Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuves du Capet STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francine

Re:

Message non lu par Francine » 22 mai 2010 13:46

Bonjour tipitaya,

Peux-tu me communiquer ton adresse mail ou MSN.

A bientôt

Francine

gaetan

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par gaetan » 25 mai 2010 10:46

bonjour francine,
j'ai vu que vous proposiez couramment votre aide pour la prépa du capet stms. merci pour les autres...dont moi. admissible à l'oral, pouvez-vous me dire ce à quoi il faut s'attendre pour l'oral? que faut-il retenir? question large certes, masi une réponse succinte pourrait me suffire. merci

Francine

Re:

Message non lu par Francine » 25 mai 2010 19:38

Bonjour Gaëtan,

Es-tu admissible à l'interne ou à l'externe ? . Car pour l'interne je ne pourrai pas vraiment te répondre.

Alors il y a de nombreux éléments à retenir car tu ne sais pas sur quel sujet tu vas être interrogé. Donc, il ne faut faire d'impasse sur rien tant dans le domaine sanitaire que social. Ensuite à l'externe, il y a trois épreuves, celles en ASS où tu dois mettre à profit tes connaissances en réalisant une démonstration pour répondre à une problématique qui t'est posée. Ensuite, il y a aussi l'épreuve de travaux pratiques et là c'est davantage d'un savoir faire qu'il faut posséder et d'un esprit trés pratique. Ensuite, pour l'épreuve sur dossier, il s'agit de démontrer tes capacités à la communication, à la synthèse, à l'analyse. Chaque épreuve appelle des compétences différentes. Elles sont censées rasembler les qualités que doit détenir un professeur en STMS; Voilà, j'espère que cela te parait clair. Dans quel cas, n'hésites pas à réécrire.

A bientôt

Francine

lili

Re:

Message non lu par lili » 26 mai 2010 10:45

Bonjour

je viens de passer les épreuves d'admission du CAPET interne STMS, hier...

Aussi, je recherche des personnes comme moi pour me donner leurs impressions sur l'épreuve écrite puis l'oral.

Sinon, je m'interroge, des collègues me disent que même si j'ai le concours en interne, il faut tout de même que je me présente à l'externe (aussi admissible) ! Pour la reprise d'ancienneté ? pour les priortés d'emploi ?...si quelqu'un peut me donner des renseignements je serai ravie..et inversement peux de même vous apporte mon aide ...

Bon courage aux suivants...

lili

fred2803

Re:

Message non lu par fred2803 » 28 mai 2010 14:08

Bonjour Francine!
Je suis nouveau sur ce forum et je compte m'inscrire pour le CAPET interne ST2S, j'accepterais bien volontier ton aide, notamment la documentation dont tu disposes.
En te remerciant par avance.

Francine

Re:

Message non lu par Francine » 28 mai 2010 19:15

Bonjour Fred2803,

Pour cela peux-tu me communiquer ton adresse mail.

Cordialement

Francine

fed2803

Re:

Message non lu par fed2803 » 30 mai 2010 18:30

Merci pour ton aide Francine, mon adresse mail:
fed2803@hotmail.fr

gaetan

Re: capet externe

Message non lu par gaetan » 01 juin 2010 10:26

bjr francine. je viens de voir par hasard que tu m'avais répondu! merci.
oui, je suis admissible au capet externe. moi aussi je suis travailleur social. pour le dossier, une prof iufm m'apporte son soutien technique par mail interposé. Même si j'ai du mal avec le volet pédagogique. je vois à peu près ce qu'attend le jury pour l'épreuve ASS, mais il y aura-t-il des documents à disposition? accès à internet? est-il judicieux de mettre des info dans une clée USB et l'utiliser lors de la prépa? pour l'épreuve de 6heures, j'ai plus de mal avec l'aspect méthodologique.faut-il apprendre les graphiques, schémas et autres tableaux? voilà, tu dois être submergé de demandes d'aide, mais ta vocation d'A.S. semble se confirmer ici. Mes rspects

Francine

Re:

Message non lu par Francine » 01 juin 2010 18:14

Bonjour Gaétan,

Concernant l'épreuve pratique, tu peux être amené à réaliser un questionnaire, une page web manuellement, une fiche d'entretien, un diaparoma manuellement, un schéma. C 'est vraiment une épreuve pratique à laquelle je n'excelle pas d'ailleurs. Concernant l' ASS, tu as de la documentation sur un poste informatique, mais il vaut mieux de ne pas trop s'y attarder et y aller juste pour vérifier certaines informations dont tu n'es pas sûr. Il faut faire une démonstration à partir d'une problématique que tu as clairement posée. Le temps de l'exposé t'est donné le jour de l'examen. Ca peut être 20 minute, 30 minutes, tout dépend. Mais tu n'as absolument pas droit à des docs personnels. Et ensuite, il y bien sur l'épreuve sur dossier. Tu peux prendre beaucoup de points sur cette épreuve.

Voilà, j'espère que cela t'aide un peu. Sinon,, n'hésites pas à demander. C 'est avec plaisir.

A bientôt

Francine

gaetan

Re:

Message non lu par gaetan » 02 juin 2010 12:36

bonjour,
merci pour ta réponse...rapide. je vais essayer de faire avec. toi-même tu l'as passé en candidate libre je croi? a plus tard peut-être, pour les résultats.

Répondre