Sujet intéressant! j'aimerai répondre aux questions de No:
d'abord, concernant les "pro" qui sentent les fesses des enfants, qui disent " ça pue" etc... c'est délicat! pourquoi pas commencer par faire une réunion avec toute l'équipe sur le sujet des ainsi dites " violences douces" et parler de plusieurs situations dont celle qui t'intéresse sans nommer ni identifier la personne qui utilise couramment un langage inadapté. Cela permet de communiquer sur le sujet avec l'équipe; ça te permettra aussi de voir leur point de vue et ce sera plus facile de corriger de choses...
Quant au change:
comment trouver l'enfant qui a la couche pleine? vérifier la couche de chacun, mais comment??? si la salle de change est trop loin pourquoi pas, s'isoler avec l'enfant dans un endroit de la pièce où il n'y a personne et lui expliquer: "je vais regarder ta couche". Je pense qu'il est toujours préférable de faire cette action dans la salle de change mais la réalité du terrain ne le permet pas toujours;il faut trouver des solutions intermédiaires. C'est comme pour un enfant plus grand, de 4 ans par exemple qui dit dans un parc où il n'y a pas de toilettes, je veux faire pipi! Généralement on lui trouve un lieu à l'écart de regards indiscrets... Ce n'est pas le lieu qui préserve l'intimité de l'enfant mais la façon dont on s'y prend;et puis Toujours verbaliser ses gestes pour rassurer l'enfant!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
respect de l'intimité de l'enfant en structure petite enfance
-
zia
Re: respect de l'intimité de l'enfant en structure petite enfance
je me permets de rajouter une petite chose: la théorie, heureusement elle existe! elle n'apporte pas des solution, elle donne des pistes; je rejoint Seb sur ses appréciations!
-
marina
Re: respect de l'intimité de l'enfant en structure petite enfance
bonjour,
pour vérifier les changes nous avons un cahier de selles et de pipi cela nous permet de savoir tous les combiens de temps l'envoyer. nous touchons discretement la couche si elle est glonflé il faut la changer.
pour vérifier les changes nous avons un cahier de selles et de pipi cela nous permet de savoir tous les combiens de temps l'envoyer. nous touchons discretement la couche si elle est glonflé il faut la changer.