Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A quoi sert le DEASS ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Barbara

Re:

Message non lu par Barbara » 21 nov. 2012 12:05

Oui, en effet, je constate que le temps passe et la situation ne s’améliore pas pour aucune d’entre nous. Nous subissons un chômage de masse. Trop d’entre nous se retrouve au chômage et cette situation est inacceptable et honteuse.
Alors, oui quelle est la valeur de notre diplôme aujourd’hui ? Que vaut le DEASS en 2012 ?
Plus grand-chose, j’en ai peur.

diplomée 2012

Re:

Message non lu par diplomée 2012 » 24 nov. 2012 18:13

c'est navrant de voir ce chommage alors que la demande des usagers augmente !!!

3 ans pour tout ça ! que de désillusion... courage à toutes et à tous

Amandine

Re:

Message non lu par Amandine » 24 nov. 2012 23:21

Bonsoir,
Je suis actuellement en 3e année. Pour tout vous dire, je n'ai pas très bien vécu cette formation: bourse misérable, stages non rémunérés et difficiles, job d'étudiant le soir pour s'en sortir, études longues et fatigantes.

J'avoue qu'en vous lisant je ne suis guère étonnée...mais comme ça déjà été dit, ça ne motive franchement pas! (faut avouer que le DC1 et le DC2 sont aléatoires et dépendent du bon vouloir des jury, alors si en plus, même une fois diplômé(e) rien ne va...)
OU VA T ON?

Nina

Re:

Message non lu par Nina » 26 nov. 2012 15:19

Perso, je suis extrêmement déçue par cette formation et encore plus par l’aboutissement. J’ai super galérée pendant trois ans de formation, tout ça pour aboutir au chômage. J’avoue que j’attendais mieux. Pour moi aussi, c’est une véritable désillusion. Si j’avais su, j’aurais fait autre chose de plus gratifiant, de mieux payé et de plus reconnu. Aujourd’hui, après avoir passé seulement quatre entretiens depuis juillet 2012, je suis au chômage et je tourne en rond. Je pense même envisager une autre formation. Oui, ce DEASS c’est le miroir aux alouettes. Il ne sert plus à rien, y a plus de boulot, on se casse la tête pendant trois ans et tout ça pour rien.

Justine

Re:

Message non lu par Justine » 28 nov. 2012 14:27

Je suis outrée face au chômage que nous subissons dans notre profession. Nous sommes nous battues pendant trois ans pour rien ? Est-ce que nous avons donné tant d’énergie, tant de temps, tant d’argent et tant de nous-mêmes pour nous retrouver à Pole Emploi ?
Je suis déçue par cette formation où les écoles, elles mêmes, ne s’impliquent pas pour aider comme il se doit les étudiantes as. Je m’interroge à mon tour : ce DE aujourd’hui vaut il encore quelque chose ? Franchement, j’en doute. Pour moi, ce diplôme ne veut plus rien dire et ne sert plus à rien. Oui, je suis déçue.

Barbara

Re:

Message non lu par Barbara » 30 nov. 2012 12:57

Je me demande pourquoi il y a autant de chômage alors que la demande au niveau des usagers est grandissante, et que la pauvreté accroît également. En plus, il semblerait qu’il n’y ait pas davantage d’embauches qui soient envisagées.
Pourquoi faire trois ans d’étude pour se retrouver au chômage ?
Je me demande tout compte fait à quoi sert ce DEASS. En tous cas, au jour d’aujourd’hui : à rien.

tout n'est pas perdu.

Re:

Message non lu par tout n'est pas perdu. » 30 nov. 2012 16:15

Je comprends l'angoisse qui s'exprime dans vos propos, mais il ne faut pas quand même perdre tout espoir.
J'aurais dit la même chose que vous, il y a peu.
Mais il est tout à fait possible d'obtenir un cdd à temps plein, voire un cdi à temps plein dans des régions réputées pauvres en emploi, même quand on est diplômée de la dernière session et en passant par pôle emploi.D'autres y arrivent , pourquoi pas vous?
les besoins sont plus importants que les emplois, la faute aux crédits trop restreints, mais on est en temps de crise et je ne suis pas sûre que dans d'autres domaines que le social, les jeunes diplômés soient mieux lotis.
Demain est un autre jour... et je vous souhaite de trouver le plus rapidement possible.

Marine

Re:

Message non lu par Marine » 30 nov. 2012 18:09

J'ai passé 4 entretiens depuis que je suis diplômée (juillet dernier) et à chaque fois, c'est quelqu'un qui a déjà de l'expérience qui est pris. Ou alors on me "reproche" le fait que je paraisse très jeune physiquement.
Je désespère !!!!

Amanda

Re:

Message non lu par Amanda » 05 déc. 2012 13:27

J’ai passé un entretien aujourd’hui pour un poste d’as. C’est le quinzième entretien depuis que je suis diplômée, c'est-à-dire depuis juillet 2012. Non seulement, on me répète très souvent que je suis très jeune, donc sans expérience et en plus pour un entretien y a au minimum 70 candidates pour un poste. Mais où va-t-on avec ce DE ? Je crois qu’il faudrait un petit peu se poser la question au moins une fois. A quoi ça sert qu’on fasse des études pendant trois ans, si après y a pas de travail ou si on nous répète sans arrêt qu’on est trop jeunes et inexpérimentées. Que toutes les écoles d’as de France commencent déjà à diminuer leur quotat d’étudiantes à l’entrée en formation. Cela me paraitrait une attitude honnête. En plus, moi ce qui me sidère, c’est que visiblement dans la profession, personne ne bouge et beaucoup de monde semble accepter la situation comme si de rien n’était.
C’est une honte. On va à la perte et à la disparition de ce métier à brève ou longue échéance.
En effet, ça me semble clair, ce DE ne vaut plus un clou. Il ne vaut plus rien du tout. Il sert à pointer à Pole Emploi, c’est tout.

Ancienne AS

Re: A quoi sert le DEASS ?

Message non lu par Ancienne AS » 05 déc. 2012 18:22

Bonsoir,

Je confirme que les Cesf ont le vent en poupe et sont dorénavant préférées aux AS (qui n'ont malheureusement pas une bonne image).
Je précise qu'elles sont recrutées sur des postes qu'occupaient des AS.
J'ai démissionné de mon poste d'AS et je suis remplacée par une CESF, et lors des entretiens d'embauche, nous sommes en concurrence avec elles.
Vous pensez que ce n'est pas le même métier ? En effet la formation n'a rien à voir... et pourtant elles sont recrutées sur des postes qui pourraient convenir à des AS...

Oui, avant d'intégrer cette formation, je suis tout-à-fait d'accord avec les témoignages cités plus haut, même si la réalité n'est pas facile à reconnaître...., il faut vraiment bien réfléchir. C'est une formation sélective, difficile, qui demande bcp d'investissements, pour à la sortie être confrontée à bcp de désillusions (en terme de postes introuvables, de salaires honteusement bas eu égard aux responsabilités et à la charge de travail, d'image aussi il ne faut justement pas se voiler la face).

Donc oui, c'est rendre service aux futurs étudiants que de leur faire part de la réalité du terrain... et souvent l'enthousiasme et la motivation font place à la déception, voire au dépit.

Et malheureusement c'est très très courant.

Répondre