Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Barradeau Djémila

Re:

Message non lu par Barradeau Djémila » 20 oct. 2010 10:23

Bonjour Florence , je vous sollicite aujourd'hui car je ne sais plus trop suoi faire pour remédier a mon problème. Voila, j'ai obtenue mon concours Educ de jeunes enfants au CFEJE de nantes et je suis rentré le 1/09/2010. MAis a coté de çà j'avais un travail depuis septembre 2009 qui se termine en rupture conventionelle de contrat pour le 30 octobre 2010. Du coup, ayant un travail , je ne me suis pas inscrite aux assedics. du coup pour cette année je pense n'avoir droit a rien (la formation est sur 3 ans) . EN revanche , entre ma première et ma deuxième année , j'ai deux mois de vacances et pole emploi a bien dit a tte les filles de ma promo qui sont rémunéré par eux que cette période ne faisait pas partie de l'aref et qu'elle ne serait pas rémunéré en tant que "personne en formation". du coup , je voulais savoir si pour le début de ma deuxième année , je pouvais faire passer çà comme un nouveau début de formation , malgré que se soit ma deuxième année.

Donc voila , g appris trop tard que je devais etres inscrites aux assedics avant l'entrée en formation. mais ayant un travail qui ne se terminait qu'après ce début de formation, je ne pensait pas pouvoir m'inscrire . et puis de tte fason l'attestation assedic je l'aurais pas avant la fin de mon contrat. Pense tu qu'il y a une solution pour moi ?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 20 oct. 2010 12:26

- Pour Ge :
Oui, il est INDISPENSABLE que l'Université accepte d'indiquer une date d'entrée en formation postérieure à votre date d'inscription à Pole Emploi. Je vous conseille de demander à indiquer que vous êtes entrée en formation le lundi 12 octobre.
De toutes façons, vous dites que vous suiviez les cours sans être inscrite, donc ... autant vous inscrire à la date du 12/10/10 et le tour est joué.
Cela ne nuira en rien à l'Université !

Et cela répond donc à votre question suivante : il ne faut pas attendre la réponse des Assedic par rapport à l'AISF pour faire votre inscription ... puisque AISF veut précisément dire "attestation d'inscription en stage de formation" ([stage = formation]
Il faut donc vous inscrire à l'Université à la date du 12/10/10 et qu'ils indiquent que pour vous, cela correspond à la date de début de formation.

- Pour Djémila :
Pour cette année, en effet, cela semble difficile de "rattraper" le coup, car vous avez parfaitement compris qu'on ne peut pas commencer la formation avant d'être inscrit à Pole Emploi. Difficile de tricher (comme ci-dessus pour Ge) et de leur faire croire que vous êtes entrée en formation seulement en novembre, cela fait trop de décalage avec une "vraie" rentrée ...
Par contre, pour l'année prochaine, cela pose un autre souci : les Assedic se réfèrent aux 24 derniers mois lors de l'inscription.
Donc, 1er problème : ils vont vous demander ce que vous avez fait à partir de novembre 2010 et pourquoi vous ne vous êtes pas inscrite chez eux à ce moment là.
Bon, vous pourrez toujours dire que vous avez préparé seule le concours, chez vous ...
Et quand les papiers seront remplis, vous direz que vous faites la formation sur 2 ans.
Mais 2ème problème : en vous inscrivant en sept 2011, ils vont remonter jusqu'en août 2009. Vous n'aurez donc droit qu'à 14 mois d'indemnités (août 2009 à fin oct 2010 pour les salaires de référence)
Je vous conseille de vous inscrire dès juin 2011 ... et d'essayer de travailler pendant vos congés d'été. Peut-être pourriez-vous aussi trouver un petit job à temps partiel (restauration râpide) pour cette année, qui rendrait possible le fait que vous ne vous soyez pas inscrite, pour "préparer seule" le concours ...

Djémila

...

Message non lu par Djémila » 20 oct. 2010 12:35

Et encore merci d'avance "florence" pr votre réponse. Je sais que l'on doit pas mal vous sollicitez pour des questions récurrentes , et c'est vrmt très simpa de votre part de donner vos conseils. Je vien justement d'aller a POle emploi( j'ai posté le premier message juste avant d'y aller) , il m'ont dit de m'inscrire a pole emploi dés la fin de mon contrat (dc vers le 2 3 novembre) et de prendre un rdv pour monter un dossier . Je lui ai bien dit que ma formation était commencer mais elle ne ma pas dit que cela serai impossible , mais assez compliké. du coup , je comprend plus , je pensai qu'il fallait absolument etre inscrite a pole emploi avt l'entrée en formation ?? je dois la croire ? j'avoue être assez paumé .. Merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement, djémila

marie

Re:

Message non lu par marie » 23 oct. 2010 12:31

bonjour florence!!! petite question: suis rentrée en formation as le 10 sept , tous les papiers pole emploi ont été faits: jai recu laccord AIS et AFF, pole emploi a renvoyé une feuille ke jai du refaire remplir par lecole, et ke g rendu a pole emploi!! donc pour lactualisation doctobre, dois je mettre ke jsuis en formation? en sachant ke sur le site internet emploi c toujours ecrit ke je suis en ARE??

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 23 oct. 2010 18:44

- Pour Djémila : hélas, c'est certain --> il faut être inscrit à Pole Emploi AVANt d'entrer en formation, si on veut que celle-ci soit prise en compte par les Assedic !
Donc, le risque, c'est de perdre vos droits aux indemnités chômage ARE quand les Assedic suront que vous êtes en formation.
A moins que votre conseillère accepte d'indiquer que vous êtes entrée en formation le 25 novembre (après le 23 !) et que votre centre de formation accepte aussi de l'indiquer comme ça dans les documents.
Je me souviens d'une collègue de promo (formation assistante sociale) pour qui cela avait été possible en novembre, suite à un licenciement pour cause médicale.
Mais si l'école n'accepte pas de "tricher" sur votre date d'entrée, il vaut mieux ne dire aux Assedic et vous inscrire comme "demandeuse d'emploi".

- Pour Marie : tu es presque au bout du parcours d'inscription ! maintenant, il faut encore patienter un peu : en principe, les Assedic doivent t'envoyer une confirmation par écrit pour dire qu'ils ont bien pris en compte ton entrée en formation et que tu passes en AREF.
C'est seulement à ce moment là que tu pourras te déclarer "en formation". Pour l'actualisation de fin octobre, tu peux attendre un peu début novembre [jusqu'au 08 nov. maxi] au cas où ça arriverait (si tu vois la modif à l'écran sur ton dossier), ou au contraire, faire ton actualisation dès le 31 octobre en indiquant "recherche d'emploi" et faire la correction sur l'actualisation de fin novembre.

Djémila

Re:

Message non lu par Djémila » 25 oct. 2010 22:09

Merci pr cette réponse florence (qui ne me plait pas du tout mais bon c'est la dure réalité) Mais alors du coup ? POurquoi la conseillere a l'acceuil m'a dit de m'inscrire malgré tout ? Elle sait que je suis entrée en formation depuis début septembre , je lui ait dit ! Alors quel intéret de m'inscrire alors que je n'est droit a rien ???

Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.

marie

Re:

Message non lu par marie » 26 oct. 2010 12:20

merci florence. jai deposé ce fameux papier en debut de semaine derniere donc jespere ke je serai en AREF avant LE 28 car jvoulais pas tarder pour mon actualisation, besoin urgent detre payee...

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 26 oct. 2010 23:25

- Pour Djémila : vous inscrire vous donne droit aux indemnités chômage ARe ... et à êtter convoquée tous les mois en entretien !
De plus, comme je l'ai dit, la consillère acceptera peut-être (??) de faire "comme si" vous étiez entrée en formation après votre fin de contrat.

- Pour Marie : dans ce cas, si pas de nouvelles avant le 28, il vaut mieux vous déclarer demandeur d'emploi pour octobre. Je crois qu'on peut rectifier (jusqu'au 08 du mois suivant) la déclaration. Et sinon, vous rectifierez fin novembre, c'est tout.

marie

Re:

Message non lu par marie » 27 oct. 2010 11:34

merci mais a pole emploi, ils mont que de tte facon faut toujours mettre quon est la recherche dun emploi mem si on est en formation. c a la question si jai été en formation ou pas en octobre que je ne sais pas koi repondre.. oui ou non.

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 27 oct. 2010 20:07

Il faut déclarer que tu n'es PAS en formation.
Ensuite, en novembre, quand tu auras l'accord définitif pour l'AREF, tu mettras que tu es entrée en formation, et à la fin, que tu es toujours demandeur d'emploi.
Les mois suivants, ce sera automatique : quand tu déclareras que tu es en formation, ça indiquera à la fin "votre inscription sur la liste des demandeurs d'emploi est maintenue" ... ça veut dire que tu es toujours rattachée à Pole Emploi.

Mais donc là, pour fin octobre, si tu n'as pas reçu confirmation, déclare que tu n'es pas en formation.

Répondre