Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

présence des enfants 12h d'affilées et ça ne choque personne !!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gigi

Re: présence des enfants 12h d'affilées et ça ne choque personne !!

Message non lu par gigi » 15 mai 2008 14:04

alors pour commencer je suis d'accord avec le fait que les structure d'accueil devraient être de taille un peu plus humaine pour les enfants.

mais certains de vos écrits me choquent . il y a une certaines méchanceté je trouve envers les parents. comment oser dire qu' ils osent faire faire a leur enfants ( en temps) ce que eux ne feraient pas. la réalité de la vie semble échapper a certaines. même si certains parents font 35h de travail par semaine il ne faut pas oublier les transport qui souvent sont de l'ordre de 2 heures par jour. je ne sais pas si les personnes qui émettent ces jugements ont des enfants et si elles travaillent a cote de chez elles, mais si tout se passe super bien pour elles tant mieux!!!!! l'impression donnée que les parents ne se soucis guère de leur enfant me choque....

parlons du temps partiel : cela serait certes idéal si la vie n'était pas si chère

moins de temps pour l'enfant a la crèche : certes très bien si le travail est a 2 minutes a pied du domicile

les parents qui font des courses avant de récupérer leurs enfants : mais se serait tellement mieux que les enfants partent de la crèche pour aller dans les supermarché avec la folie ambiante et l'énervement de son parent qui ne pense qu'a rentrer a la maison pour câliner son petit

et les jours de garde malade : tous les parents en ont s'est bien connus

quel honte quand même ces parents qui souhaite en travaillant et en essayant de s'épanouir au travail donner a leur enfant une vie qui leur semble correcte que ce soit financièrement ou humainement, voir leur faire comprendre l'effort dans le travail. C'est affreux!!!!
et quelle honte qu'ils aient a se point confiance dans les professionnel pour estimer que leur enfant est mieux avec ces personnes que dans des endroit bruyant tel que les grandes surface ou les transport

cachons ces parents , fermons nos structure d'accueil et confions les enfants a des personnes non qualifiées mais acceptant la réalité contraignante.

que le monde serait adorable si l'on pouvait gagner de l'argent sans travailler, s'occuper de son enfant comme on le rêve, tout en s'épanouissant personnellement

OU EST CE MONDE???? j'en rêve depuis que je suis ado, employée, parent et maintenant étudiante EJE qui souhaite être épanoui pour son enfant...

la vie effectivement c'est des choix qui peuvent être plus ou moins judicieux mais qui sont en général fait pour arriver a un bien être ....sinon pourquoi s'emmerder autant??????

elfy

Message non lu par elfy » 15 mai 2008 19:55

en réaction à gigi,
j'aimerai juste resituer mon point de vue dans son contexte, et peut être comprendras-tu en quoi pour moi il est important de tirer sur la sonnette d'alarme!
tous les enfants accueillis où je travaille ont leur parent qui travaillent à ...100 mètres! et pourtant, ils y passent pour ceux qui ont un temps complet en moyenne 9 à 10h par jour. Beaucoup d'entre eux viennent malades, et quand je dis malades, c'est avec de la fièvre, la varicelle, l'otite, la conjonctivite (même sans traitement!). Le problème pour moi est que tous ces paramètres sont niés. On a une salle pour 20 enfants par section, pas de petit dej le matin ni de repas le soir (amplitude 7h30-19h30), pas de lieu spécifique ni de personnel supplémentaire pour les enfants malades... bref... est-ce cela un accueil de qualité, est-ce cela travailler dans l'intérêt de l'enfant? Crois moi, quand tu es sur place 10h par jour, il faut savoir encaisser. De plus, dans la crèche où je travaille, il y a un certain nombre de parents qui mettent leur enfant 8-10h par jour alors que l'un des deux ne travaille pas... c'est cela aussi le travail social? ...ce qui me fait peur c'est qu'on est dans une politique actuelle qui veut favoriser les crèches d'entreprise et les lieux à amplitudes "atypiques".

Personnellement, je pense qu'il faut être clair sur certaines choses et savoir quel accueil on veut donner pour nos futurs citoyens. Il faut travailler, certes. Il faut aussi avoir des enfants, soit! mais selon moi, un enfant a besoin de l'affection, de relation, de partage avec ses parents. Il a aussi besoin, comme les adultes d'être au repos quand il est malade. Et pour l'instant, tout cela a tendance à passer à la trappe parce qu'il faut travailler. Moi je crois qu'on veut le beurre et l'argent du beurre. Il faudrait avoir des enfants sans en avoir les inconvénients. Il est malade? pas grave, le personnel de la crèche est là. Mais crois-tu qu'il est là comme il le faudrait? a caliner, à dorloter ce petit enfant. Bien sur que non, car il y a 19 autres bébés qui ont besoin de soin....

Alors au lieu de défendre coute que coute le droit au travail, il serait peut-être temps de se bouger réellement pour le droit des enfants d'être accueillis comme il se doit. Pour moi, ce type de crèche annonce une régression de tout ce qui a fait avancer le travail en direction des jeunes enfants.

Je pense aussi que nombre de parents qui placent pourtant leur enfant sur un piedestal devraient se mobiliser, s'interesser un peu plus à l'accueil qui est proposer à leur enfant.

Si on ne fait rien, on va vite se retrouver coincé entre cette politique du travail "travailler plus pour gagner plus" et la politique petite enfance liée à la PSU où le remplissage est le mot d'ordre pour exister.

il ne faut ni être naif ni diaboliser le parent mais être dans une démarche de responsabilisation, et ce, à tous les niveaux.

madinina

Message non lu par madinina » 20 mai 2008 19:48

Bonsoir à vous toutes,

j'ai longtemps hésité à prendre part à cette discussion car le sujet est très complexe et délicat. Effectivement je partage l'avis de pas mal d'entre vous sur le fait qu'un petit bout ne peut pas et ne devrait pas passer autant de temps dans ces structures d'accueil.Malgré toutes les excuses données précedemment.

Mais malheureusement, l'évolution de la société fait que les mamans se retrouvent de plus en plus à travailler (et c'est tant mieux), que l'éloignement du lieu de travail pose problème, que des parents décident de fonder une famille mais sans vouloir les inconvénients d'élever leur enfant (comme on les élevait autrefois), les grand-parents eux aussi ne sont plus présents dans les foyers (absents, "nouveaux retraités", nouveaux rôles), certains parents décident pour le bien de leur enfant de travailler plus et/ou ont des horaires vraiment impossibles (contraintes professionnelles), et d'autres effectivement qui font des enfants mais ils ont décidé que des professionnels étaient là pour les seconder alors pourquoi s'en priver, et bien d'autres cas possibles et inimaginables encore....

Je partage cet avis que nous devons nous responsabiliser, que voulons-nous pour nos enfants ? Les politiques sociales auprès des parents ne répondent pas suffisamment clairement voir pas du tout aux besoins et préoccupations des futures familles concernées.

Pourquoi ne pas envisager à juste titre que ces futurs mamans (nouvelles familles) puissent élever leur enfant en leur permettant d'avoir un salaire raisonnable durant les trois premières années de la vie de leur enfant et de garder leur poste ? Pourquoi ces futurs mamans (ou papa) désireuses d'élever leur enfant (bien entendu et respecter celles qui ne le souhaitent pas) doivent-elles s'imposer cette séparation, cette prise de décision ? Pourquoi n'aurions nous pas le choix (maman comme papa) de pouvoir fonder une famille et de prendre le temps de les élever ? Pourquoi ne pas faire davantage et mieux que nos voisins nordiques et/ou canadiens ?

Le voulons-nous vraiment ? mettons-nous vraiment l'enfant au centre du débat ? notre société nous permet-elle le luxe d'élever nous-mêmes nos enfants ? que faisons-nous passer à travers nos revendications à l'Etat pour que des personnes si haut placées nous pondent de telles politiques, telles lois, tels décrets etc.. Ne sommes-nous pas les propres acteurs et signataires de ces faits, de cette société si avancée et si évoluée ? mais où allons-nous ? jusqu'où sommes nous prêts à aller ?

je pense que cela est tellement délicat et difficile que seule une véritable conscience et responsabilisation des propres intéressés pourrait éventuellement faire progresser les choses autour du bien-être de l'enfant, du respect de ses rythmes, de sa personne et de sa famille proche.... N'oublions pas qu'il n'y a pas si longtemps que ça l'enfant n'existait pas au yeux de notre société et qu'elle les a peut-être ouvert (les yeux) trop vite dans un monde qui bouscule tout et où les repères sont de moins en moins visibles ! nous avons du boulot plus qu'il n'en faut et si nous professionnelles de la petite enfance nous pouvons à notre manière inter-agir alors faisons-le sans discuter ni même douter car ces petits bouts d'hommes ont énormement besoin de nous, même si ce sont leur parent dont ils ont besoin le plus !!!!

elfy

Message non lu par elfy » 27 mai 2008 21:37

j'ai été très touché par l'écrit de madinina, vraiment, je te suis à 200% Et pourquoi pas travailler sur un écrit collectif des professionnels sur le terrain? Personnellement, je ne saurai pas comment m'y prendre, ni par quel bout commencer, et je ne suis pas au fait de la politique. Pourtant je pense, d'après les différents témoignages, et par seulement sur ce post, qu'il y a matière à tirer la sonnette d'alarme et enfin réfléchir de façon cohérente et réaliste à la qualité de l'accueil des jeunes enfants dans des lieux ayant des amplitudes d'ouverture larges, ce qui tend à se développer. Si d'autres sont partants(es), il faut se mobiliser et réfléchir, et peut-être pour cela créer un nouveau post sur ce forum....
Tous les témoignages, propositions sont bienvenus!!!

Répondre