Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Décret de Loi - gratification des stages

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JuLiE31

Re: Décret de Loi - gratification des stages

Message non lu par JuLiE31 » 17 mars 2008 18:10

salut à vous tous!! je fais partie de l'institut saint simon toulouse en première année juste un petit rappel!!
faut se MOBILISER mercredi à 10H devant la préfecture car c'est trop important pour la suite de notre formation il ne faut pas laisser passer ça!!
prévoir les thermosts!!!
bis à tous!!!!

estelle

Message non lu par estelle » 18 mars 2008 17:40

DAns le nord pas de calais nous avons manifeste vendredi 14 mars a 14h a lille, nous avons une Assemblée Générale demain a IUT B de tourcoing a 9h30 pr faire le point et prevoir de nouvelles actions.
il y a pas mal d'info sur le site www.tsfactifs.forumpro.fr
n'hesitez pas a donner des nouvelles de vos mvts etc..

mel

Message non lu par mel » 18 mars 2008 18:09

L'IRTS de Nancy a voté la grève aujourd'hui. Des actions se mettent en place.

marinette

Message non lu par marinette » 18 mars 2008 18:43

seb,
je suis en formation eje à lille. les travailleurs sociaux en formation du nord pas de calais se sont rassemblés et notre revendication principale est le débloquage de fonds de la part de l'Etat pour financer cette réforme.

ce ne serait donc plus aux lieux de stage de gratifier les stagiaires, mais aux organismes financeurs ou aux centres de formation.
dans ces conditions je ne pense pas que cela changerait la position de stagiaire.

nous sommes soutenus dans ces revendications par plusieurs directeurs de centres de formation, ainsi que par la DRASS, le conseil régional et la préfecture chez qui nous avons envoyé des délégations au cours de la manifestation de vendredi.

j'espère avoir un peu éclairci les choses.
bon courage à tous, et restons mobilisés!

seb

Message non lu par seb » 18 mars 2008 21:39

salut
marinette, je suis navré mais la question n'est pas que de savoir d'ou viennent les fonds mais bien d'avoir des stagiaires qui sont remunerés ou gratifiés (peu importe le terme). Je n'attends pas la meme chose d'une personne qui gagne de l'argent ou qui perçoit un salaire que de qq qui ne touche rien.
Un stagiaire en alternance par exemple ce n'est pas la meme problematique qu'un stagiaire classique...

Mais bon si vous arrivez a obtenir ce que vous voulez tant mieux pour vous!!! bon courage a tous et restez mobilisés effectivement et faites plier les politicards!!!!

virginie

Message non lu par virginie » 18 mars 2008 23:06

bonjour à tous, et toutes
Je suis etudiante à l'IESTS de nice en EJE1.
Je suis agréablement surprise de voir que bon nombre d'école se mobilisent!!! Notre formatoin est déjà mal connue et peu reconnue, il faut absolument débloquer cette situation qui nous empeche de faire nos stages longs!!
Personnellement même si pour moi stagiaire ou non, il me parait normal d'être rémunéré (et c'est un bien grand mot pour la gratification reçue),mais à la limite ce n'est aps tant cela qui est inacceptable mais le fait que cette réforme crée un blocage quant aux possibiltés des structures de nous prendre!!
J'essaie de mobiliser ma promo et ensuite je vais tenter de voir avec l'ecole entière mais je me sens un peu perdue quant aux actions que je peux mener!!
je sais qu'à bordeaux il ya un AG le 28mars, mais n'y aurait il pas un mouvement nationale nous permettant de tous faire bloc!!!
merci de me donner des info a tous niveaux!!je ne sais pas par ou commencer!!!
virginie

Nono

Message non lu par Nono » 18 mars 2008 23:24

Ce que pose comme problème Marinette est très important. Il ne s'agit effectivement pas uniquement de débloquer des fonds mais mais de maintenir le statut de stagiaire tout en demandant l'application de la loi. C'est pour cela qu'il est important que ce soit l'Etat qui paye et qu'il y ait un tiers (les centres de formation par ex) qui donne les gratifications aux stagiaires pour éviter les disparités que pourraient engendrer un financement des collectivités territoriales. Par ailleurs les terrains de stage n'ont pas à attendre davantage d'un étudiant qui aurait une gratification, quel qu'en soit le montant. Il reste stagiaire et les terrains de stage n'ont pas à avoir plus de pouvoir que ce qu'ils ont déjà notamment avec la réforme du diplôme d'ES par ex. C'est par ailleurs à différencier des étudiants en alternance qui sont de fait salarié et ont donc un contrat; ce qui donne aussi des droits ("hum")en tant que salarié.
Pour exemple, on peut voir ce que peuvent donner les club de prév financés par les collectivités territoriales par rapport à la loi prévention de la délinquance : certains ont disparu (ou en touts cas les équipes ont été entièrement renouvelé car elles ne souhaitaient pas cautionner) car ils refusaient de s'aligner sur la politique de la collectivité. Pourquoi demain, une collectivité ne mettraient pas elle aussi des conditions avant de débloquer les budgets pour une assos, et même si les sommes ne sont pas importantes, n voit bien que les petites assos en sont entièrement dépendantes des financements publics.

frousty

Message non lu par frousty » 19 mars 2008 11:33

Le problème qui risque de se poser si cela continue dans cette direction est que les institutions vont devenir "élitistes".
En effet, ceux qui auront plus de 20 ans avec de l'experience vont aisément prendre la place des étudiant sortant du bac.
En fait c'est la grosse....

tata

Message non lu par tata » 19 mars 2008 13:57

frousty, je ne comprend pas : qui va devenir élististe? en quoi "ceux" qui ont plus de 20 ans sont sensés piquer les places des autres? au concours d'entrée? dans le monde du travail?

emilie

Message non lu par emilie » 19 mars 2008 15:13

salut,
je suis en 2eme année EJE à nantes, et la panique commence à se faire sentir au centre de formation! cette loi à pour effet, sur une promo de 60, de faire sauté une 30aine de lieux de stage déja! nous partons en stage le 4 juin, et il faut le dire, c'est la merde! alors, avant de ceder à la panique, je me questionne sur les actions qui peuvent etre faites, et surtout sur cette idée de debloquage de fonds par l'etat et les centres de fromations: comment cela pourrait -il etre possible?
nous sommes pres à nous joindre à un mouvement de grève ou de manif nationnale, le centre se joignant à nous.
une chose est sure, c'est que ca fait du bien de sentir cette union et cette emulation autour d'une cause et d'une place que nous defendons tous. merci, et à tres bientot pour d'autres infos

Répondre