Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

animation personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Re: animation personnes agées

Message non lu par elodie » 29 janv. 2007 22:27

bonjour. moi aussi je dois preparer une animation dans une maison de retraite et comme toi je ne suis pas vraiment inspirer. si jamais tu trouve une idée interessante merci de me la faire partager ca m'aiderai beaucoup! Merci et a bientot j 'espere

aurelie

Message non lu par aurelie » 30 janv. 2007 16:43

salut je m'appel aurelie je suis animatrice en stage et pour la premiere fois je me retrouve avec des personne agee et je n'ai pas bcp d'idee a presenter est ce que tu pourrais me donner des petites activitées concretes a realiser en une aprem

merci d'avance

aurelie

josyane AMP

Message non lu par josyane AMP » 30 janv. 2007 18:04

pour Catherine si je peux t'aider il faidrait que tu prepare un planning d'animation a presenter sous forme de programme, d'affiche accoller sur des murs visible aux passages des residents. a savoir que le lundi;expl: tu propose des jeux de cartes ou du scrabble, le mardi sera de la gym douce, mercredi;atelier deco, jeudi; loto, vendredi;jeux des lettres et expressions usuelles sam, sortie au marché dim conversations autour d'1 theme. Si tu as besoin d'information avec détail répond moi

gwen

Message non lu par gwen » 30 janv. 2007 23:22

bonjour a tous...je suis ergotherapeute et voici quelques idees d'animation en mdr... lotto des odeurs,gym,gym douce,bricolage (masque de carnaval,carte de voeux,cartes danniversaire,boules de noel,coloriage de mandala,...) discussion,activite journal,cuisine,goûté a thême,cinema,groupe intergenerationnel,jeux memoire (proverbes,anciennes photos,trivial poursuit adapte...) jeux de societe (lotto,petits cheveaux,jeux de l'oie,jeux de cartes,...) sortie ds magasins,sorties marche,sortie parcs,... bref ce n'est pas cela qui manque...si vous travaillez avec des personnes dementes lactivite snoezelen!! si vous avez questions je peux ptetre vous aider :) bon courage a tous ,on fait un super metier!!!

Antoine

Message non lu par Antoine » 02 févr. 2007 19:30

Salut Aurélie
Je serai trés intéressé de connaitre tes projets d'animation pour des personnes âgées dépendantes car je dois en mettre en place mais ne sait pas comment m'y prendre^
D'avance merci

iris

Message non lu par iris » 04 févr. 2007 17:11

bonsoir, j'ai lu longuement tous les posts sur les animations de personnes agées et j'aimerais savoir en quoi consiste l'animations des dictons ?? es ce que qlq peut m'expliquer svp ? merci d'avance ;) :bye:

David

Message non lu par David » 05 févr. 2007 19:30

Bjr je suis des etudes d'animation et je passe actuellement mes stages pratiques dans un home ou les personnes keje dois animées ont lamaladie d'"alzaïmer". Si vous avez des animations a me suggerer je les prendrais volontiers (une dizaines ne serais pa de refus + si possibles) mci d'avance

David

martine MOREAU

Message non lu par martine MOREAU » 07 févr. 2007 20:47

bonjour David, je suis chargée de programmer des animations dans une maison de retraite, pour t'aider, voici ce que nous faisons: loto, dominos, lecture, devinettes et pour le côté manuel: peinture sur vieux calendriers ,découpage de motifs dans des catalogues, puis collage après séchage du calendrier pour faire des sous- mains. c'est une idée parmi tant d'autres. tu peux aussi sur des boites de camembert, faire du collage en déco patch après découpage de serviettes en papier décorées. cela donne de jolis résultats.
bon courage, Mme MOreau Martine

valérie

Message non lu par valérie » 09 févr. 2007 19:15

bjr, j suis animatrice ds un long séjour(pers fin vie, azeimer, parkingson.. depuis 1an et demi et pourriez-vous me donnez des idées sur mardi-gras , mi-careme, et paques ? a mon tour échanges d'idéés.
merci par avance.Val

martine

Message non lu par martine » 09 févr. 2007 21:29

bonjour, Valérie pour mardi gras, essaie de contacter les écoles alentours de la maison de retraite et de proposer aux instits de venir avec les élèves déguisés faire un tour voir les mamies et papis et de faire un goûter en coordination avec les cuisiniers et la direction de la maison de retraite. cela devrait plaire à tout le monde, les anciens aiment bien la compagnie des enfants.
pour pâques, récupère des boîtes à oeufs vides et tu peux fabriquer des coquetiers, peintures, gommettes et autres pour la déco...avec de la laine, tu peux faire aussi des pompons et les réunir 2 par 2 pour faire des poussins.
bon courage! martine :yawn:

Répondre