Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler dans un pôle emploi

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sand30

Re:

Message non lu par sand30 » 18 mai 2009 18:41

Bonjour, j'ai postulé en candidature spontanée dans toutes les agences de mon département. J'ai été contactée pour un entretien et un dossier de candidature à remplir environ 15 jours après dans un pole emploi de ma ville. J'ai passé l'entretien et le chef d'agence m'a expliqué que pour l'instant il effectue une sorte de "viviers" de candidatures en vue d'éventuels CDD. A la fin de l'entretien, il m'informe qu'il me tient au courant par téléphone dans la semaine pour me dire si l'entretien s'est bien passé. Le probléme est que je n'ai pas eu d'appel et en plus j'ai reçu un courrier me disant qu'ils avaient retenu une autre personne pour un CDD de 4 mois(bizare il n'y avait apparemment pas de CDD pour l'instant), de plus le courrier provient d'un autre pole emploi et signé d'un autre chef d'agence que je n'ai pas rencontré. Vive le pôle emploi.

Zizive

Re:

Message non lu par Zizive » 18 mai 2009 19:59

Travaillant à pôle emploi à Montpellier, je suis tous vos échanges avec intérêt.

J'ai beaucoup de fierté à travailler dans cette entreprise qui est régulièrement la cible de tous (politiques, entreprises, médias, utilisateurs ...).

Pourtant depuis pas mal d'années à y travailler je puis vous assurer que c'est une des entreprises qui a évolué le plus rapidement et le plus en profondeur.

J'ai conscience que l'image de ma boîte ne sera jamais positive (c'est presque naturel, comme une raison d'être : si l'emploi se dégrade c'est la faute à pôle emploi c'est bien connu et il est pratique de trouver un coupable idéal à tous les problèmes économiques acteuls) mais je voulais seulement souligner que les conseillers, au jour le jour, font un sacré boulot, dans des conditions souvent difficiles (particulièrement en ce moment) et, pour la majeure partie d'entre eux, avec une foi inaltérée dans ce qu'ils font.

Rien n'est parfait en ce monde, et surtout pas cette entreprise et ce qu'une fusion stratégiquement et politiquement mal préparée en a fait, mais gardez à l'esprit que les personnels qui y travaillent ne sont pas les coupables de tout.

Sans rancune. Bonne journée à tous...

Nono

Re:

Message non lu par Nono » 18 mai 2009 21:12

Bonsoir à tous, tout à fait d'accord avec toi Zizive.. Je viens de commencer un cdd de trois mois dans une agence de l'Aude et je tiens à dire que j'ai très bien été accueillie. Mes collègues et la hiérarchie prennent toujours le temps de me répondre, de m'expliquer tel ou tel point. Je vais me former sur le tas et suis confiante, car je me sens entourée de gens de valeurs. Ne voyez aucun prosélytisme dans mes propos. Je crois que sans foi dans ce qu'on fait, on ne peut pas être conseiller emploi; ça pompe beaucoup d'énergie. Bon courage à ceux qui attendent des réponses ou s'apprêtent à postuler. Persévérez!

Claire

Re:

Message non lu par Claire » 18 mai 2009 21:48

Bonsoir,

Merci Ben0780 pour ton message d'encouragement à tenter ma chance. Pour répondre à ta question, j'ai une expérience de 5 ans en tant que chargée de clientèle en gestion locative.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ma candidature.

Bonne soirée.

Enzael

Re:

Message non lu par Enzael » 22 mai 2009 16:36

Bonjour,

Tout d'abord, je veux répondre à Zizive qui est dans le vrai car il est réel que beaucoup de conseillers sont efficaces et investis mais il est aussi vrai que d'autres sont souvent à coté de la plaque ou ne veulent pas se fouler...Il faut aussi rappeller que comme toute grande administration, il y a des bugs et qu'il faut être vigilent dans ses démarches.Moi je suis tombée sur une conseillère vraiment top qui m'a permise de mieux me débrouiller dans mes orientations!
Ensuite, je parlerai de mon expérience...je suis demandeuse d'emploi depuis 8 mois, j'ai décidé de m'orienter vers les métiers de l'accompagnement à l'emploi et pour cela j'ai passé les tests de l'Afpa pour la formation CIP que j'ai réussi....quand ça s'arrête là tout va bien...!!
Le hic, c'est que l'Afpa est aussi une grosse administration...qui merdouille! Ils n'ont pas inscrit mes voeux pour les centres...il a fallu que j'appelle x fois pour savoir ça et en plus le psy du travail n'a pas validé mon dossier alors je ne peux pas apparaitre sur les listes des centres de formation! LOL pas drôle!
En attendant, j'ai postulé en Pôle Emploi et j'ai rendez-vous le 4 juin...avant cela je vais faire une EMT dans mon ALE de rattachement...en espérant que cela va m'aider pour pouvoir passer l'entretien...

Merci à tous ceux qui écrivent sur ce site...ils m'ont permise de mieux préparer tous les entretiens Afpa ou autres!
Et si quelqu'un a besoin...

Enzael

Zizive

Re: Enzael

Message non lu par Zizive » 23 mai 2009 20:12

Bonjour Enzael,

Tes propos ilustrent à merveille les miens : ce n'est pas une entreprise parfaite (loin s'en faut !!! Surtout en ces moments de chambardements et de grand n'importe quoi politique) mais elle est composée en grande partie de gens qui y croient et se défoncent avec des moyens pas toujours à la hauteur ...
Quant à l'AFPA, de ce que j'en connais c'est aussi une entreprise qui traverse des moments difficile avec des rapports localement très tendus avec les Conseils Régionaux qui les happent pas toujours avec délicatesse et sans prendre le temps de connaître l'histoire et la culture de cette "usine" à qualification ...
Comme toujours la critique et aisée quand l'at est difficile.
Merci à tous de vos propos plus modérés et bienvenue à ceux d'entre vous qui intégreront pôle emploi dans les prochaines semaines : nous avons besoins de sang neuf, et les plus précieux des conseillers sont toujours ceux qui ont connu le chômage (ce qui est de plus en plus le cas heureusement pour la boîte ... et maheureusement pour ceux qui galèrent) ...

Supernova

embauches 2009

Message non lu par Supernova » 24 mai 2009 13:55

Bonjour,

Je viens de poser ma candidature sur internet et j'ai une question pour les conseillers emploi déjà en poste: Je suis assistante sociale non diplômée, est-ce un atout ou un handicap pour exercer ce métier?
J'ai peur que ma candidature ne soit pas retenue à cause de ma formation initiale, j'ai l'impression que la DRH du pôle emploi préfère les profils commerciaux. J'ai pourtant conscience que travailler dans cette structure n'a pas grand chose à voir avec le secteur social mais j'ai peur qu'on ne me laisse même pas pas passer la première étape du recrutement.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos répnses!

caro16

Re:

Message non lu par caro16 » 24 mai 2009 14:25

Bonjour,
Je suis entièrement ok !!!! Ce n'est pas du cirage de pompe !!! Faut reconnâitre ce qui est vrai !!! Je viens d'arriver en Charente, au chômage donc suite à la mutation (volontaire) de mon mari, et je suis agréablement surprise par le pole emploi d'ici !!!!!! Les conseillers que j'ai vue super agréables !!!! Y'a 2 jours, je vais donc voir une conseillère juste pour un renseignement, je lui parle de la fin de mon bilan de compétence (super utile pour moi), lui parle de mon voeux pour bosser au pole emploi, et une heure après elle me téléphone pour me donner ce site www.pole-emploi.org
Pour postuler en ligne du 21 mai au 6 juin en gros. J'ai trouvé cela super sympas qu'elle me le dise, car je ne connaissais pas ce mode de recrutement. Il faut s'inscrire, répondre à qq questions et ils nous répondent unqueùent par internent pour dire si on a un RV ou pas pour poursuivre la sélection. Le truc qui est domage, c'est qu'il ne demande pas de CV ni de LM, c'est juste QQ questions. RIen n'empêche de le faire en spontanée.
Bon courage à tous à plus.

Pour ceux qui travaillent déjà depuis qq temps ds un pôle emploi, sur quoi se base-t-on pour recruter vraiment ?

Bonne journée

Enzael

Re:

Message non lu par Enzael » 24 mai 2009 17:43

Salut Supernova!

Je ne sais pas si je vais pouvoir te rassurer car je ne suis pas Conseillère à l'emploi en Pôle Emploi mais comme je le disais plus haut j'ai eu un rendez-vous(certes que j'ai obtenu en répondant à une offre et non via le site de recrutement recemment mis en ligne même si je me doute que ça fait parti de la même démarche en définitive!) et je n'ai absolumment pas de formation commerciale! J'ai été surveillante d'externat en lycée pro avant d'être au chômage et de vouloir me diriger dans les métiers de l'accompagnement à l'emploi.Par contre, c'est vrai que comme je suis passée par une annonce "traditionnelle" dirons-nous, ils ont eu mon CV et ma LM...
Si tu as une réponse négative ou pas de réponse du tout, peut-être que le mieux serait d'envoyer ta candidature à la direction régionale de ton lieu d'habitation...mais perso, je pense que ta formation même si tu n'as pas de diplôme fait de toi quelqu'un qui pratique l'écoute active donc ça devrait le faire!
Tiens moi au courant des résultats si tu veux bien.

Bon courage!

supernova

Re:

Message non lu par supernova » 24 mai 2009 22:12

Merci pour ta réponse Enzael!

Je désespère pas, j'espère que j'aurai au moins l'opportunité de passer la première étape du "casting" :0)

Je te tiens au courant pour les suites données à ma demande.

A plus!

Répondre