Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éduc PJJ en EPM

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mr Chan

Re: éduc PJJ en EPM

Message non lu par Mr Chan » 24 mars 2008 11:49

Je suis educ, et je ne fais pas que blablater... Seulement, je ne suis pas arrivé à la PJJ par hasard. La PJJ fait partie du ministére de la justice, qui suit une ligne gouvernementale et donc un programme politique. D'autre part, c'est toi, anisette, qui nous fait état de ton militantisme au P. S. Et tu t'étonnes que nous donnions notre avis. Chaque jour, j'accompagne les gamins dans le "vivre avec", notamment l'autre avec lequel on est pas toujours d'accord... Pour finir, nous sommes tous des gens ordinaires, avec leurs tripes, leurs convictions et avec la sensation de mener à bien notre mission éducative dans l'espoir que les jeunes pris en charge trouve leur place dans une société de plus en plus individualiste et dont son évolution et extrêment violente... Enfin, je suis désolé si mes propos ont pû te heurter... Bonne continuation.

anisette

Message non lu par anisette » 24 mars 2008 16:46

je n'ai fait allusion au PS que parce que je trouvais ridicule les propos réducteurs, très en vogues : "t'es pas d'accord t'es Sarko"
Le manichéisme très américain (d'ailleurs) qui consiste à croire que le monde est "blanc ou noir" qu'on est "pour ou contre", et que l'autre s'il n'est pas d'accord ou s'il n'adhère pas complètement à mes idées est un ennemi. Voilà, c'est pourquoi en lisant la réponse je me suis trouvée stupéfaite, je ne comprenais même pas de quoi il s'agissait.
D'ailleurs au PS j'aide mais je n'ai pas payé ma carte car je refuse d'être à 100% avec qui que ce soit.je garde toujours mon libre arbitre, et dans chacun et chaque chose je vois du bien.

faire de la propagande quelle ânerie! Pour qui? pour quoi? Qu'est ce que ça pourrait me rapporter?
Le monde tourne avec et surtout sans nous. Nous ne sommes que des petits moucherons.Moi je crois à la résilience et je veux y participer point c'est tout. Des gens ont été là pour moi je serais là pour d'autres;Je suis une rêveuse naïve et débile, mais je persiste et signe. L'agressivité ou l'amertume? pour quoi? le combat discret et quotidien pourquoi pas?

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 25 mars 2008 14:38

Bonjour,
Ce n'est pas pour "casser" l'ambiance, mais il me semble que vous avez éludé la question principale posée par le travail en EPM, pour moi, elle peut se resumer ainsi: "Peut-on éduquer dans un cadre "totalitaire" -au sens de Goffman6, est-il possible qu'il y ait acvte d'éducation dans un lieu où la possibiblité de choix n'existe pas?"

Bien sur, on peut faire de l'accompagnement, du soutien, et j'en ai fait, en mon temps, dans les quartiers mineurs; mais je suis loin d'être persuadé que l'on fait "acte d'éducation".

Je ne suis pas certain d'avoir raison mais j'attends de vous que vous puissiez me montrer que je me trompe.

bien à vous.

Mr Chan

Message non lu par Mr Chan » 26 mars 2008 11:25

La question de fond : peut on éduquer par l'enferment ? Il me semble que cela soit difficile. L'action éducative c'est l'intégration des règles et l'accompagnement vers... Quelles règles et quel accompagnement dans une prison ? En milieu carcéral, les règles ne font pas l'objet d'un consensus, elles sont imposées. L'accompagnement se fait à l'intérieur de murs. Par conséquent, la réponse est non. Mais, tout détenu est amené à retrouver la liberté une fois sa peine effectuée. Il me semble que c'est là dessus qu'il faut travailler : la sortie du mineur. Sans préparation à un retour en société, il semble que ce soit pour majorité la récidive. N'était-il pas possible de revaloriser le mineur détenu, l'accompagner dans ce temps couper de tout et plus particulièrement de la société, lui dire que derrière ces murs, il y a autre chose. Chose à laquelle, il a le droit. Faire du mieux pour éviter les Tentatives de suicide... Et du côté citoyen, démontrer que l'incarcération en tant que telle ne sert à rien, si ce n'est à exclure. Pour conclure, je suis fondamentalement contre les EPM et le système carcéral. L'incarcération est une sanction inintelligente. Mais que fait-on ? On reste à l'extérieur avec nos opinions, mais les EPM continuent leurs fonctions. Ou entre dans ces prisons, en luttant contre ? D'où ma question : explosion ou implosion ?

nine

Message non lu par nine » 27 mars 2008 16:51

Slt a tous, voila en ce moment je passe le concours de surveillant penitencier et l'on m'a parlé de travaillé en EPM car apparement peu de gens veulent y allé.Moi personnellement je voulais faire educ' spé mais pour raison personnelle je ne peux plus!On me dit quand tant que surveillant penitencier je ne peux pas faire de social, qu'en penser vous?Moi qui voulais etre la pour etre a l'ecoute de ces jeunes et les aider c une bonne demarche?

Mr Chan

Message non lu par Mr Chan » 27 mars 2008 18:20

Quel est le rôle de surveillant de la pénitentiaire ? Quel est le rôle d'un éduc ? Quelle conséquence pour un surveillant de la pénitentiaire qui fait de l'éducatif ? Quel conséquence pour un éduc faisant intervenant dans le champ d'un surveillant de la pénitentiaire ? Quelles sont les conséquences pour le mineur détenu ? Pour les professions exerçant en binôme dans les EPM ? Voilà les questions que je me poserais à ta place Ninine ?

sur l'autre rive c'est mieux

Message non lu par sur l'autre rive c'est mieux » 27 mars 2008 22:02

personnel de surveillance ou éducatrice spé...ce n'est pas le même métier

assurer la sécurité, la surveillance, la protection;..
appliquer un code de procédure pénal, des règles pénitentiaires
travailler en 3/8 porter un uniforme.....

sur ce, derrière tout uniforme , il y a un être humain et établir des rapports humains avec des personnes détenues , au sein d'un établissement pénitentiaire est toujours quelque chose qu'il faut rechercher.. le respect réciproque .. c'est aussi " du social "
Sur ce l'Administration pénitentiaire, avait recherché à permettre aux personnels de surveillance de contribuer à la mission d'insertion ( de ré-insertion) des personnes détenues ... l'ambiance actuelle imposée par les décideurs politiques et administratifs n'est pas franchement orienté vers cet objectif
pour en savoir plus demain matin, 28 mars.

sur Radio monté carlo en direct de la maison d'arrêt de Villefranche sur Saône (69)
de 7h à 11h, RMC en direct de la MA de Villefranche :
>
http://www.rmc.fr/blogs/bourdinandco.ph ... -JJB-en-di
rect-depuis-une-prison

Mr Chan

Message non lu par Mr Chan » 27 mars 2008 22:05

excuse-moi, j'ai abîmé ton pseudo, nine. Nine et non Ninine.

anisette

Message non lu par anisette » 28 mars 2008 11:33

Education? j'ai déjà du mal avec mes gosses!
Par contre, j'ai fait passer des CAP et des CFG en prison , ça c'est concret. Après est ce que ça sert? je n'ai pas de statistiques, mais j'ai eut des nouvelles de deux personnes. L'une a réintégré un LP, l'autre a eut la partie pratique du CAP, car en prison ou EPM on ne peut passer que la théorie.
Partout où il y a des gens il faut des éduc et des enseignants, et des psychologues.

jp

Message non lu par jp » 28 mars 2008 19:32

a stephan, c'est beau d'y croire, mais quand on prétend être éduc et qu'on considère qu'un jeune incarcéré est avant tout un détenu ça en dit long sur la perception qu'on a du travail éducatif. Un détenu ça ferme sa gueule, l'éducation ça passe par l'échange. Un détenu se construit contre l'institution pour s'en défendre, et un jeune encore plus car il n'a pas la possibilité de se distancier.L'adulte qui y travaille a pour lui la m^me couleur que le mur de sa cellule. Mais je dois parler un langage que tu prétend idéologique, car évidement ta position militante pour l'enfermement ne l'est pas...Quant à ton emballement pour la CGT à la PJJ ça fait rire quelques anciens qui ont vu les fondateurs de ce syndicat passer dans tous les sigles et ne rester nulle part. En effet ils avaient des egos surdimensionnés et voulaient être chef, mais comme ils étaient trop nul ils n'y arrivaient pas, résultat ils ont fondé le leur sur le seul sigle qui n'exitait pas à la PJJ. Mais des valeurs de la CGT ils n'en connaissent pas grand chose.Ils surfent sur les niches pour se faire une clientèle. Quant au SNPES tu peux toujours cracher dessus mais ses membres savaient qu'ils risquaient en gardant leur orientation contre l'enfermement de perdre des "clients" mais ils ont fait ce choix.Aussi si tu n'est pas d'accord respecte au moins l'honéteté de ces militants. Quant à ses représentants au CAP qui sont aussi les représentants de tous les personnels crois moi ils te défendront si tu en as besoin. Comme ils l'ont toujours fait contrairement à ce que tu affirmes.
Je conseille à tous d'aller comme le conseille Fabrice se faire une idée des vraies positions du SNPES sur le site du syndicat, plutôt que de passer par les interprétations réductrices et simpliste de Stephan, qui ne doit pas savoir ou comprendre ce que sont les nuances.
pour ce qui concerne la défense individuelle des agents en EPM, contactez directement les reprèsentants CAP éducs ils vous en dirons sur les réalités, qui défend quoi et comment.

Répondre