Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appel à toutes les TISF de tous les services.

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
morgane

Re: Appel à toutes les TISF de tous les services.

Message non lu par morgane » 30 déc. 2006 11:09

Merci léna pour ces infos et bonne fête de fin d'année.......

OLIVEXL

Message non lu par OLIVEXL » 03 janv. 2007 18:19

Bonjour,

Je rédige une étude sur les aides à domicile (TISF ou AVS)
Je cherche à y voir un peu plus clair sur différents points :
- Les financeurs ? CAF, associations, familles,...mutuelles
- Les employeurs : associations

Est ce que les tisf intègrent le dispositif borloo ? déductibilité fiscale ? financemenr par cesu ?
est qu'un particulier peut directement vous employer (un exercice libéral par exemple),
est ce que des personnes font appel à vos services sans passer par des financements publics (caf, conseil générale,...) ?

Bref, je voudrais tout connaitre sur vous et votre métier.

Merci d'avance,

Meilleurs voeux pour 2007,

Olivier

BIBOP

Message non lu par BIBOP » 03 janv. 2007 21:06

Salut Olivier,

Pour répondre à tes questions,

Nous travaillons essentiellement au sein d'associations.
les financeurs sont effectivement les caf, les mutuelles, la sécurité sociale.
Mais aussi : le conseil général dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance, de l'insertion pour les bénéficiaires du RMI et de l'accompagnement social lié au logement (FSL).
En ce qui me concerne, je suis ce que l'on appelle une TISF de prévention. Je ne travaille que pour des mesures ASE.
Nous ne pouvons pas travailler comme tisf libérale et ne pouvons être financées par cesu ni par des particuliers.
Je pense que le statut d'une AVS est complètement différent (le métier également).
Les tisf peuvent également travailler dans les structures.
J'espère avoir répondu à tes questions, du moins en partie.
Si tu en as d'autres, n'hésites pas.
Je te souhaite une bonne année 2007.

lén@

Message non lu par lén@ » 04 janv. 2007 19:27

Bonsoir Olivier !

Les TISF sont employés soit par une association soit par un organisme public comme la Caf, le conseil général...
Une famille ne peut en bénéficier que par l'intermédiaire d'un employeur, les prises en charge relevant de diverses caisses comme la CPAM, la CAF, la MSA.....pour des motifs d'intervention comme maternité , maladie.....ont une participation financière selon leur quotien familiale, cette somme versée à l'employeur est déductible des impôts......Pour les prises en charge ASE relevant de la protection de l'enfance c'est un autre cadre quoique le Conseil générale peut facturer un coût aux famille cela dépend de l'inspecteur ASE.
Pour les AVS cela se déroule de la même manière.
le financement par CESU n'est pas possible. Une famille peut demander notre intervention sans passer par un financeur et devra payer à notre employeur le prix horaire dans sa totalité. Cela arrive très très rarement, car il faut avoir les moyens.

Selon les motifs de l'intervention ce sont différentes caisses qui prennent en charge.....Maladie, décès.....caisse maladie
Maternité, famille nombreuses......CAF,MSA l'organisme versant les prestations familiales.
ASE le conseil général.

Voilà restant à ta disposition si cette réponse manquait de clareté. lén@

peggy

Message non lu par peggy » 12 janv. 2007 22:59

Bonjour, je suis actuellement tisf depuis 7 ans dans le nord de la France et mon mari et moi avons decidé de nous installer du coté de bordeaux mais jai du mal à trouver des assos qui recrutes des tisf. Je ne comprend pas y a pas mal de centre qui formations mais au niveau des assos qui recrutes j'en trouve pas. Ce serait sympa que quelqu'un m'aide à eclaircir tout ça. Merci

lén@

Message non lu par lén@ » 19 janv. 2007 20:52

Eh! oui...La problématique aujourd'hui est qu'il y a de moins en moins de travail pour les TISF et que les centres de formations continuent à former c'est tout simplement qu'ils sont financés pour cela , la politique départementale n'est pas en harmonie avec la politique nationale.....A voir dans un futur proche ....Mais nous dans le 56 les filles en CDD ne vont pas se voir renouveller leur contrat par manque de travail et les CDI ne se profilent pas à l'horizon, déjà si nous arrivons à conserver les postes actuels, attendons de voir comment la Caf du département se positionne suite aux nouvelles orientations car pour l'instant nous n'avons aucune infos......

morgane

Message non lu par morgane » 31 janv. 2007 09:29

bonjour lén@

je vais passer mon oral à lorient et suite à ttes ses discussions je suis super démoraliser!!! Je voudrais savoir si c'est vraiment bouchés en bretagne (56) pour ce métier, car il m'intéresse vivement mais si vous ne faites que du ménage sans trop de façon, pour moi.

Vaut il vraiment le cout de faire 2 ans de formation si vous faites ceci?

Mon dieu, j'étais super motivé car j'aime les relations humaines et l'entraide...Snif, snif que faire!!!!!

toto

Message non lu par toto » 31 janv. 2007 14:46

hello morgane,

ce que dit lén@ est exact, aucunes perspectives d'emploi sur le 56 mais aussi sur le 29, et très très peu sur le 22 et le 35... en tout cas pas d'emploi de tisf pour les élèves sortis d'arcades depuis maintenant 3 ou 4 ans... arcades ne forment que des chomeurs longue durée ou alors des "femmes de service" sans qualification reconnue en structures... le centre dit le contraire bien sur... mais pour savoir qui dit vrai il n'y a qu'à leur demander de fournir la liste des anciens élèves sortis promotion par promotion depuis 2003 avec les coordonnées des stagiaires (adresses et n° tel) et adresses de leurs employeurs... histoire de pouvoir vérifier par soi même... arcades peut se glorifier d'avoir au minimum 95 % d'échec à l'emploi de tisf sur la région bretagne... et si c'est pas vrai qu'il en donne les preuves !

la situation de l'emploi pour les amp et moniteurs éducateurs est très difficile aussi, mais là il y a plus d'employeurs possibles... quant aux avs... c'est encore un emploi précaire avec des horaires variables et élastiques

toto

Message non lu par toto » 31 janv. 2007 14:54

pour morgane :

ce n'est que la confirmation de la tendance sur la situation du métier de tisf : UN METIER EN VOIE D'EXTINCTION :

SUJET LANCE PAR SARDINE :

Que va t-on devenir ?
Auteur: sardine
Date: 30/01/2007 18:56

J'ai appris ce matin par mon asso que la caf a modifier nos interventions.
En résumé, les ad et avs prendront d'avantage de caf et les tisf n'interviendront qu'en cas de difficulté éducative... Maintenant pour les interventions caf nous serons payés au poste mais je pense (et mes collègues aussi) que nos interventions vont pas mal diminuer.. Nous sommes quelques une a être en négatif au niveau des heures, alors qu'allons nous faire nous petites tisf ????
Sur mon secteur nous travaillons beaucoup en ase mais j'ai des collègues qui font en majorité de la caf. Est ce que les grands de ce monde on prévu quelques choses pour nous ou sommes nous en voie d'extinction ??
A vos plumes (ou vos claviers) si vous avez des réponses. Merci

lén@

Message non lu par lén@ » 31 janv. 2007 18:33

Bonsoir Morgane !

Que faire ? Je ne peux te conseiller il est vrai que la situation actuelle pour l'embauche des TISF est critique, cela va-t-il perdurer ? Comme Sardine nous attendons les directives de la Caf 56 qui ne s'est pas encore positionnée vis à vis de notre employeur mais c'est une directive nationale qui effectivement donnera du travail aux AVS pour les situations du régime général sans difficultés éducatives....Les situations relevant du socio-éducatif sera de notre compétence, alors cela met en valeur notre travail, une reconnaissance mais en même temps... Aujourd'hui les interventions TISF du régime général pouvant être faites par des AVS représente un certain pourcentage et ce pourcentage n'a pas son équivalence actuellement en ASE. Les nouvelles TISF formées trouvent du travail mais en CDI, elles doivent bouger ce qui n'est pas toujours compatible avec leur vie familiale...La dernière stagiaire que j'ai eu est en CDI loin de chez elle et elle prend une chambre à la semaine ......Certaine s trouvent du travail en structure mais pas en tant que TISF...Pourquoi former autant avec si peu de perpectives ????? Après Morgane ton choix t'appartient personne ne peut décider à ta place et moi personnellement je fais très peu de ménage et quand j'en fais c'est un exellent outil de travail. Il faut accepter cela et ne pas le voir comme une action dévalorisante mais au contraire un outil formidable qui permet de créer le lien que nous sommes les seules à avoir.
A+ lén@

Répondre