Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseiller à l'emploi.

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ricou

Re: conseiller à l'emploi.

Message non lu par Ricou » 14 juil. 2007 20:55

Le meilleur conseil est de montrer sa personnalité dans ses réponses. Et de se présenter sans stress, sans inquiétudes,... surtout bien reposer et serein.

Nul besoin de bachoter quoi que ce soit, chaque année, les questions et les exercices de style changent justement pour que les candidats ne puissent se préparer à l'avance ; et éviter que seules les "bêtes à concours" réussisent les tests.

Depuis quels temps, l'ANPE veut prendre un tournant plus "Business" pour reprendre sa place dans le marché du "Service à l'Emploi" et concurrencer les nouveaux acteurs (Ingeus & co, les sociétés d'intérim, les cabinets de recrutement).

Ainsi, si vous montrez que vous êtes apte à participer activement à ce tournant, vous serez recruté. Ce qui choque certain car il faut l'avouer, avec ce tournant, l'ANPE veut rimer avec rentabilité et performance, plus qu'avec psychologie et humanisme.

Autre élèment important, la mobilité géographique, si vous êtes près à changer tous les deux ans d'agence, de travailler en zone urbaine sensible, de partir à l'étranger (délégations emploi des consulats/ambassades), nul doute que vous augmenterez vos chances d'être retenue.

L'ANPE veut profondement changer de style (marre du style trop bureaucratique qui lui colle à la peau) et mieux répartir ses effectifs (trop situés dans les directions plutôt que ses agences).

Ce qui fait qu'il y a des places à prendre et les perspectives sont plutôt grandes (d'ici, 5 à 10 ans, il faudra renouveller plus de la moitié des agents).

Alors comme on dit (si rarement de nos jours) "y a du boulot".

eric

Message non lu par eric » 15 juil. 2007 11:05

"petit" bemol!!!!

voire la lettre de mission remise par notre cher president au ministre de l'economie....entre autre relative a la fusion anpe et assedics...economie d'echelle et donc baisse des effectifs.(le non remplacement,et la c'est officiel des departs en retraite,precarisation des emplois...ça rappelle par ailleurs la poste et france telecom)la mission des agents:toujours plus de placements bien sur et accessoirement de controle.La effectivement il y a changement de posture professionnelle (absence d'humanisme....)

eric

Message non lu par eric » 15 juil. 2007 11:13

pour info...et contrairement a ce qui a pu etre dit...tout le monde a sa chance....pas de profil meilleurs que d'autres:un exemple dans mon agence:beaucoup de personnes issues de la filiere aes avec un bac +4 et 5 meme.pour ce qui me concerne j'ai un bac +3 en droit ,pas de personne issues des filieres commerciales a ma connaissance,meme parmis les derniers recrutes!!

Ricou

Message non lu par Ricou » 16 juil. 2007 16:46

Il est vrai que tout le monde à sa chance (au recrutement, théoriquement !!!).

Mais il y a des consignes pour recruter des gens qui pourront "rendre plus attractif" (il faut y comprendre "rentabiliser") l'ANPE (pas de recherche de commerciaux exclusivement, mais des économistes, des juristes, des statiticiens, des gestionnaires ... des gens qui pourront faire tourner la boutique, connaissant le monde des entreprises (leurs besoins) et des affaires en général.

Concernant la mission de contrôle (annoncé par éric) des demandeurs d'emplois, elle est faite par les agents de l'ASSEDIC (et en projet, on veut confier cette mission au inspecteur de l'URSSAF prétendu plus habitué aux rapports de force car certains considèrent les agents de l'ASSEDIC trop tendres ... même chose pour les agents de l'ANPE jugés trop compatissants).

Aussi, il est faux de penser que les radiations sont un objectif de l'ANPE, au contraire, les radiés font de la "mauvaise publicité" à l'organisation. On préfère "allègrement" reclasser les chômeurs dans des catégories qui ne rentrent pas dans les statistiques officiels (il en existe 7 mais une seule est publié au grand public). Très souvent les radiations sont automatiques parce que la personne ne rentre pas dans les cases. Car il faut bien se rendre compte qu'un agent de l'ANPE n'a pas grand pouvoir pour radier un demandeur même si celui-ci se moque éperdument de lui (c'est toute une procédure qui peut prendre près d'un an selon les régions).

erika

Message non lu par erika » 17 juil. 2007 14:21

rentabilité, rapport de force...Ces indications sur l'avenir de l'ANPE et les nouvelles postures ne me semblent gueres rejouissantes.
On s'eloigne comme le dit Eric de l'humanisme qui devrait etre pourtant au centre des actions de ce qui est supposé etre un service public.
Plus concretement je voudrai savoir quand prendra effet la fusion ANPE-ASSEDIC.
J'ai egalement une question toute simple qui concerne purement le concours: comment eviter le bachotage?
MERCI

Ricou

Message non lu par Ricou » 17 juil. 2007 16:44

Pas de fausses idées, l'objectif n'est pas d' appliquer le modèle anglais (allocation minimale pression sur le demandeur d'emploi permanente et obligation pour ce dernier de prendre un emploi même si il ne correspond pas à ces attentes). En un mot mettre tout le problème sur le dos des "chômeurs" (notre modèle social est là - le problème restera partagé).

Il faut bien comprendre que la "rentabilité" se fera à deux car les objectif sont (ou devraient) être les mêmes.

L'agent ANPE veut que ses demandeurs d'emploi trouvent le plus rapidement possible du travail, et cherche que ce travail soit bien rémunéré et dans de bonnes conditions pour que le demandeurs ne retombe pas au chomage quelques mois après.

Le demandeurs d'emploi, lui, veut (normalement) retrouvé un travail bien rémunéré et dans de bonnes conditions pour ne plus être au chômage.

Mais pour tout celà, l'agent ANPE devra bien connaître les employeurs de sa zone économique, essayer de faire la "justice sociale" sans aucun moyen, et devra de plus en plus assumer une part de responsabilité envers le phénomène Chômage.

Certains disent déjà que les conseillers (les intermédiaires) serviront de plus en plus de fusibles entre des chômeurs furieux que l'on ne leurs trouvent pas d'emplois et des politiques qui veulent des résultats (sous entendu : que l'assurance chômage ne coûtent plus rien).
Entre les deux, le "dindon de la farce" est toujours celui qui se trouve au milieu.

Il est certain que ceux qui veulent travailler à l'ANPE ne doivent pas oublier qu'ils devront faire face au "Cancer" de la France avec les conséquences qui les suivent (ce n'est pas pour décourager, l'ANPE offre des avantages mais il ne faut pas oublier les inconvénients ...).

Concernant la fusion ANPE/ASSEDIC le moins que l'on puisse dire c'est que ça sera très compliqué (pas les mêmes organisations, procédures, conventions) alors je ne pense pas que ça sera pour demain.

Et pour éviter le bachotage, ne bachoter PAS, ce n'est pas la peine et ça ne sert à rien.

Bonne chance à tous.

Sarah

Message non lu par Sarah » 26 juil. 2007 13:45

Bonjour!
Je souhaiterai obtenir des renseignements sur les métiers de conseillers à l'emploi et notamment celui de cadre opérateur. En effet je viens d'obtenir une maîtrise de psycho et n'ayant pas été retenue pour la dernière année, je cherche à effectuer des concours qui se rapprochent de mon domaine de compétences.
En vous remerciant.

Ricou

Message non lu par Ricou » 28 juil. 2007 02:38

Pour être cadre opérationnel, il faut un diplôme de niveau bac+4 pour passer le concours, ça te destine à devenir le 1er niveau d'encadrement en tant que cadre, dans la filière conseil à l'emploi, tu pourras occuper des postes d'Animatrice Réseaux ("chef des conseillers") ou Directrice Adjointe d'agence locale (selon les besoins et tes compétences en gestion et management).

Contrairement, à ce que tu pense Sarah, la Psychologie n'est pas du tout dans les domaines de compétences de l'ANPE (loin de là - certains te dirait que l'on n'est pas là pour comprendre mais pour agir), il faut plûtot savoir vendre/gérer "du chômeur" aux entreprises, vendre/gérer des formations/ateliers, vendre/gérer des contrats aidés (subventionnés par l'État) aux entreprises pour qu'elles embauchent des personnes en difficultés.

Bien que tu gardes toute tes chances pour le concours de cadre opérationnel avec ta maîtrise de psychologie.

Mais si tu cherche un travail dans ton domaine de compétence, tu peux devenir consultante en réinsertion professionnel ou dans les ateliers reclassement comme prestataire externe de l'ANPE (soit comme indépendante "freelance", soit en CDD à l'ANPE).

Rachel

Message non lu par Rachel » 11 sept. 2007 17:47

Bonjour à tous.

Je viens de lire avec intérêt tous les com posté ici. Je viens donc de réaliser que toutes les révisions que j'ai faites semblent inutiles. Apparement pas de QCM sur la culture G, l'emploi etc.... mais de la pratique, de la pratique, de la pratique.

Je fais donc un petit appel : y'a t-il quelqu'un qui a réussi son concours debut 2007 qui se ballade sur ce forums?
Pourrais-t-il donner plus d'infos sur les enretiens de motivation ?
Mais également qui pourrait apporter des infos sur son métier actuel, comment il a vécu son insertion dans une équipe ANPE etc...

Merci Beaucoup !!!!!
et bonne chance à ceux qui passent le concours samedi en rhone alpes ( comme moi ;) )

Ricou

Message non lu par Ricou » 12 sept. 2007 15:46

Pour l'épreuve d'admission (qui n'est pas qu'un entretien de motivation).

Elle dure 60 minutes :

_ 15 minutes pour faire à l'oral une mise en situations (plus simplifiée) où on est maître de son temps (10 min de préparation et 5 min d'exposé ou le contraire) sous les yeux des 2 examinateurs (qui analyseront aussi votre préparation sans rien vous dire alors montrez que vous êtes organisé) ;

_ 45 minutes d'entretien d'embauche classique sauf que les examinateurs ont une grille de questions pré-définies (un examinateur vous posera les questions et l'autre vous observera sans rien dire).

N'oubliez pas que les examinateurs devant vous sont directeur d'agence, directeur adjoint ou animateur d'une équipe de conseiller, et sont à même de demander que vous soyez affecté dans leur équipe (ce qui accélère votre embauche à l'ANPE - possible dés le 1er novembre 2007).

A vous de les séduire (professionnellement bien entendu !) pour qu'ils vous choisissent ou qu'ils vous recommandent à leurs collègues.

Sinon les affectations se font informatiquement par ordre alphabétique, classement dans la liste principale ou complémentaire, proximité avec les agences qui ont besoin de personnels.

C'est pour celà que votre affectation peut prendre jusqu'à 2 ans après votre réussite au concours (ceux en liste principale sont techniquement assurés d'être embauché dans ces 2 années, ceux en liste complémentaire n'ont aucunes garanties).

Répondre