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Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 10 févr. 2007 13:07
par annick
Bonjour
Je vois que tu proposes ton aide, et bien j'en cherche !!!. Je suis bloquée sur le livret 2 depuis plusieurs mois et ait du reporter le jury car j'ai des soucis pour rédiger.
Peux tu me faire passer une copie de ton livret (pas pour copier) mais pour m'aider.
Merci de ton aide par avance.
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 10 févr. 2007 22:46
par Joyce
Salut tout le monde,
J'ai eu déjà l'occasion d'écrire sur ce post.
J'ai demandé également à avoir le livret 2 et rien. Je comprends les raisons pour lesquelles il n'est pas du tout évident de communiquer son travail.
Je n'ai eu aucun accompagnement, j'ai rédigé sans aide mes deux livrets. J'ai déposé le livret 2 en décembre 2006. J'ai été convoquée lundi (05/02)devant le jury. J'avoue que c'était un peu destabilisant. 6 membres du jury qui posent des questions à tour de rôle. Il m'a été demandé de me présenter, j'ai présenté également mes formations scolaires, universitaires et professionnelles. Par rapport aux questions posées, elles sont typiques, càd liées à votre travail. Pas de questions standards.
A ma grande surprise, j'ai reçu le relevé de décisions hier (4 jours après l'entretien). Toutes les matières du référentiel ont été validées sauf une, l'unité U3 Eco-Droit.
Je paserai donc cette épreuve en juin à l'examen BTS AD en mêm temps que les élèves.
Essayez de coller au mieux aux exigences du diplômes, pour ce faire, travaillez avec le référentiel à côté de vous. Soyez precises aux réponses que vous donnez à chaque question. J'ai passé des nuits blanches pour la rédaction du livret 2 alors que j'ai un enfant de 2 ans qui a besoin d'attention. Je vous assure qu'il y a un gros sacrifice à fournir pour être récompensée.
Téréza, si tu veux je peux te faire parvenir les sujets d'exam pour l'épreuve éco droit + corrigés (de 2003 à 2006). Pour celles qui sont au stade de la rédaction, je peux vous communiquer le descriptif d'une activité que j'ai reçu après voir déposé mon livret, il était déjà trop tard pour moi. La personne qui me l'a envoyé m'a dit que je pouvais le renvoyer à d'autres personne. Je répète qu'il s'agit d'un exemple d'une seule activité.
Celles qui sont au stade de l'entretien, je leur souhaite bon courage et soyez détendues.
Mon adresse e-mail :
joyce_lurbes@yahoo.fr
Les 4 activités que j'ai décrites se rapportent à la même structure (association)où j'ai travaillé pendant quelques années.
Mes activités :
- Organisation de manifestation à caractère exceptionnel (forum)
- Accompagnement et suivi des parents adhérents
- Mise en place de projet (cours de soutien scolaire)
- Gestion administrative et du Personnel
C'est juste pour avoir une idée pour celles qui commencent à rédiger. Il ne s'agit nullement de faire du copier-coller. Chaque personne à ses expériences propres et décrit ses tâches professionnelles de façon personnelle. Les membres du jury le savent car ils ont des preuves (annexes à l'appui). La rédaction du livre 2 est très dur, long, fastidieux par moment mais prenez votre temps qd vous rédigez vos réponses, ne faîtes surtout pas du hors sujet. Basez vous sur le référentiel. Il y a qq'1 qui l'a envoyé déjà, je crois que c'est Nathalie. Ce st les mêmes éléments que j'avais. Bon courage et bon travail.
Pour informaton, je suis de la Martinique.
A bientôt.
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 11 févr. 2007 22:21
par florence - besançon 25
Merci olivia pour le référentiel du bts AD; cela me parmet de recouper avec les infos données par mon accompagnatrice.
florence
VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 12 févr. 2007 03:26
par Joyce
Salut,
J'avoue que j'ai passé pratiquement tout mon après-midi de dimanche à répondre à quelques mails que j'ai reçu. Je peux vous dire que c'est très prenant et mon fils ne cessait de me réclamer.
D'autant plus, je dois commencer sérieusement mes révisions.
Les personnes à qui j'ai envoyé le descriptif d'une activité me seraient d'un grand secours si elles pouvaient à leur tour transférer à ceux qui en demandent. C'est ce qu'on appelle la solidarité. J'espère que vous me comprenez et que je peux compter sur vous.
Vous imaginez bien que je ne pourrai jamais répondre individuelle à chaque mail comme je l'ai fait aujourd'hui. Vous avez tous des questions à poser, des interrogations, je comprends mais honnêtement je n'ai pas la science infuse encore moins je ne suis pas formatrice en accompagnement VAE. J'ai répondu à certaines personnes comme j'ai pu et j'espère qu'ils se serviront des conseils donnés.
Je reprends ce que j'ai dit ds ma précédente intervention. Il s'agit d'un travail perso et il faut faire preuve de créativité dans ce que vous faîtes. Essayer de coller au maximum aux exigences du diplôme. Vous pouvez y arriver, il vous suffit de répondre aux questions posées, c'est déjà un indicateur dans la progression de la rédaction du livret 2. C'est vous qui connaissez les tâches que vous avez accomplies dans votre travail. J'ai donné des exemples d'activités mais il en existe d'autres : Rédaction, traitement et production de textes divers (courrier, compte-rendu, note, rapport) ; Tenue de budget prévisionnel ; Conception de support d'information (élaboration de maquettes, affiches, dépliants) ; Organisation et participation aux réunions ; Rédaction courrier et création de modèles sous word-excel ; Saisie de docs à caractère confidentiel ; Gestion courriers, filtrage appels téléphoniques, organisation rdv.....
Je pense que la liste peut encore se compléter.
N'oubliez surtout pas de vous baser sur les 3 compétencs suivantes : Communication, Organisation et Documentation.
N'hésitez pas à faire quelques recherches sur le Net, ça aide.
Je vous le demande avec bcoup de gentillesse, prenez en compte ces quelques recommandations et évitez de m'écrire. J'ai voulu vous aider au départ (alors que je n'ai reçu aucune aide), mais je me rends compte que ce ne sera plus possible. Veuillez m'en excuser. J'espère que vous me comprenez. Je vous demande de respecter mon choix.
Je compte sur celles qui ont reçu l'exemple d'activité afin qu'elles fassent le nécessaire. Soyez solidaires une fois de plus.
Je vous fais parvenir qques infos qui vous seront utiles.
L’Assistant de direction
Est le collaborateur d’un directeur général, d’un directeur d’unité ou d’un chef de service.
Occupe un poste clé de relation et contribue à personnaliser l’image de l’entreprise.
Responsable de la préparation et du suivi des dossiers, recherche la documentation et les infos utiles à la prise de décision.
Collaborateur efficace, agit seul ou dans le cadre d’une équipe pour réaliser et concevoir des projets.
Ses activités professionnelles s’articulent autour de 3 types de compétences :
Communication :
Domaine de la communication écrite textuelle et visuelle
— Rédaction, traitement et production de textes divers (courrier, notes, comptes rendus, rapports...) dans des contextes professionnels variables (prise de notes, mémorisation d'informations orales, lecture rapide ou non d'un ensemble de documents...).
— Conception, traitement, production .sélection de messages visuels (tableaux, graphiques, diagrammes, schémas...) sur des supports divers
— Elaboration et présentation de la synthèse de documents, de dossiers, d'opérations ; préparation de la revue de presse.
— Diffusion et transmission de tous documents.
Domaine de la communication orale et non verbale
— Accueil en situation de face à face, accueil au téléphone, accueil de visiteurs en fçais/langues
— Pratique du téléphone.
— Filtre des appels téléphoniques et des visiteurs.
— Présentation orale d'informations devant une personne, devant un petit groupe.
— Ecoute active en situation de relation interpersonnelle ou dans un petit groupe.
— Mise en relation et facilitation des relations entre deux personnes ou un petit groupe.
— Animation d'une petite équipe.
— Participation à une réunion, animation d'un petit groupe.
— Participation à des entretiens, conduite d'entretiens dans un contexte de relations courantes.
Organisation :
Gestion de l'information textuelle et numérique
— Conception de supports d'information (imprimés, dossiers, répertoires, pages-écran...).
— Choix, organisation et/ou utilisation de supports d'information : supports papier, magnétiques (disque dur, disquette), optiques (vidéodisque)...
— Conception, organisation et/ou utilisation de fichiers, de bases de données.
— Classement, archivage.
Gestion du temps
— Organisation des rendez-vous, tenue d'agendas.
— Conception et suivi de programmes, d'échéanciers, tenue de plannings, relances...
Gestion des activités
— Organisation de réunions courantes.
— Organisation de voyages et déplacements.
— Organisation et répartition des tâches et des moyens au sein d'une petite équipe : affectation des moyens ; élaboration de consignes ; contrôle de l'utilisation des équipements et des procédures bureautiques ; monitorat auprès du personnel.
— Tenue d'un budget lié à une opération ou à l'activité d'un service, suivi des dépenses.
Gestion des projets
Planification, affectation des moyens, mise en œuvre, suivi, bilan d'opérations diverses telles que:
— organisation d'une manifestation à caractère exceptionnel,
— élaboration d'une plaquette,
— introduction de nouvelles procédures, de nouveaux équipements, nouvelles applications.
Organisation :
— Recherche et exploitation des sources documentaires.
— Choix et consultation de banques de données.
— Constitution et actualisation de dossiers documentaires.
— Organisation et gestion de la documentation.
L'ensemble de ces activités implique un recours constant et intense aux outils de la bureautique et de la télématique.
L'assistant de direction peut être appelé à exercer l'ensemble de ces activités en langue française ou dans une langue étrangère, notamment, ce qui concerne l'étude de documentation, la réception et le traitement courriers, l'accueil et la réception de visiteurs étrangers, la pratique téléphonique...
Qualités personnelles :
— discrétion,
— méthode, rigueur, organisation,
— dynamisme, réactivité, créativité, capacité de suggestion, d’analyse et de synthèse
— amabilité, disponibilité, sens des relations humaines, sens du public
— patience, pondération, résistance au stress,
— faculté d'adaptation, responsabilité, sens des initiatives
— aptitude au travail en équipe,
— habileté à gérer les priorités, diplomatie
- Maîtrise de l'expression écrite et orale dans la langue maternelle
- Expression correcte dans une langue étrangère
- Connaissances dans les domaines économique et juridique
Matières du Référentiel
E1 Français (communication efficace, maîtrise des techniques d’expression, dvpmt esprit d’analyse et de synthèse) coeff 3 écrit 4h
E2 Langue vivante étrangère coef 2 écrit 3h
et coef 1 Oral 40mn
E3 Economie Droit coef 3 écrit 4h
E4 Pratique des techniques professionnelles (préparat. Msg prof., techniques d’aide à la comm, production écrite prof, comm prof en langue étrangère)coef 4 Pratique 1h
E5 Etude de cas (Organisation et gestion de l’info, méthodologie de l’action et de la conduite de projets, gestion temps, organisation ressources et activités, traitement données quantitatives)coef 4 écrit 4h
E6 Epreuve professionnelle de synthèse (entretien relatif à la pratique d’activités professionnelles)coef 3 Oral 40 min
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 12 févr. 2007 08:26
par GRONDIN
Bonjour,
J'ai lu votre message ; moi j'ai déjà le livret 1 et je dois remplir le livret 2 d'ou je n'arrive pas trop à le compléter.
Pouvez vous, s'il vous plait m'aider dans cette
démarche merci d'avance
Brigitte GRONDIN de la Réunion
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 12 févr. 2007 11:10
par nathalie
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais qu'une personne qui a eu accès à l'activité type dont parle Joyce veuille bien prendre le temps de me l'envoyer, cela me rendrait un grand service...
Je rédige actuellement une activité : préparation d'un conseil d'administration, si quelqu'un avait des infos, des conseils, n'hésitez pas !!!! je suis en panne,
merci d'avance
nathalie
chrs-nathalie@wanadoo.fr
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 13 févr. 2007 18:48
par Sandrine
Bonjour,
Je viens juste de commencer le livret 2 , BTS assistante de direction, et je suis deja noyée au niveau des activités ..
Je suis Gestionnaire commerciale mon travail consiste à gerer la gestion des devis, des commandes jusqu'a la facturation.
Pouvez vous m'aider dans la construction de ce livret ?Avez vous des exemple de livret à me procurer ?
J'ai deja un premier Atelier d'ici deux semaines .
N'hesiter pas à me contacter : mon adresse mail :
s.centofante@voila.fr
J'attends rapidement votre aide
Salutations
Re: VAE BTS assurance
Publié : 14 févr. 2007 09:04
par cel
:hein?:
je prépare un bts assurance et j'en suis à la rédaction du livret 1. est ce que quelqu'un pourrais m'adresser la copie de son livret pour me certifier que je ne fais pas fausse route.
d avance merci beaucoup car je stagne!!!!!
celine
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 14 févr. 2007 14:14
par Sonia
bonjour,
j'ai été validée sans problème pour le bac pro secrétariat mais j'ai du mal pour le BTS. j'ai été validée pour le français et pour l'épreuve professionnelle de synthèse. je voudrais avoir un exemple pour l'économie droit et la pratique des techniques professionnelle.
merci
Re: VAE BTS Assistante de Direction
Publié : 14 févr. 2007 15:15
par Valerie
Bonjour,
J'aimerais savoir si l'on peut être pénalisée quand on ne maîtrise pas l'anglais? Je passe un BTS assistante de direction.
Merci
Valérie