Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nouvelle promotion et etudiants actuels à l'horizon paris

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mayon

Re: nouvelle promotion et etudiants actuels à l'horizon paris

Message non lu par Mayon » 23 mai 2008 19:46

Pour te répondre Cynthia, tu peux tout à fait faire un stage dans un hôpital lors de la formation: il suffit de le trouver! Généralement, ils prennent les stagiaires à partir de la deuxième année.
Je t'en parle car je suis actuellement en stage à l'hôpital en service d'hépatologie depuis le 1er octobre (bientôt la fin...). Le service accueille des enfants d'une dizaine de jours à 15 ans environ; mais il y a une majorité de 0-4 ans. Très bonne expérience...
Si tel est ton projet, fonce :)

pauline

Message non lu par pauline » 23 mai 2008 20:25

merci pour vos reponses...
jennifer je suis plus particulierement d'uzes dans le gard et je connais lunel...
je suis super contente de venir à paris meme si le demenagement va etre un peu compliqué...mais mon chéri me suit....
par contre j'attends les resultats de montpellier le 2 juin...si je l'ai je ne sais pas ce que je fairai!mais pouvoir rentrer en formation c'est deja genial!!
pour aller à l'ecole quels sont les noms des quartiers dans lesquels il serait bien que j'habite( pour faire mes recherches)
merci!

Audrey

Message non lu par Audrey » 23 mai 2008 20:41

Hey j'ai été admise a l'horizon aussi :D

On se voit donc le 26 JUIN :D

Tu as eu kbien a l'oral?

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 23 mai 2008 23:09

Coucou Les filles !!!!

Tout d'abord FELICITATIONNNNNN !!!!!!!!!!!
Je ressens meme votre joie, quel bonheur d'être admis, de se dire qu'on a réussi parce qu'il faut le dire etre admis ça se mérite vu le peu de candidat sélectionné !!!!

Je viens vers vous pour que vous me rassuriez lol ! Je passe le concours pour la rentrée 2009 mais ça va arriver vite car l'écrit est en Novembre et les inscriptions dés Juin.... Du coup je flippe deja !!!!! Ah oui je suis une grande stréssée des examens !!

Alors je voulais vous demander si vous pouviez m'expliquer le déroulement de tout le concours, le type de question, le temps accordé, si ils nous mettent à l'aise, l'ambiance ?

S'il vous plait !! Mille merciiii

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 24 mai 2008 11:07

Salut Marjorie !!

Alors, dans chaque école tu passes d'abbord une épreuve d'admissibilité (un écrit : soit un texte soit une phrase à interpréter, ils te demandent de donner ton avis en général, sous forme de plusieurs questions ou une dissert, en gros c'est ton interprétation perso)les sujets sont des sujets de société par exemple : l'évolution du statut de l'homme au sein de son ménage, ou internet qui touche aujourd'hui toutes les génération, l'année dernière au cerpe le sujet était du type "l'enfant ne peut devenir adulte sans avoir lui-même été en contact avec des adultes, cela aurait des conséquences sur son développement" qu'en pensez-vous ? , (c'était quelque chose comme ça si je me souviens bien).

bref, une fois l'épreuve écrite réussie tu passes un oral : épreuve d'admission (avec un professionnel puis une psy, il peut également avoir des oraux de groupe, comme à l'IRTS parmentier).

Ils te demandent alors de parler de ton parcours, de ta motivation pour la formation, ta conception du métier (je te conseille de lire "les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants"il y a 2 auteurs mais je ne me souviens plus de leurs noms je peux te les donner plus tard) cette ouvrage t'éclaire vraiment sur le métier ainsi que sur la formation.Je crois qu'un des auteurs s'appelle azoulay rianday je te confirmerai cela. De plus, montre que tu sais de quoi tu parles, montre que tu sais quels sont tes objectifs et pourquoi...

Type de questions :
-Pourquoi EJE ?
-Pourquoi les enfants ?
-Quelle conception avez vous du métier ?
-Que pense votre entourage de ce choix de carrière ?
-Vos qualités, vos défauts ?
-Quelles qualités faut-il avoir pour exercer cette profession ?
-Quelle représentation du travail en équipe ?
-Comment faire participer les parents au projet d'établissement (pour les structures d'acceuil)?
-Que pouvez-vous nous dire sur la formation ?
-Qu'est ce qui vous interesse le plus ?
-Lieux d'exercice d'une EJE ?

Et parfois des questions plus étonnantes : Qu'est ce que le petite enfance ? pourquoi vous plutôt qu'une autre ? (pour intéger cette formation)...

Si je peux te donner un conseil : essai de rencontrer des professionnels, pose des questions cela prouve que tu est vraiment motivée à en savoir plus sur le métier.
Les professionnels prennent tjrs un peu de tps pour te répondre, même sur le forum !! Essaie dans le mesure du possible de savoir ou tu veux travailler comme ça tu peux en discuter avec le jury mais explique pourquoi.

L'oral dure en moyenne 30 min le jury est très sympa en général, il te met à l'aise donc pas de panique de ce côté !!

Voila j'espère avoir été à peu près claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas !!

bon courage pour la suite !! ;)

Marjorie

Message non lu par Marjorie » 24 mai 2008 12:47

Alors la c'est vraiment TRES gentil de ta part d'avoir autant écrit, autant expliquer et pris de ton temps, mille merci !!

J'irais m'acheter le livre,je compte prendre aussi des livres pour le concours...

L'écrit me fait trés peur quand meme, je vois des sujets et je me demande quoi dire et comment le dire....

Mon projet c'est de travailler à l'hopital avec les enfants en long séjour par exemple cancérologie ! Je veux ensolleillé leur journée, rendre leur jour plus heureux et leur faire oublier la maladie mais aussi qu'ils sachent qu'on les aime et qu'ils sont important au sein de la société !

J'ai tellement peur de pas réussir, j'ai pas spécialement confiance en moi...

Il n'existe pas des aides de livres par rapport au type de question que tu m'as écrit, meme si c'est un avis perso il faut quand meme avoir des bases de notion je pense ?

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 24 mai 2008 14:40

Je t'en prie c'est normal de s'aider !! On est toutes passées par là !
Les auteurs du livre dont je te parlais : Dominique Auzou Rianday et Bernadette Moussy.Cet ouvrage est vraiment bien !!

Il y a même un passage ou il est expliqué qu'il ne faut pas s'affoler si on est amené à passer le concours une deuxième fois car cela permet de murir son projet. c'est rassurant !!

Bref moi aussi je manque parfois de confiance en moi le tout est de ne pas le montrer, bien sur un oral est stressant et ça les examinateurs le savent et ne te jugeront pas sur ça mais il faut que tu montre que tu as confiance en tes capacités mais que tu veux acquérir des connaissances...
Je te conseille de noter les questions que je t'ai cité car c'est un mixte de ce que moi et plusieurs personnes avons eu.

Pour l'écrit, on a tjrs un peu peur de la page blanche mais avec le stress les idées arrivent vites d'autant plus que parfois plusieurs sujets te seront proposés. Donc noo panique !!

Je ne crois pas qu'il existe des ouvrages de préparation par contre, comme je te l'ai dit pose des questions, lis des ouvrages (détache-moi" de Martcel Rufo est très abordable, instructif et tu pourras en parler avec le jury (qui pourras te demander ce que tu lis) Moi j'ai créé un questionnaire et je suis allée rencontrer des professionnels afin d'en connaître un peu plus. Tous les jurys avaient l'air surpris de ma démarche donc pourquoi ne pas le faire ?

Aller ne pars pas défaitiste booste toi et tu verras qu'une fois que tu te seras mise dans le bain tu te sentiras plus en confiance !!

en conclusion : SOIS CURIEUSE ET CONFIANTE !!

biz

Julie

Message non lu par Julie » 25 mai 2008 21:28

Bonjour a toutes,

Je voulais juste te feliciter Jennifer pour ton concours.
Enfin des filles du sud vont arriver. Je me sentais seule a l'école. Je suis en 2eme année et originaire de Lunel.

Pauline tu peux aussi voir sur PAP.
Bonne pré-rentrée et a l'année prochaine.

Cynthia

Message non lu par Cynthia » 25 mai 2008 21:33

Salut les filles !!

Comment allez-vous ? Je venais juste aux nouvelles pour savoir si vous avancez dans vos recherches notamment toi Pauline pour ton logement.

Jennifer tu habites ou dans le val de marne ? j'ai habité le perreux sur marne pendant 10 ans.

Au fait vous avez déjà une idée de la structure dans laquelle vous souhaitez exercer ?

@ ++

pauline

Message non lu par pauline » 26 mai 2008 09:15

Bonjour à toutes,
je n'ai tjs pas de piste plus precise pour le logement je pense venir sur paris et chercher sur place.Avant j'attends les resultats de montpellier qui devraient tombés lundi prochain!mais c'est un peu le stress entre le logement, les assedics,...mais bon je vais pas me plaindre!
avez vous deja renvoyé le coupon reponse pour l'ecole?car j'attend la reponse de montpel et je voudrai pas que ca m'evince de l'ecole...
A bientot

Répondre