Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formateur conseiller en insertion professionnelle

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Poca

Re: formateur conseiller en insertion professionnelle

Message non lu par Poca » 04 sept. 2006 11:54

Salut!!!

C'est clair, la formation approche à grand pas, il ya de quoi paniquer!!! mais restons zen...Pour les stages, je ne sais pas encors quel structure contacter pour le premier module, j'hésite...en plus, nos stages sont dispatchés, c'est une semaine de stage puis deux ou trois de formation pendant les neuf mois! on n'a jamais plus d'une semaine de stage! tu as contacté la formatrice pour les dates de stages?
D'après mes recherches, une monographie: accompagnement d'une personne pendant un stage, présentation de la personne, de sa situation et des actions mises en place avec elle. Je ne suis pas certaine, on verra...Et ta recherche de stage se passe bien?

cisse

Message non lu par cisse » 04 sept. 2006 12:15

le rendez-vous avec l'afpa ne veut pas dire qu'il y a encore des places,il y a une liste d'attente pour les formations.

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 05 sept. 2006 14:13

Bonjour à tous,

J'ai réussis mon entretien et mes tests de sélection pour la formation de CIP Paris. Il me reste à rédiger un questionnaire de candidature retracant mon parcours professionnel dans le secteur de l'insertion et une lettre de motivation qui seront destinés aux formateurs.Ils valideront ou rejeteront mon projet de formation. Mes motivations sont certaines et trés claires, mais je suis tellement stressée que je bloque complétement sur ma lettre de motivation qui me semble trop banale. Merci de me donner des exemples de lettres.
Bonne chance à tous.

Solène

Message non lu par Solène » 05 sept. 2006 14:50

Bonjour à tous,
J'ai une question à poser plus particulièrement à Céline. Voilà, je suis demandeur d'emploi et comme vous tous, je souhaite me réorienter vers le social et plus particulièrement CIP. J'ai une formation bac +2 et j'étais pendant mes deux dernières années formatrice. Je voulais savoir comment tu as fait pour intégrer la formation CIP de l'AFPA sans expérience dans ce domaine ? Moi, l'AFPA de ma région m'a clairement dit que c'était uniquement pour ceux qui avait eu de l'expérience professionnelle, étant une VAE et m'a souhaité bon courage...

DEMONT MONIQUE

Message non lu par DEMONT MONIQUE » 05 sept. 2006 15:33

Bonjour,

je suis convoquée à un RV avec l'AFPA le 25/09 pour la formation de conseiller en insertion professionnelle, pouvez-vous me dire comment cela se passe, entretien, et les tests en quoi ils consistent
je vous remercie de me consacrer un peu de votre temps.
MONIQUE DEMONT

Ludivine

Message non lu par Ludivine » 05 sept. 2006 17:37

Bonjour Monique,

Dans un premier temps tu es recu par un psychologue du travail qui va étudier avec toi ton projet professionnel et t'aider dans ton choix afin qu'il corresponde au mieux à tes compétences et tes souhaits. Cette personne est la avant tout pour t'aider, il est donc inutile d'appréhender ce premier entretien!!
Un impératif pour bénéficier de la formation de CIP: une année minimun d'expérience dans l'accompagnement des personnes en difficulté d'insertion professionnelle.
Si tu réunis les critères demandés pour être un bon CIP tu passeras les tests:
- Test de logique.
_ De vocabulaire.
_ Redactionnel.
_ De personnalité.
Rien de bien sorcier!!
Puis, si tu réussis les tests, tu devras rédiger un dossier de pratique professionnelle et une lettre de motivation qui seront examinés par les formateurs de ton centre de formation, et c'est eux qui donneront leur approbation ou non!!
Bonne chance!

celine

Message non lu par celine » 05 sept. 2006 21:33

bonjour a tous et bonjour a solene,
pour repondre a ta question je ne suis pas encore a l'afpa, j'en suis au dossier de demande de formation, tout comme pour toi ils ont voulu me decourager car je n'avais pas d'experience dans le domaine (juste le suivi de stagiaire dans ma profession) mais apres une demi heure de discussion j'ai reussit a avoir le dossier a remplir avec la lettre de motivation a faire.voila ou j'en suis et je vais tenter!!! retourne a l'apfa et demande le dossier d'inscription, il faut au moins que tu es ta chance!!
bon courage a tous :tv) :th) :blabla:

emilie

Message non lu par emilie » 06 sept. 2006 08:57

bonjour,

je vous lis souvent et je peux constater que bcp de personne souhaite integrer la formation CIP.
je me permet de vous rappeller que c une formation professionnalisante et donc ouverte aux personnex qui sont deja ds le milieu de l insertion professionnelle...

ex: ds ma session de formation la personne qui avait le moins d'experience etait deja ds le milieu depuis 3 ans!!!

donc cela est loogique que l on vous demande un minmum d'experience ou de réels motivations si ce n'est pas le cas!!

on ne s'improvise pas conseiller!!!

bon courage à tous

une conseillere en insertion professionnelle

dominique

Message non lu par dominique » 06 sept. 2006 11:29

Bonjour Emilie,

j'ai lu bien lu ton message avec attention que tu as laissé sur le forum, je suis d'accord avec toi que l'on ne s'improvise pas conseiller en insertion professionnelle mais peux tu me dire comment on trouve des demandeurs d'emploi qui en savent plus que ceux dont c'est le métier ou que les conseillers vous renseignent soit mal où l'information qu'il vous donne est erronée depuis longtemps.
Ces personnes sont sensé motiver les demandeurs d'emploi et non pas faire une tête d'enterrement les jours de leurs permanences

Solène

Message non lu par Solène » 06 sept. 2006 12:12

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse et tes encouragements, céline.
Maintenant, je trouve beaucoup de message de ta part ou de votre part, Emilie, (copier coller je crois même!) et comme à chaque fois, vous signez fierement "une CIP" et c'est tout à ton (votre) honneur de l'être et d'avoir réussi mais il me semble que les fonctions et rôles d'une conseillère sont d'orienter, de guider, d'accompagner les personnes en demande et je trouve ta démarche un peu méprisante, biensûr que l'on ne s'invente pas cip et tu devrais t'en être apercu puisque tout ce monde ne serait pas en train de se renseigner pour faire une formation, pour se réorienter.... Je trouve que tu juges bien vite les gens, tu ne connais ni leur parcours pro de facon précise, ni leurs motivations, ni leurs démarches extérieures (hors internet...)...
En conclusion, plutôt que de décourager les gens en leur fermant les portes, je pense qu'il serait plus intelligent de les (nous) encourager et de nous proposer d'autres ouvertures, possibilités... c'est votre métier !!(D'ailleurs ca me fait "sourire" de voir cette réaction qui n'est pas rare chez les conseillers, ce n'est pas en "écrasant" les autres que l'on se valorise, on dirait de la jalousie, moi, j'y suis mais vous n'y arriverez pas !! bizarre comme réaction de la part d'une CIP !)Donc si vous en êtes si fière, honorez le en ouvrant les portes , en donnant des solutions, ca toujours été plus facile de casser, de décourager que le contraire... Et je le sais puisque j'étais formatrice en CAP avec des élèves en echec scolaire, des dyxlexie trés grave (dyscalculie, dysorthographie, dys....bref) et mon but était de les aider, de leur redonner confiance en elle, de les valoriser, qu'elles s'accrochent, travaillent.... et pas de les laisser tomber et de me faciliter la tâche avec celle qui ont des facilités... bref, je pourrais en parler des heures.
je ne comprend pas bien ta démarche, je trouve ton intervention inutile donc la prochaine fois, si tu as quelque chose à dire étant donné tes connaissances, sois constructive et pas "destructrice".... Sers toi de tes connaissances pour nous aider car ce que tu dis, "on le sait déjà"!

Voilà, j'ai fini, j'arrête, promis !

Désolée d'avoir été aussi longue... :oups!:

Répondre