Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

non mais je rêve !

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Re: non mais je rêve !

Message non lu par mimi » 02 janv. 2009 19:43

bonjour a tous

je suis tout a fait d'accord avec vous mais ou va t'on? on sait bien que le nombre de place en crèche est inferieur à la demande et le gouvernement ne trouve que cette solution :augmenter les effectifs. tous les parents devraient etre scandalise c'est pour cela que dans la structure dans laquelle je travaille j'ai informé les parents.
tout le monde trouve cela hallucinant c'est vraiment nous prendre pour des "garde d'enfant" et rien d'autre. l'eveil et l'accueil professionnel de l'enfant ne leur dit rien. comment travailler avec des normes de 1 adulte pour 12.

je suis degoutée de voir qu'en 2009 notre pouvoir public reflechit comme ca.

a bientot

Sandrine95

Message non lu par Sandrine95 » 06 janv. 2009 21:50

Bonsoir,

Cela avance à grand pas....du côté de nos dirigeants!!!!

Ca y est la loi ou décrêt pour que les assistantes maternelles accueillent 4 enfants est passée au mois de décembre 2008 avec une application au 1er janvier 2009!!!!

Voilà de nombreuses nouvelles places de garde trouvées...je dis bien GARDE car à ce niveau là on ne parle plus d'ACCUEIL!!!

EJE , le dispositif est en marche...

samie42

Message non lu par samie42 » 08 janv. 2009 09:53

Alors là c'est le bouquet!
Déjà que c'est la galère parce qu'on est deux pour 10 à 12 enfant plus du périscolaire ( dans ma crèche) alors si on nous en ajoute! Moi je donne ma démission ou je me mets en grève ( ce qui serait bien la première fois en ce qui me concerne!)
Il n'y a pas un regroupement d'eje quelque part pour faire remonter à notre sympatique gouvernement ce qu'on en pense?

No

Message non lu par No » 09 janv. 2009 15:50

Vous parlez du rapport Tabarot...
mais il y a le rapport Papon. Je me trompe peut etre mais j'ai l'impression qu'il y a des mélanges.
Voilà ce que j'ai compris:
Il va se créer des Jardins d'Eveil pour les enfants de 2-3ans. Ces structures seront une passerelle entre la sructure petite enfance et l'école. Elles seront dirigées soit par un EJE soit par un professeur des écoles. Ce sera soit Education Nationnale soit Action sociale. Un partenariat sera crée entre les deux ministères. Les objectifs sont interessants selon moi vu la tournure expliquée dan le rappot Papon.
Et c'est dans ces structures que le nombre d'enfants par adulte sera de 15 pour 1. Voilà en effet le hic !!!

Donc etes vous sure que le nombre d'enfants par adulte en structure petite enfance augmente? N'est ce pas "que" dans le cadre de la création des Jardins d'Eveil?

Sandrine95

Message non lu par Sandrine95 » 09 janv. 2009 20:31

Bonsoir,

Effectivement, No, il y a 2 rapports bien distincts.

Mais le rapport TABAROT préconise lui -aussi l'augmentation des effectifs par adultes.
Il me semble que c'est 1 adulte pour 12 enfants qui marchent et 1 adulte pour 8 enfants qui ne marchent pas.

Enfin il faut tout de même aller vérifier les chiffres ,mais on n'ai pas loin de ça.

Tandis qu'aux fameux Jardins d'Eveil, j'ai bien peur ( à force d'en parler avec des instits de maternelle) que ce soit une passerelle entre les structures Petite Enfance et l'école...mais l'école primaire!!!!

Affaires à suivre....

Chichi

Message non lu par Chichi » 10 janv. 2009 14:07

Bonjour,

Je vous souhaite une bonne année et comme nouvelle résolution j'espère que les professionnels de la petite enfance (auxiliaire, agent, educ, instit...) se mobilisent enfin. Car nous sommes tous concernés. Malheureusement nous n'avons pas de syndic mais une fédération la "FNEJE" (www.fneje.fr).
Sinon pour le taux d'encadrement passera de 1 pour 6 qui ne marche pas et 1 pour 9 qui marche, en crèche. Pour les jardins, qui effectivement remplaceront petit à petit les mater ( ou alors il y aura deux possibilités avec deux vitesses, les moins bien lotis et les mieux lotis, les structures publics gratuites de l'éducation nationale et les structures privées payantes)qui auront un taux de 1 pour 12 ou 15. Mais ils oublient les congés, les arrêts maladie, les congés mater....
Vive la france à deux vitesses. Celles des dirigeants qui ne connaissent kedal à la petite enfance et qui veulent faire de l'argent même sur le dos des enfants, et il y a nous pauvre professionnel à qui on ne demande jamais son avis et sous payé.

A bientôt et bon courage.

Nat

Message non lu par Nat » 10 janv. 2009 16:06

quand réagit-on ?
quand alons nous nous mobiliser et montrer notre désaccord ?
le mieux a faire : bloquer les structures : cela informera les parents, attirera les médias, informera les professionels( et autres personnes qui ne sont pas encore au courant.
ces mesures concernent les professionelles mais aussi les parents et les enfants et futurs enfants

agissons et mobilisons nous !!

elliryc

Message non lu par elliryc » 11 janv. 2009 14:42

Pour se mobiliser, il faut avoir une organisation qui regroupe. Toute tentative partant d'Internet ou individuelle n'aura qu'un effet "Pschitt!".

Rejoignez la FNEJE, elle a besoin de vous.

Je rappelle les paroles de Monique MISLIN, présidente de la FNEJE :

Adhérer a une fédération professionnel est un acte personnel, qui engage soi-même, c'est un choix responsable :

- choix de donner ou non les moyens aux personnes élues de représenter l'EJE au plus haut niveau politique et défendre les valeurs essentielles de nos missions éducatives,

- choix de poser ou non la légitimité de la FNEJE pour qu'elle représente plusieurs milliers de personnes et non quelques centaines,

- choix de faire partie ou non d'un réseau professionnel, d'associations pour éviter l'isolement mais au contraire s'enrichir,

- choix d'être acteur ou non de l'évolution et de la défense du secteur de la petite enfance,

- choix de s'engager ou non pour se positionner, prendre part au débat public.

Dans ces temps de grandes turbulences pour le secteur de la Petite Enfance, plus que jamais nous devons nous engager tous, nous unir, être actif contre des mesures qui vont à l'encontre de nos projets éducatifs et de nos missions d'accueil de qualité du jeune enfant et de sa famille.

En ce début de nouvelle année, je ne peux que vous proposer de faire le bon choix.

elliryc, administrateur de la FNEJE

cécile

Message non lu par cécile » 12 janv. 2009 09:51

Bonjour à tous et à toutes !

je pense que les réponses doivent être au maximum interprofessionnelles et décloisonnées ( c'est ce qu'ont compris les assistantes maternelles avec leur site : Les Nounous ne sont pas des Nunuches ) Par ailleurs, il y a une journée d'action interprofessionnelle le 29 janvier : les assmats ( CFTC, UNSA, UDSPAFAM, CGT, FO, etc. ) y défileront sous une bannière unitaire ( départ Gare de Lyon à Paris ). Dans ma ville ( 20 000 hab. )très touchée par l'ensemble des "réformes" ( baisse de financement Caf et nombreuses assistantes maternelles au chômage ), tous les lieux d'accueil seront fermés et il y aura des calicots sur les crèches expliquant la situation.

Bon courage à tous et à toutes. Cécile

michel

Message non lu par michel » 12 janv. 2009 22:55

Salut

Exprimez votre colère et faites vous entendre à la journée de mobilisation unitaire et nationale du 29 janvier!
à plus bon courage.

Répondre