Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

que faire avec une maîtrise de psychologie?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
davina

Re: que faire avec une maîtrise de psychologie?

Message non lu par davina » 16 oct. 2008 16:44

myriam, je ne peux que t'encourager dans tes démarches sachant que je me retrouverai bientôt diplomé à la recherche d'un emploi.
je sais que les débouchés sont resteintes et je l'ai su dès le départ mais tu as raison on manque d'infos, les places en master 2 sont trop nombreuses entre la sélection tardive et le marché de l'emploi...
Dans quel domaine cherches-tu?

naji

Message non lu par naji » 16 oct. 2008 19:18

BONJOUR
PSY C'est BON et Beau plein de grâce"mon avis"
Dons je me permet de vous dire garder le cap en ajoutant un ingrédient celui de l'indépendance s'installer pour soi et pour les autres Je m'édifiés en Coach après obtention de certificat "Master"et je peux aider, je possède une grande expérience du social de l'entreprise de l'individu...
Le choix est très souvent à notre pied et il faut se baisser N'hésiter pas L'argent n'est pas une valeur NAJI 0627017010 cordialement

clara

Message non lu par clara » 16 oct. 2008 19:30

Bonjour Davina,
Je trouve que tu as un peu vite oublié la galère en disant que les places en M2 sont trop nombreuses! il faudrait, je pense, plutôt dire que les sélections se font beaucoup trop tard, car quand on obtient correctement le M1 après 4 ans de galère, il me semble qu'on devrait avoir tous une chance d'aller jusqu'au bout. Nous savons tous que les places de psy sont chères, mais qu'on nous laisse au moins aller jusqu'au diplôme, puisque l'on est prévenu au départ!
Je suis très heureuse pour toi et pour Myriam qui a terminé, même si pour le moment elle ne trouve pas d'emploi, mais n'oubliez pas les copines qui ont encore l'herbe coupée sous les pieds à 1 an du diplôme!
à+
Clara

Davina

Message non lu par Davina » 16 oct. 2008 22:41

Clara, je n'oublie personne loin de là même si la majorité de mes copines sont en master 2 il y en a aussi et de très méritante qui n'y sont pas malheureusement. Je pense comme toi la sélection est beaucoup trop tardive. On ne peut pas passer de 400 élèves en M1 à 100 en M2. Et encore ma fac est généreuse (si on peut appeler ça de la générosité).
Quelles solutions proposées?

davina

Message non lu par davina » 16 oct. 2008 22:43

Naji que crois-tu que le métier de "psy" soit?

Oriane

Message non lu par Oriane » 17 oct. 2008 00:30

Que faire?....
Eh bien maintenant je crois qu'il est temps de se bouger. Je crois que d'en parler c'est bien, mais il faut aussi se "révolter". Moi j'ai pris la décision d'écrire à Darcos. Cra c'est bien beau de se plaindre, d'essayer de trouver des solutions auprès de ceux qui sont passés par là...mais ça fera pas avancer les choses. On va juste nous refiler les bons tuyaux pour pouvoir etre prises en M2 l'année suivante(et encore, pas sur) mais ça réglera pas le soucis de pas réussir dans la continuité. et de toute manière on paie pour faire des études, c'est pas normal de nous empecher de les finir. Alors maintenant il faut s'unir et qu l'on s'élève toutes et tous afin de faire changer les systeme. Car comme toujours les lois sont faites, mais pas applicables aux français qui vivent la dite loi. du coup nous on en pati, eux en on rien a faire. si nous fessions tous part de notre ressenti et de nos probleme ,là il y aurai du changement. Moi je dis osons, et écrivons...ça nous coutera quoi? 10 min d'écriture et 0.55E pour le timbre!!!

kilian

Message non lu par kilian » 17 oct. 2008 00:32

J'ai de très bons amis qui sont passé par là, et ce qu'il en est ressorti: désolée de tedécevoir mais rien.
TU peux durant un an trouver des stages dans le cadre dae tes fonctions, ce qui sera un plus à ton dossier et te représenter au DESS l'année suivante.
Désolée c'est tout ce que je sais, je n'ai pas eu le temps de lire les messages précedents et j'éspère que tu as eu des infos un peu plus positives.
Bon courage!

July95

Message non lu par July95 » 22 oct. 2008 15:46

Salut Sophie!
Je serais super intéressée par ton projet de partir à Dakar bosser dans un hôpital psychiatrique.
Pourrais-tu m'en dire plus? Voici mon e-mail: julie_da@live.fr

géraldine

Message non lu par géraldine » 23 oct. 2008 10:31

Bonjour
Je suis dans la même situation que la plupart d'entre vous: diplomée d'un Master 1 de psychologie clinique depuis juin 2006, je ne parviens pas à entrer en M2 en France....La Belgique est prête à m'accueillir mais en M1 puis si validé, je passe en M2 directement (sans sélection) mais les conditions d'obtention d'une année sont plus difficiles qu'en France: 12 de moyenne, aucune notes en dessous de 10....il faut de plus demander une reconnaissance de diplome une fois de retour en France pour pouvoir exercer sur notre territoire...C'est donc un engagement de 2 ans et la décision est difficile à prendre: tenter le tout pour le tout en Belgique pour terminer ce que j'ai entrepris (j'ai commencé mes études en 1999, ça commence à faire long!) puis revenir en France sans être assurée de travailler (peu de postes) ou me réorienter complètement en passant des concours type crpe ou cop....tel est le dilemme...Si d'autres personnes ont envisagé d'obtenir leur diplome de psychologue clinicien en Belgique, voire se sont carrément lancer dans cette aventure, je veux bien connaitre leur expérience, avis, conseils...Merci donc à tous ceux qui me répondront à ce sujet....
Géraldine

lilibiche

Message non lu par lilibiche » 26 oct. 2008 19:21

coucou
je suis dans le meme cas que toi, étude commencées en 1999, et depuis impossible de finir en france, je suis assistante d'éduc depuis 2 ans, et je ne sais pas quoi faire de cette maitrise que j'ai galéré a decrocher!!! c'est vraiment déprimant...
le projet de la belgique m'avait tenté un tps et puis j'ai abnadonné,cela semble si difficile a décrocher....

Répondre