Salut Marjorie !!
Alors, dans chaque école tu passes d'abbord une épreuve d'admissibilité (un écrit : soit un texte soit une phrase à interpréter, ils te demandent de donner ton avis en général, sous forme de plusieurs questions ou une dissert, en gros c'est ton interprétation perso)les sujets sont des sujets de société par exemple : l'évolution du statut de l'homme au sein de son ménage, ou internet qui touche aujourd'hui toutes les génération, l'année dernière au cerpe le sujet était du type "l'enfant ne peut devenir adulte sans avoir lui-même été en contact avec des adultes, cela aurait des conséquences sur son développement" qu'en pensez-vous ? , (c'était quelque chose comme ça si je me souviens bien).
bref, une fois l'épreuve écrite réussie tu passes un oral : épreuve d'admission (avec un professionnel puis une psy, il peut également avoir des oraux de groupe, comme à l'IRTS parmentier).
Ils te demandent alors de parler de ton parcours, de ta motivation pour la formation, ta conception du métier (je te conseille de lire "les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants"il y a 2 auteurs mais je ne me souviens plus de leurs noms je peux te les donner plus tard) cette ouvrage t'éclaire vraiment sur le métier ainsi que sur la formation.Je crois qu'un des auteurs s'appelle azoulay rianday je te confirmerai cela. De plus, montre que tu sais de quoi tu parles, montre que tu sais quels sont tes objectifs et pourquoi...
Type de questions :
-Pourquoi EJE ?
-Pourquoi les enfants ?
-Quelle conception avez vous du métier ?
-Que pense votre entourage de ce choix de carrière ?
-Vos qualités, vos défauts ?
-Quelles qualités faut-il avoir pour exercer cette profession ?
-Quelle représentation du travail en équipe ?
-Comment faire participer les parents au projet d'établissement (pour les structures d'acceuil)?
-Que pouvez-vous nous dire sur la formation ?
-Qu'est ce qui vous interesse le plus ?
-Lieux d'exercice d'une EJE ?
Et parfois des questions plus étonnantes : Qu'est ce que le petite enfance ? pourquoi vous plutôt qu'une autre ? (pour intéger cette formation)...
Si je peux te donner un conseil : essai de rencontrer des professionnels, pose des questions cela prouve que tu est vraiment motivée à en savoir plus sur le métier.
Les professionnels prennent tjrs un peu de tps pour te répondre, même sur le forum !! Essaie dans le mesure du possible de savoir ou tu veux travailler comme ça tu peux en discuter avec le jury mais explique pourquoi.
L'oral dure en moyenne 30 min le jury est très sympa en général, il te met à l'aise donc pas de panique de ce côté !!
Voila j'espère avoir été à peu près claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
bon courage pour la suite !!