Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseils en animation pour personnes agées

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Françoise

Re: conseils en animation pour personnes agées

Message non lu par Françoise » 15 janv. 2007 17:43

Bonjour Veronique,

J’aimerais avoir quelques infos sur ton atelier musical : quel genre de musique pourrais-je proposer ? Peux-tu me proposer des morceaux que tes résidents ont aimés.

Pour les ateliers mémoire : peut-on utiliser les jeux proposés aux enfants où existe-t-il des jeux de mémoire pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Quels sont les thèmes qui ont le plus de succès ?
Merci pour tes réponses.

jordan veronique

Message non lu par jordan veronique » 15 janv. 2007 21:28

coucou,salut francoise,

Je viens d avoir ton message,alors de ce qui est des activités enfants , tu peux tout a fait les utilisées sans que cela n infantilise pas les residents,n oublies pas meme qu ils soient alzeimer, cela restent des personnes adultes.Mais a partir du moment ou tes jeux sont objectifs aux patients pas de problème!
De ce qui est de l atelier musical, fais leur écouter de vieilles chansons ;exemple:
Le temps des cerises
Je vois la vie en rose "d edith piaf"
milor" " "
en fait, les vieilles chansons, qui peuvent meme si ce n est qu une fraction de seconde leur rappeller un souvenir ,on ne sait pas!

jordan veronique

Message non lu par jordan veronique » 15 janv. 2007 21:49

coucou,salut francoise,

Je viens d avoir ton message,alors de ce qui est des activités enfants , tu peux tout a fait les utilisées sans que cela n infantilise pas les residents,n oublies pas meme qu ils soient alzeimer, cela restent des personnes adultes.Mais a partir du moment ou tes jeux sont objectifs aux patients pas de problème!
De ce qui est de l atelier musical, fais leur écouter de vieilles chansons ;exemple:
Le temps des cerises
Je vois la vie en rose "d edith piaf"
milor" " "
en fait, les vieilles chansons, qui peuvent meme si ce n est qu une fraction de seconde leur rappeller un souvenir ,on ne sait pas!Tu prends toujours par petits groupe de facon à ce que tu cernes chaque patients,et que tu puisses analyser chacune des reactions de chacun, et chantonnes avec eux s ils en ont envie!Ensuite comme je t ai dit vois si tu as 2,3 instruments pour leur faire ecouter des sons, sais tu jouer de la guitare? Ils aiment cela . Pour les personnes qui sont en phase d alzeimer, tu peux mettre en place un atelier memoire c est a dire ex: prends dans un panier et mets y dedans, des chaussettes, chemise, finette,cravate, boucles d oreilles, et ainsi de suite ,prends a peu pres 6 a 8 RESIDENTS qui sont encore plus ou moins capables de se souvenir un petit peu ou se mettent les objets et le jeux consiste donc a demander ou met on tel vetement? A chaque bonne reponse tu mets un trait sur une feuille avec le nom de ton patient, ce qui te permets de faire une analyse en plus, voir ou il en est!cela 1 petite heure ! tu termines par un petit gouter Voila, j espère avoir repondu a ta question,;Je ne sais plus si je t avais dis que j interviens aupres des etablissements geriatrie, aupres des soignants , auxilliaires de vie, ash, il serait bien que tu puisses en parler avec ta direction, est ce possible ,j aimerais que tu me repondes a ca si cela ne te deranges pas ,mon email tu le connais :leomath@cegetel.net . voila en attendant ,je te fais des bisous et n hesite pas à me contacter si besoins! a bientot Veronique

jordan veronique

Message non lu par jordan veronique » 15 janv. 2007 22:17

bravo, francoise

Tout d abord permets moi de te souhaiter une bonne et heureuse année et surtout la sante.Je vois que tu es auxilliaire de vie et je trouve remarquable de ta part que tu te lance ainsi en voulant te meler a tout ce quoi concerne l animation.Crois moi il y un terrain tres vaste la dessus, et si tu veux commencer en douceur, prends toi un petit groupe de residents 3,'4 , et exemple fais une activité pate à sel ,tres bon pour les rumatismes;le fait tout simplement de manipuler la pate a sel!
ou alors organise un gouter en faisant tout simplement une salade de fruit,et vous la mangez ensemble sur un fond de musique classique!
UN atelier de peinture, avec les doigts, ils aiment bien mais parle leur comme a des adultes et non comme a des enfants, ce qu on a tous un peu tendance a faire surtout quand il s agit de cette pathologie là!
Je suis moi meme soignante et à coté de cela j interviens aupres des differents etablissements pour parler des differents sujets concernant les soignant et les auxilliaires de vie!Tu peux en parler à ta direction ,cela m interresse toujours de pouvoir mettre en place des creneaux et conseils aupres des soignants et autre personnel. Voila, bien je te fais des bisous et bon courage ;Fais moi part de tes activitées que tu as pu mettre en place ok? ci joint mon email pour ta direction si cela peut les interresser;
leomath@cegetel.net alors a bientot .VERONIQUE JORDAN

JORDAN veronique

Message non lu par JORDAN veronique » 15 janv. 2007 22:35

bonjour suzanne , Je reponds a ton atelier de peinture que tu veux mettre en place pour les personnes agées .
Tout depends de la pathologie avec les gens que tu travailles. Voir si tu peux demander a investir un peu de budjet pour des chevalets et toiles .En ce moments tu en trouves dans les 14euros et les toiles pour 3,5,8 ,10 euros dans des magasins comme vima, .Sinon demande a ta direction de grandes feuilles epingle les contre le mur en le protegeant, et voila a chacun ses envies, ses idees ,son ressentis .Moi meme je peins des toiles ,vois tu c est pourquoi je trouve génial ce que tu fais la d ailleurs je t encourage a y reussir et je suis sure que tu y arriveras ! bien, je te fais des bisous et te dis a bientot QD tu veux ,je suis la si tu as un soucis ,sache que j interviens aupres des etablissements pour des formations concernant l animation, la charge de travail des soignant ,le relationnel aupres du soigne extera!!! tu peux toujours en faire part a ta responsable et fais le moi savoir si cela les interresse merci .Ci joint mon email leomath@cegetel.net bisous a toi et à bientot VERONIQUE JORDAN

émilie

Message non lu par émilie » 16 janv. 2007 10:08

bye: Bonjour à tous!!!

Je travaille actuellement dans un EHPAD en tant qu'animatrice AMP. notre maison de retraite n'ouvre ses portes que le 1er février 2007. ma directrice me demande de commencer à mettre en place des ateliers pour ne pas laisser les résidants sans rien faire. Je dois prévoir pour des personnes accueillis sur le cantou eainsi que sur la maison de retraite. Javais pensé leur proposer des temps de paroles. pour mieux faire connaissance. Auriez -vous d'autres idées à me soumettre.
surtout au niveau du cantou, car je n'ai aucune expérience avec les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Pour mettre en place des activités avec ce type de populations daut-il limiter le nombres de personnes? ou peut-on travailler avec un gros groupe?

AIDEZ-MOI SVP!!!!!! :hein?: :cry:

jordan veronique

Message non lu par jordan veronique » 16 janv. 2007 12:41

coucou
bonne année et bonne santé, et que tes projets aboutissent.
Je suis aide soignante depuis quelques années et suis "la plus ancienne de l equipe" Je fais partie des jury des DPAS ,et suis dans un service de reeducation, sachant que maintenant nous nous penchons de plus en plus sur d autres pathologies puique tous les autres service sont eux meme bouches ,satures.
voila, tu as une petite idée de qui je suis .
Alors de ce qui est de tes groupes de paroles vois dejà ,quel est le profil de tes patients.
Ce que ,tu peux mettre en place,c est de proposer de prendre un petit groupe de personne qui peuvent participer par exemple en atelier cuisine pour faire une salade de fruit, que tu accompagneras avec des petit gateaux et un the ou café. Ceci, tu le prepare tranquillement le matin, et l apres midi, tu le proposes en gouter aupres des autres personnes ce qui te permettra de te faire connaitre dans une convialite autre qu un groupe de parole ce qui nest peut etre pas appproprier a la PA, et qui elles viendront vers toi durant ta petite festivitée.Pense à preparer un petit spitch ,pour te presenter ,en essayant de preparer une esquisse de ce que tu vas leur proposer durant l année .C est apres que les questions arriveront.
De ce qui est malheureusement, des gens qui deviennent ou qui le sont deja alzheimer il y a effectivement des ateliers interressant a mettre en place .
Je te suggère de te mettre en relation direte avec moi, ci joint mon email:leomath@cegetel.net

Sache que j interviens aupres des etablissements ,hopitaux, maisons de retraites, et autres ,ce qui m inrerreserais beaucoup de pouvoir intervenir dans votre etablissement ,donc conseil pour l animation, charge du travail extera Je depends de L IRFA . Voici mon portable 06 85 45 26 10 appelle moi ainsi nous pourrons parler .Parles a ta direction merci alors a bientot veronique

karen

Message non lu par karen » 16 janv. 2007 21:54

bonjours oui je voudrais des idée je travaille comme agents d'accompagnement en maison de retraite et les idée animation c'est dur dur merci de me repondre

Gaboriau Pablo

Animation Gym cerebrale PA

Message non lu par Gaboriau Pablo » 18 janv. 2007 17:02

Bonjour,
Suite à une longue lecture des messages précédent, je reste sans réponse face à mon problème.
J'aimerai mettre en place un atelier de Gym cérébrale (mémoire, ...) mais je ne trouve pas d'infos afin de mettre ne place des petits jeux ou des exercices. Si quelqu'un avait des adresses internet ou des bouquins sur la question je suis preneur!

Pour répondre à de nombreux messages de demande sur des activités, je vous conseil de taper animations enfant ou bricol

carine

Message non lu par carine » 19 janv. 2007 18:52

coucou
moi aussi je suis a la recherche d'idees, pour des ateliers mémoire....
meric de votre aides
carineor@hotmail.fr

Répondre