Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE 'petite enfance'
-
naim
Re: VAE 'petite enfance'
Salut, Rirou, j'aurai aimé savoir si je peux te donner mon email et qu'ensuite je puisse te tel pour 2 questions. J'ai bébéficié moi aussi de l'aide pour remplir le dossier livret 2 mais il y a un hic! ensuite je prépare aussi laVAE AP. merci
n
n
-
linda
Re: VAE 'petite enfance'
coucou,
les filles je suis vraiment perdue pour mes activitès
je ne c'est pas quoi prendre
Je travail en crêche familial
j'ai proposè des activitès dans un post plus haut mes aparament elles sont pas bonnes.
j'accueille 2 enfants.
et dans ma crêche il y a un accueil bb et un jardin d'enfants.
si vous êtes dans le même cas que moi
a l'aide
merci
les filles je suis vraiment perdue pour mes activitès
je ne c'est pas quoi prendre
Je travail en crêche familial
j'ai proposè des activitès dans un post plus haut mes aparament elles sont pas bonnes.
j'accueille 2 enfants.
et dans ma crêche il y a un accueil bb et un jardin d'enfants.
si vous êtes dans le même cas que moi
a l'aide
merci
-
Rirou
Re: VAE 'petite enfance'
Bonjour à toutes,
Comme je n'arrive plus à répondre à toutes les demandes que je reçois sur ma bal perso( je prépare un examen), je me suis décidée à taper le texte que je propose en exemple pour décrire une activité.
Il est bien entendu que ce n'est que exemple pour vous donner une idée de ce qui est attendu pour remplir le livret 2.
Chacune peut et même doit y ajouter sa touche perso.
à la fin, je donne aussi une piste pour répondre aux questions 5 et 6 qui soulèvent souvent des interrogations.
Je vous souhaite à toutes bonne chance et bon courage.
Je reste encore un peu sur le forum pour avoir des nouvelles de celles que j'ai aidées mais je ne répondrais plus aux messages.
Rirou
Exemple de Redaction d'une activité: réaliser une activité d'animation avec les enfants
Presentation succinte de l'activité
introduction:
Il m'arrive frequemment (1 à 2 fois par semaine) dans mes activités professionnelles de réaliser des activités d'animation en autonomie avec un petit nombre d'enfant de la crèche âgés de 3 ans environ,
Voici comment se déroule une séance où nous préparons une quiche,
Ce que je fais concrètement, dans quel ordre, en détaillant les différentes tâches pour exprimer comment je le fais et pourquoi je le fais ainsi,
Développement
Je décris la situation de départ: Avant de commencer, je m'organise, Je réunis les ingrédients que j'ai pris soin de commander la veille, J'ai en tête la recette du quiche, Dans une pièce prévu pour les travaux manuels, j'installe la table et les chaises adaptées aux enfants, Je pose sur la table propre le fouet, la cuillère, le saladier, le moule, la planche à découper, les couteaux en plastique pour que les enfants ne se blessent pas et le
rouleau à patiserie, Les ingrédients sont sur un plateau, au centre de la table, à disposition des enfants,
Je décris ce que je fais, Je dois tenir compte de, But de l'activité: Pour respecter les régles d'hygiène, je demande aux enfants de bien se laver les mains avant de commencer et je leur montre l'exemple en me savonnant les mains longuement,
Je commence par leur donner les indications pour préparer la garniture, Ils découpent le jambon et le fromage en petits dés, Je leur explique qu'on fera une quiche sans jambn car certains enfants ont une religion qui ne leur permet pas de manger de la viande de porc, Les enfants apprennent ainsi à se respecter entre eux et à découvrir des habitudes culturelles différentes,
Ils battent ensuite les oeufs et sont étonnés du mélange de couleur ( blanc et jaune de l'oeuf), Ils découvrent la composition des oeufs,
Je prépare la pâte en nommant ce que je fais (mélanger, pétrir, rouler,,,), Ils touchent la pâte et s'entraînent à la rouler avec le rouleau, Ils découvrent des sensations tactiles au contact de la pâte,
Je décris ce que je fais, Je dois tenir compte de , J'ai à ma disposition des ressources et/ou des moyens: Je termine de mettre la pâte dans le moule et je verse la garniture dessus, Je pose la quiche dans le four chaud et je leur fais sentir la chaleur en les mettant en garde du danger de toucher la porte du four pendant la cuisson,
Nous mettons la minuterie du four en marche puis les enfants retournent avec le reste du groupe après s'être lavés les mains, Je leur explique que je dois nettoyer le matériel et les locaux, Je leur dis que l'on se retrouvera ensuite pour déguster la quiche,
Je range les produits alimentaires en notant ce que j'ai utilisé pour en informer la directrice qui gère les stocks, Je fais la vaisselle avec un produit dégraissant, J'essuie avec un torchon réservé à la vaisselle, Je la place dans les placard réservés à cet effet, Je nettoie les plans de travail et l'évier avec un produit dégraissant et anti-bactérien, Je balaie le sol et je laverais après la dégustation,
Conclusion
Cette activité à plusieurs intérêt pour les enfants:
- L'enfant est fier d'avoir confectionné un plat et de le partager avec ses copains, Je félicite les cuisiniers en herbe au cours du repas,
l'enfant réalise une activité avec d'autres enfants, il devient sociable,
La réalisation du plat ( couper, battre, mélanger,,,,) leur permet de développer leur motricité,
Ils goûtent ce qu'ils font des ingrédients et développe leur sens du goût (salé, sucré, amer, acide) et leur odorat,
Ils partagent un moment de convvialité avec leurs camarades en respectant les habitudes alimentaires de chacun,
cette activité me demade:
d'être organisée, de maîtriser des techniques de cuisine et de cuisson
de respecter des régles d'hygiène en collectivité
d'être en relation avec les enfants, en leur expliquant ce que je fais et pourquoi
de développer leur habileté manuelle, de stimuler leur sens et leur apprendre à vivre ensemble,
Pour ce qui est de la relation en interne c’est si tu travailles avec quelqu’un donc ce sera non à chaque fois.
Pour // // en externe c’est si quelqu’un t’a montré comme faire quelque chose que tu reproduit avec ou sur les enfants. Je m’explique : si tu as des enfants à toi et qu’une auxiliaire t’a montré comment prendre le bain à ton bébé ou si tu as fais un stage de peinture sur bois et que tu en fais faire au enfants c’est oui.
Comme je n'arrive plus à répondre à toutes les demandes que je reçois sur ma bal perso( je prépare un examen), je me suis décidée à taper le texte que je propose en exemple pour décrire une activité.
Il est bien entendu que ce n'est que exemple pour vous donner une idée de ce qui est attendu pour remplir le livret 2.
Chacune peut et même doit y ajouter sa touche perso.
à la fin, je donne aussi une piste pour répondre aux questions 5 et 6 qui soulèvent souvent des interrogations.
Je vous souhaite à toutes bonne chance et bon courage.
Je reste encore un peu sur le forum pour avoir des nouvelles de celles que j'ai aidées mais je ne répondrais plus aux messages.
Rirou
Exemple de Redaction d'une activité: réaliser une activité d'animation avec les enfants
Presentation succinte de l'activité
introduction:
Il m'arrive frequemment (1 à 2 fois par semaine) dans mes activités professionnelles de réaliser des activités d'animation en autonomie avec un petit nombre d'enfant de la crèche âgés de 3 ans environ,
Voici comment se déroule une séance où nous préparons une quiche,
Ce que je fais concrètement, dans quel ordre, en détaillant les différentes tâches pour exprimer comment je le fais et pourquoi je le fais ainsi,
Développement
Je décris la situation de départ: Avant de commencer, je m'organise, Je réunis les ingrédients que j'ai pris soin de commander la veille, J'ai en tête la recette du quiche, Dans une pièce prévu pour les travaux manuels, j'installe la table et les chaises adaptées aux enfants, Je pose sur la table propre le fouet, la cuillère, le saladier, le moule, la planche à découper, les couteaux en plastique pour que les enfants ne se blessent pas et le
rouleau à patiserie, Les ingrédients sont sur un plateau, au centre de la table, à disposition des enfants,
Je décris ce que je fais, Je dois tenir compte de, But de l'activité: Pour respecter les régles d'hygiène, je demande aux enfants de bien se laver les mains avant de commencer et je leur montre l'exemple en me savonnant les mains longuement,
Je commence par leur donner les indications pour préparer la garniture, Ils découpent le jambon et le fromage en petits dés, Je leur explique qu'on fera une quiche sans jambn car certains enfants ont une religion qui ne leur permet pas de manger de la viande de porc, Les enfants apprennent ainsi à se respecter entre eux et à découvrir des habitudes culturelles différentes,
Ils battent ensuite les oeufs et sont étonnés du mélange de couleur ( blanc et jaune de l'oeuf), Ils découvrent la composition des oeufs,
Je prépare la pâte en nommant ce que je fais (mélanger, pétrir, rouler,,,), Ils touchent la pâte et s'entraînent à la rouler avec le rouleau, Ils découvrent des sensations tactiles au contact de la pâte,
Je décris ce que je fais, Je dois tenir compte de , J'ai à ma disposition des ressources et/ou des moyens: Je termine de mettre la pâte dans le moule et je verse la garniture dessus, Je pose la quiche dans le four chaud et je leur fais sentir la chaleur en les mettant en garde du danger de toucher la porte du four pendant la cuisson,
Nous mettons la minuterie du four en marche puis les enfants retournent avec le reste du groupe après s'être lavés les mains, Je leur explique que je dois nettoyer le matériel et les locaux, Je leur dis que l'on se retrouvera ensuite pour déguster la quiche,
Je range les produits alimentaires en notant ce que j'ai utilisé pour en informer la directrice qui gère les stocks, Je fais la vaisselle avec un produit dégraissant, J'essuie avec un torchon réservé à la vaisselle, Je la place dans les placard réservés à cet effet, Je nettoie les plans de travail et l'évier avec un produit dégraissant et anti-bactérien, Je balaie le sol et je laverais après la dégustation,
Conclusion
Cette activité à plusieurs intérêt pour les enfants:
- L'enfant est fier d'avoir confectionné un plat et de le partager avec ses copains, Je félicite les cuisiniers en herbe au cours du repas,
l'enfant réalise une activité avec d'autres enfants, il devient sociable,
La réalisation du plat ( couper, battre, mélanger,,,,) leur permet de développer leur motricité,
Ils goûtent ce qu'ils font des ingrédients et développe leur sens du goût (salé, sucré, amer, acide) et leur odorat,
Ils partagent un moment de convvialité avec leurs camarades en respectant les habitudes alimentaires de chacun,
cette activité me demade:
d'être organisée, de maîtriser des techniques de cuisine et de cuisson
de respecter des régles d'hygiène en collectivité
d'être en relation avec les enfants, en leur expliquant ce que je fais et pourquoi
de développer leur habileté manuelle, de stimuler leur sens et leur apprendre à vivre ensemble,
Pour ce qui est de la relation en interne c’est si tu travailles avec quelqu’un donc ce sera non à chaque fois.
Pour // // en externe c’est si quelqu’un t’a montré comme faire quelque chose que tu reproduit avec ou sur les enfants. Je m’explique : si tu as des enfants à toi et qu’une auxiliaire t’a montré comment prendre le bain à ton bébé ou si tu as fais un stage de peinture sur bois et que tu en fais faire au enfants c’est oui.
-
laurence
Re: VAE 'petite enfance'
bonsoir à tous , je viens de recevoir ma recevabilité pour le livret 1 au bout de 15 jours seulement
je suis ravie que ce soit aussi rapide
maintenant cela va être le gros boulot ,mais je suis très déterminer
bonne chance à tous qui faites aussi le parcours
a bientot
je suis ravie que ce soit aussi rapide
maintenant cela va être le gros boulot ,mais je suis très déterminer
bonne chance à tous qui faites aussi le parcours
a bientot
-
zimmette
Re: VAE 'petite enfance'
bonjour, je viens de découvrir ce forum et tu es vraiment superbe, c'est gentil de prendre le temps de nous aider. je voudrais bien recevoir l'exemple d'une activité, ça m'aiderait à remplir le dossier. merci
-
karine
Re: VAE 'petite enfance'
merci à toi,
pour ton exemple car ça m aidera pour la suite et aussi pour le livret 1 effectivement l'essentiel est dans le referentiel;
je tenais a te remercier rirou mais aussi picado celeste
bonne chance a vous dans votre demarche que CELUI qui est la haut veille sur vous et vos proches
pour ton exemple car ça m aidera pour la suite et aussi pour le livret 1 effectivement l'essentiel est dans le referentiel;
je tenais a te remercier rirou mais aussi picado celeste
bonne chance a vous dans votre demarche que CELUI qui est la haut veille sur vous et vos proches
-
nathalie
Re: VAE 'petite enfance'
bonjour
j'ai a remplir le livret 1 fiche 8 sur les activités et j'aimerais savoir si tu pouvais me donner un petit coup de main merci d'avance
j'ai a remplir le livret 1 fiche 8 sur les activités et j'aimerais savoir si tu pouvais me donner un petit coup de main merci d'avance
-
rachblue
Re: VAE 'petite enfance'
Bonsoir,
J'aurais voulu savoir si l'une d'entre avez le livret 1 vierge et s'il était possible de me l'envoyer, merci.
En fait j'ai eu un lien pour le télécharger mais je ne suis pas sure que ce soit le bon livret.
Je vais a une réunion d'information du greta le 12 novembre, j'aurais voulu déja pouvoir éventuellement commencer a le remplir, et éventuellent poser des questions si besoin.
Merci et bonne soirée.
J'aurais voulu savoir si l'une d'entre avez le livret 1 vierge et s'il était possible de me l'envoyer, merci.
En fait j'ai eu un lien pour le télécharger mais je ne suis pas sure que ce soit le bon livret.
Je vais a une réunion d'information du greta le 12 novembre, j'aurais voulu déja pouvoir éventuellement commencer a le remplir, et éventuellent poser des questions si besoin.
Merci et bonne soirée.
-
mary
Re: VAE 'petite enfance'
salut
peux tu me dire comment se passe l'entretien devant le jury. Que nous posent ils comme questions je passe ma VAE devant le jury fin novembre 07 dans le loiret, j'ai un peu peur tient moi au courant
merci Mary
peux tu me dire comment se passe l'entretien devant le jury. Que nous posent ils comme questions je passe ma VAE devant le jury fin novembre 07 dans le loiret, j'ai un peu peur tient moi au courant
merci Mary
-
laetitia
Re: VAE 'petite enfance'
bonsoir tout d'abord je te souhaite bonne chance pour ton oral !! rassure toi le jury te pose des questions sur ton parcours professionel que tu as detaille sur ton livret 1 et 2 il n'y a pas de pieges ! detaille bien chaque activites !surtout ne sois pas hesitante lorsque tu decris tes activites ! tiens moi au courant !!!!!!!!