Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE 2011 NANCY

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cath

Re: Concours EJE 2011 NANCY

Message non lu par cath » 24 févr. 2011 08:52

recoucou,

Je pensais à l'instant as-tu une adresse e mail si tu veux bien se serait plus simple non ???

Stephanie

Message non lu par Stephanie » 24 févr. 2011 21:04

Mon adresse : srpa2a@hotmail.com

Justine

Message non lu par Justine » 25 févr. 2011 08:07

Bonjour, je me permets de m'incruster ici j'ai quelques questions si ça ne vous dérange pas?!
J'ai dans l'idée de tenter le concours en début d'année prochaine.
Je viserai sûrement Nancy, Strasbourg, Metz, Mulhouse, Dijon et Besançon.

Mais j'ai cru comprendre que l'une d'entre vous le passe à Belfort? C'est juste le concours où il y a une école à Belfort? Je n'arrive à avoir aucune information, je suis pourtant allée au CIO mardi dernier, donc en dernier recours je m'adresse à vous.

Et aussi je me posais la question des tarifs. Quelle est la différence entre formation continue et formation initiale? Et les 1425euros de Nancy, c'est à payer chaque année? Ou cela comprends les 3ans?
Et si l'on prend la formation continue de Mulhouse, faut-il vraiment payer les 21000 et quelques euros?! A quoi cela correspond-t-il?

Les vacances sont organisées de quelle façon? Il s'agit des vacances scolaires? La formation commence en septembre mais s'arrête-t-elle en juillet-août?

Et dernière petite question, savez-vous s'il est possible d'intégrer une école pour un an, et de changer d'école pour terminer les 2 autres années? (Dans mon cas, je souhaiterais partir à Nice).

Désolée pour toutes ces questions et je remercie sincèrement les personnes qui prendront la peine de me répondre :)

aurelie

Message non lu par aurelie » 25 févr. 2011 13:44

Bonjour,

oui tu as raison, à l'oral il te pose ce genre de questions...ils aiment bien savoir aussi le dernier film que tu as vu ou le dernier livre lu et demander ce que l'on en a pensé...

Ces entretiens sont difficiles parce que tu peux très bien tomber sur une personne à qui tu as une tête qui ne revient pas...tout dépend de l'impression que tu donnes...

Je ne te conseille pas de préparer des réponses toutes faites parce que ça se voient lors d'un oral...et puis mieux vaut paraître naturel...

Voilà...

Ophélie

Message non lu par Ophélie » 25 févr. 2011 13:46

Justine,

Je suis en seconde année de formation EJE à Nancy et je vais répondre à tes principales questions:

La différence entre formation initiale et formation continue, c'est que pour la 1ère tu t'engage sur une formation classique en 3 ans faite de cours et de stages (5 stages en tout).
Pour la seconde, tu effectue cette formation en 3 ans également mais tu es en apprentissage rémunérée chez un employeur sur un système d'alternance 15j école/15j travail) et tu as 2 stage a faire en dehors de chez ton employeur.

Pour ce qui est de la somme, en formation initiale tu paye 475€ par an de ta poche. Le restant est pris en charge par le conseil général directement. Les 14000€ que tu as vu c'est ton employeur qui les paie si tu rentre en formation continue.

La formation commence effectivement en septembre et s'arrete en juillet/aout.

Pour les vacances, on a les vacances scolaires organisées ainsi: pas de vacances à la toussaint, 2 semaines à noël, pas de vacances d'hiver, 2 semaines au printemps et enfin les 2 mois d'été (sauf en fin de 2ème année/début de troisième où tu as 1 mois parceque nous sommes en stage long à ce moment)

Pour ce qui est du changement d'école normalement c'est faisable; après tout dépend ton statut et des aides que tu percois (assedics, bourses...), si tu es en apprentissage ou non; et du programme de chaque école qui peut être agencé différemment.
Enfin par rapport à ca, vois aussi les aménagements qui peuvent t'être proposé...mais pour cette question renseigne toi directement aux écoles concernées car c'est vraiment du cas par cas et je ne peut t'assurer que c'est vraiment réalisable car peins de choses rentrent en ligne de compte...

Voilà!
Bonne continuation à toi...

Justine

Message non lu par Justine » 25 févr. 2011 14:05

Merci beaucoup Ophélie pour toutes ces réponses :)

Il va donc falloir que je me renseigne sur les possibilités de changer d'institut en cours de formation, par contre il faut demander à l'institut où l'on souhaite aller par la suite? Ou à ceux que l'on vise en 1er s'il est possible de partir de chez eux en cours de formation?

Parce que ça risque d'être un "moins" pour être acceptée si on prévoit déjà de ne pas rester pour la formation complète au même endroit non?

Sinon j'ai vu entre temps qu'il était possible d'avoir un employeur dans une autre région si l'on suivait la formation en alternance, mais je ne sais pas si je pourrais faire Nice-Besançon (ou Dijon, ou Nancy ou autre...) toutes les deux semaines!!

En tout cas merci beaucoup.

Hélène

Message non lu par Hélène » 25 févr. 2011 15:10

ça y est , pour ma part j'ai reçu une lettre de l'IRTS m'annonçant que je suis sélectionnée pour les oraux !

Un vrai soulagement ! J'espère que cette année ça va marcher pour moi !

& pour vous, ça donne quoi alors ?!

Stephanie

Message non lu par Stephanie » 25 févr. 2011 17:24

Je vais à l'oral aussi !! Très très contente... Maintenant y a plus qu'à !! Lol

Stéphanie

Re:

Message non lu par Stéphanie » 25 févr. 2011 22:01

Vous savez combien nous serons à passer l'oral cette année ?

Ophélie

Re:

Message non lu par Ophélie » 26 févr. 2011 14:48

Justine, je te conseillerai de te renseigner d'abord dans l'école que tu souhaite intégré en deuxième année si cela est possible pour eux par rapport au programme, ainsi, selon leur réponse, tu pourra en faire la demande à l'IRTS de Nancy ou non (mais pas lors de l'oral bien entendu!) il faudra que tu vois avec la responsable de filière EJE...

Du moment ke l'école de Nice sera ok et te proposera un plan d'adaptation et bien l'IRTS de Nancy sera ok (ca l'a fait pour une fille dans ma promo en fin de 1ère année, sa demande était accepté pour changer d'école car elle avait la démarche dans l'autre école mais pour des raisons personnelles elle n'a pas pu continuer...)

Bonne chance!

Répondre