Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours Eje Marseille oraux 2013

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clémentine

Re: Concours Eje Marseille oraux 2013

Message non lu par clémentine » 15 avr. 2013 12:10

Salut tout le monde!

je suis convoquée le 16 mai à 13h. Si certaines d'entre vous souhaite qu'on se rencontre sur Marseille pour échanger et se préparer ensemble à l'oral, n'hésitez pas à me contacter: clementine.amouroux@hotmail.fr

J'avais déjà laissé un post à ce sujet il y a quelques temps...

Bon courage!

Marie

Message non lu par Marie » 18 avr. 2013 13:38

Salut tout le monde!
Alors comme ça me l'a été demandé, je vous fais part des questions que l'on m'a posé dans les 3 écoles où j'ai déjà passé des oraux. Donc à chaque fois on nous demande de nous présenter, présenter notre parcours, comment on en est venu à vouloir être EJE. C'est ce dernier point que j'ai dû beaucoup développer à chaque fois, car j'ai un parcours plutôt atypique ayant fait pas mal d'autres études avant. Il faut parler de ses expériences. Parfois, on nous demande d'exposer une situation vécue avec un enfant qui nous a posé problème ou qui nous a questionné. Souvent il y a aussi les question "comment voyez-vous le métier d'EJE?" ou "Quelles sont les missions des EJE?", "Où peut exercer une EJE?".
Pour la suite, je vais faire une liste des questions, ça sera plus simple à rédiger...:
Comment voyez-vous votre avenir professionnel?
Pourquoi pas professeur des écoles?
Pourquoi pas auxiliaire de puériculture?
Quels sont les partenaires en relation avec les EJE?
Trois ans d'études ça ne vous fait pas peur?
Comment comptez-vous financer la formation?
Connaissez-vous le contenu de la formation?
Quels sont vos loisirs?
Connaissez-vous des auteurs ayant écrit sur la petite enfance?
Comment vous informez-vous? (et ils vérifient qu'on connait bien les médias qu'on cite. Moi par exemple j'écoute les infos à la radio le matin et on m'a demandé de donner le nom du journaliste du matin!)
Qu'est-ce qui vous a marqué dans l'actualité des dernières semaines?
Voilà en gros les questions qui reviennent à chaque fois. Souvent, les jurys rebondissent sur des formulations, ou demandent des précisions, des définitions. Après dans les écoles où on a affaire à des psys, les questions sont parfois plus personnelles. Il faut en tout cas ne pas se laisser déstabiliser même si ce n'est pas toujours évident.
Par contre je ne peux pas vous aider pour les oraux de groupe car celui du 15 mai sera mon premier.
J'espère vous avoir donné des pistes.
A bientôt peut-être à l'IRTS!
Bon courage à tous.

Clémentine

Message non lu par Clémentine » 18 avr. 2013 16:45

Merci Marie pour ce long post qui nous permet d'y voir un peu plus clair.
Pour quelles écoles as-tu déjà passé l'oral!
Je croise les doigts pour les résultats de ces oraux et pour ta "prestation" à Marseille!

Clémentine

Message non lu par Clémentine » 18 avr. 2013 16:49

Salut Dolys!

Moi aussi je m'interroge bcp concernant la demande de bourses. Si tu as eu des réponses à ce sujet, je suis preneuse...

laetitia13

Message non lu par laetitia13 » 20 avr. 2013 08:37

merci beaucoup Marie de nous avoir fait partagé ton experience !!!
pour ma part ça me rassure un peu.
as tu trouvé que le jury était plutot bienveillant ? et est ce que tu as une idée de la raison pour laquelle tu n'as pas était reçu ?

Marie

Message non lu par Marie » 20 avr. 2013 13:57

Bonjour!
Laetitia13, pour répondre à tes questions, l'attitude des jurys dépend. Certains ont l'air assez sympathiques et mettent à l'aise et d'autres sont "rentre dedans" ou sont très froids. Par contre, c'est la première année que je passe les concours, donc je ne sais pas si ça a marché ou pas, je n'ai encore aucun résultats d'oraux. Mais j'espère en avoir un sur les quatre que j'aurais passés...
Bon courage pour la préparation!

laetitia13

Message non lu par laetitia13 » 09 mai 2013 13:28

re coucou
bon plus personne ne repond tout le monde doit bucher ?? !!! j-6 ou 7 alors comment vous sentez vous ???

david83

Message non lu par david83 » 11 mai 2013 17:46

Bonjour ,voilà j'ai réussi mon écrit et je suis convoqué pour le 15 mai 8h30 pour l'entretien oral j'ai un parcours un peu atypique je viens du bâtiment et c'est une reconversion totale et donc une grande remise En question. J'ai 4 enfants dont la dernière à 2 ans donc je suis très sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les parents lors de leur parcours j'espère que mon expérience de vie me sera très utile pour le concours ....je flippe un peu et des conseils sur le déroulement de l'entretien de groupe seraient les bienvenues....alors à mardi et bonne fin de préparation

laetitia13

Re:

Message non lu par laetitia13 » 12 mai 2013 06:39

merci Marie je n'avais pas vu ton message !! tu nous a beaucoup aidé !!
et j'ai une question : a qui avez vous adressé votre lettre de motivation ?
coucou david pour le déroulement de groupe je dois dire que je n'ai aucune idée de comment ça va se passé ormis le fait qu'une année ils ont eu a effectuer un mime statique sur un théme et que le jury est au fond de lla salle et observe comment tu coopére avec les autres, par contre ton avantage c'est que tu es un homme et que c'est très recherché !!!! alors stresse pas !!!
et si mardi aprés ton passage tu peux nous raconter comment ça c'est déroulé ça serait vraiment sympa de ta part.merci

laetitia13

Re:

Message non lu par laetitia13 » 12 mai 2013 08:14

et je croise les doigts pour toi Marie !!!!!!

Répondre