Page 22 sur 22

Re:

Publié : 05 juil. 2016 14:13
par Virginie D
Que voulez vous savoir ?

Re: responsable de secteur dans l'aide à domicile

Publié : 04 nov. 2016 14:53
par Alan
Bonjour j aimerai savoir si votre adresse est toujours valable et si vous etes toujours en poste de chargé de secteur?
Cordialement

Re: responsable de secteur dans l'aide à domicile

Publié : 05 déc. 2016 08:55
par pousinette
Bonjour à tous,

J'ai été responsable de secteur dans une asso pendant 5 ans. Je ne vous parlerai que du milieu associatif, car c'est celui que je connais le mieux. Le métier est hyper vaste, et donc très satisfaisant pour les personnes qui n'aime pas la routine. La responsable de secteur gère ses salariées (pour ma part 40), environ 400 personnes aidées , mais il faut aussi faire avec les bénévoles. Autant dire qu'il ne faut pas avoir les 2 pieds dans le même sabot. Je m'occupais de tous ce qui touchait à la RH (salaire, recrutement, gestion des congés, absence, remplacements d'arrêts maladie, gestion des conflits...) ainsi que de la mise en place et du suivi des plans d'aides pour les personnes aidées. (constitution des dossiers, mise en place des plans d'aide, communication avec les partenaires soiaux et médicaux, visite au domicile, gestion des conflits, suivi de l'effectivité de l'aide...). C'est un métier très formateur, qui demande beaucoup d'investissement personnel; Pour ma part, il faut compter au moins 1 an et demi pour être à l'aise sur le poste. Autant vous dire que si une salariée est en arrêt maladie à 17h alors que vous deviez partir, et bien vous n'avez plus qu'a trouver qqun de votre famille pour aller chercher votre enfant à l'école.
Quant au statut cadre, que NENI ! tous ça pour 1400 euros par mois (avec des atsreintes et de l'ancienneté comprises dans les 1400 euros).

En résumé, c'est un métier très formateur, qui apporte beaucoup professionnellement et humainement. Ce poste m'a permis de rebondir sur un autre emploi avec des plus grandes responsabilités, avec tous les avantages qui vont avec.
En revanche, il ne faut pas compter ses heures, etre disponible, et on s'épuise très vite. Ne pas oublier que nous sommes parfois seuls pour gérer un secteur. Donc il faut aimer la solitude, et surtout être résistant au stress. Quand on voit toutes les taches que nous accomplissons et les responsabilités que nous avons, je trouve le salaire vraiment pas adapté.
Je vois ce métier comme un tremplin vers autre chose.

Re:

Publié : 13 déc. 2016 21:38
par riri
bonsoir à tous,!
poussinette ton message est trés récent, j'ai un entretien dans quelques jours pour un poste de responsable de secteur d'aide à domicile, j'aimerai avoir tes conseils pour a réussite de mon entretien d'embauche!

Re:

Publié : 17 déc. 2016 16:26
par poussinette
Bonjour Riri,

Comme je disais, le principal est de montrer que tu es débrouillard, et que tu fais preuve de bon sens. Pour tous les aspects techniques (planning, dossiers, etc... Cela s'apprend en poste). Il est également important de savoir gérer son stress et ses émotions (car dans une une journée, tu peux en voir de toutes les couleurs, et il faut rester zen...)
Savoir prendre du recul: aussi bien vis a vis de ton équipe, mais aussi et surtout vis a vis des situations que tu peux rencontrer. Parfois nous arrivons dans des familles en détresse, et c'est vraiment très dur... (et oui, nous n'aidons pas que des personnes agées... Il y a aussi des personnes jeunes en fin de vie, père ou mère de famille avec des enfants encore à la maison et ca, ben... faut essayer de pas ramener ces idées la à la maison)

Ensuite Tout dépend si tu vas travailler pour une entreprise de services ou une asso. Imprègnes toi du projet associatif si tu y as accès. Et si c'est une entreprise fais valoir ton coté commercial (beurk ! faire du fric sur la détresse des gens ? Je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce point car ce n'est pas ma tasse de thé...)
Un conseil une fois en poste, pose tes limites tout de suite et ne te laisse pas manger...
Bonne chance pour ton entretien !