Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours EJE Irts Metz 2013

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maureen

Re: Concours EJE Irts Metz 2013

Message non lu par Maureen » 28 févr. 2013 00:34

Coucou!
J'ai aussi passé le concours d'eje à l'irts de metz et je suis prise à l'orale le 18 mars! Il y aurait un entretien avec un educateur de jeunes enfants et un avec un psychologue je crois c'est ça? En effet j'ai aussi entendu que l'irts etait en difficulté pour des raisons budgétaires .

Sinon comment faites vous pour vous préparer à l'oral ? Est il obligatoire d'avoir fait des stages ou d'avoir rencontré un educateur de jeunes enfants pour être pris?

Pauline

Message non lu par Pauline » 28 févr. 2013 15:36

Bonjour
Alors moi j ai passé le concours à Nancy et je suis prise pour l oral le 19mars .
Et comme Vanessa ( félicitation au passage ^^) je me demande comment me préparer à l oral et ce qui nous attend .... Bonne journée

aurely82

Message non lu par aurely82 » 01 mars 2013 08:13

Bonjour, et félicitations à ceux qui passent à l'oral!
Je suis en dernière année de formation à Metz, et je viens vous raconter un peu comment se passe les oraux;)
Si rien n'a changé,il y a un oral avec un psy, et un autre avec un EJE. Il va falloir parler de votre parcours, de votre histoire, pour parvenir à expliquer ce que vous faites là! Comment vous en êtes arrivés à passer le concours EJE quoi..
Pas nécessairement besoin d'avoir fait un stage ni d'avoir rencontré un EJE, moi je n'avais rien fait de tout ça.
Il va falloir parler de ce qu'est un EJE pour vous, de montrer que vous vous êtes interessés au contenu de la formation aussi. Et puis tenez vous au courant de l'actualité, pour chaque oral j'ai eu droit à des questions à ce sujet!
Voilà, bon courage à tous!

annouchka

Message non lu par annouchka » 01 mars 2013 20:51

Merci pour tes conseils Aurely82, jai aussi validé l'écrit et je passe l'oral a Metz le 15 Mars j'ai peur je le veux tellement ce concours lol!!!

ET FELICITATION A TOUTES LES FILLES QUI COMME MOI ONT LA CHANCE DALLER A LORAL ;-)

vanessa

Message non lu par vanessa » 13 mars 2013 08:16

bonjour,

félicitations à toutes celles qui passent l'oral !! pas trop stressées ??

aurely82: merci pour ces conseils, et j'aimerais te poser quelques questions sur la formation à metz. comment se déroule la formation ? les stages ? les cours ?

merci d'avance.

bon courage à toutes !!!

marine

Message non lu par marine » 13 mars 2013 10:24

bonjour,

j'aurais voulu savoir quelles sont les matières enseignées à l'IRTS de Metz ? si l'IRTS à des spécificités ? les horaires ? Comment se passe les stages ?... ou toutes autres informations pouvant m'être utile.
Merci d'avance pour vos réponses

aurely82

Message non lu par aurely82 » 13 mars 2013 10:37

Bonjour Vanessa! Ouh la que dire...lol!
Comme ça, en vrac, je pense qu'en Lorraine, on a une super formation, et qu'on est très bien encadré.Mais la formation demande aussi énormément d'investissement,et de rigueur, il faut vraiment travailler de façon régulière pour ne pas se retrouver complètement larguée...Bref, il faut être vraiment motivée quand on se lance!
Les cours sont très variés, la 1ère année ils concernent surtout le développement de l'enfant,les cours sont très axés sur la psycho, la santé,le handicap...En 2ème année, c'est plutôt socio, droit, gestion...Et enfin en 3ème année, on atrès peu de cours, axés sur l'accompagnement des familles, la maltraitance, les violences conjuguales...Bien sûr avec tout cela on a plusieurs heures de Groupes d'Analyses de Pratiques,c'est du suivi de stage, en petit groupe(la promo est divisée en 3 groupes). Concernant les stages,une liste nous est donnée par la responsable de formation, et nous devons nous départager les stages entre nous(promo de Metz et promo de Nancy). En 1ère année, il y a 2 stages de 8 semaines si mes souvenirs sont bons, en structures d'accueil petite enfance (multi-accueil, halte-garderie),puis en 2ème année,un stage de 10 semaines encore en structue d'accueil, et un stage de 6 semaines, stage pour découvrir les partenariats et les politiques familiales et sociales, dans un centre social, ou une MJC, etc. Enfin, en 3ème année un stage de 7 mois au foyer de l'enfance, pouponnière, MECS,etc(enfants placés)ou à l'hopital, ou dans un Institut pour enfants handicapés ou polyhandicapés,ou en abri maternel,ou en PMI, ou en ludothèque...
Voilà voilà! J'espère t'avoir bien aiguillée:)

aurely82

Re:

Message non lu par aurely82 » 13 mars 2013 14:01

Bonjour Marine, excuse moi je n'avais pas vu ton message ce matin. Les horaires sont 8h30/12h30-14h/17h. Mais comme souvent le cours est le même toute la journée, il est parfois possible de s'arranger avec l'intervenant pour reprendre à 13h30 si cela arrange tout le monde.
Sinon, pour les spécificités, je ne sais pas trop quoi te dire, je ne sais pas comment c'est ailleurs. Je pourrai te dire que les élèves sont plutôt bien suivis, et que c'est bien pratique de ne pas avoir à chercher les stages. Je peux ajouter aussi que l'ambiance au sein de l'irts est plutôt cool. Par contre, il n'y a pas de cantine, mais des micro ondes, donc tu peux apporter ton repas, c'est d'ailleurs ce que la plupart des gens font, à moins d'habiter pas loin ou d'acheter un sandwich dans le café du coin. Voilà...j'espère t'avoir aidé.

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 13 mars 2013 15:54

merci Aurélie pour ces infos!! c'est ce que je voulais savoir.

j'ai encore des questions si ça ne te dérange pas!?
concernant les stages, est-ce que c'est à toi de les chercher ?

y-a-t-il une visite d'un formateur pendant les stages ?

encore merci !!

aurely82

Re:

Message non lu par aurely82 » 13 mars 2013 17:23

Non Vanessa comme je le disais, l'avantage en lorraine c'est que tu n'as pas besoin de chercher tes stages...
Sinon, oui, le formateur vient faire une visite de stage :)

Répondre