02

Slt,

Je suis directrice de crèche privée (EJE) et l'administration des médicaments est un des articles de reglement intérieur. Il y est stipulé que seul la posologie du midi serait donné à l'enfant sur prescription médicale uniquement par la directrice ou son adjointe qui est également une EJE. La DISSES ayant au préalable (avant ouverture) validité ce dit réglement. Il en est de même pour le paracétamol ou les crèmes pour le siège de l'enfant (certificat médical). Et nous avons obtenus une dérogation concernant le poste d'infirmière qui nous avait été demandé (denrée rare).

Nous avons aussi un document émanant des parents qui nous autorise à donner des médocs sur prescription médicale.

Petite parenthèse : Docteurbab pourrais-tu me faire parvenir vos protocoles car nous en avons fait mais ils sont trop développés. Cela me donnerais une idée de synthèse et une certaine avance, merci d'avance.

docteurbab

Message non lu par docteurbab » 12 mars 2008 08:58

Bonjour Noëlle,

Je te fais passer les protocoles dès que je peux; je retourne au boulot le 22 mars ! j'espère que je pourrais retrouver la discussion pour t'envoyer les infos!

seb

Message non lu par seb » 12 mars 2008 13:31

noelle je te preciserai une chose: le document que tu fais signer aux parents n'a aucune valeur juridique. Sa seule valeur est de "rassurer" les professionnels et les parents mais il ne couvre personne en cas de probleme. A titre de comparaison c'est comme si tes parents te signaient un papier pour t'autoriser a boire et conduire...Ce paier ne passe pas au dessus des lois!!!
Cela dit en signant le reglement cela suffit a vous couvrir puisqu'il les protocole sont indiqués dedans...

Noelle

Message non lu par Noelle » 13 mars 2008 03:57

Merci docteurbab, au cas où tu ne retrouverais pas la discussion voici mon email : tikreol972@hotmail.fr

Seb, j'en suis bien consciente mais la parole s'envole et les écrits restent.
Je prends toute mes responsabilités en administrant un médicament.

La feuille d'inscription stipule que les parents ont pris connaissance du réglement, l'acceptent et s'engagent à le respecter : date et signature à l'appui.

Répondre