Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage a gratification
-
Max
Re: stage a gratification
J'avoue que je n'est pas tout lu, car c'est bien long, mais je vais vous apporter mon expérience de terrain puisque étant en poste et recevant des stagiaire ES.
Cncernant la loi, tous les stahiaires non déjà bénéficiaires de bourses ou de subvention ASSEDIC devront être rémunéré pour tous stages supérieurs à 3 mois.
Je travail dans une fonction publique et comme pour tout ce qu'il se passe en France, la fonction publique n'est pas soumise aux mêmes règles (pour l'instant). Ainsi ce sont les seuls qui pourront accueillir sans payer les stagiaires.
Pour les autres, va falloir raquer, seul souci, al loi passe, mais les budgets ne suivent pas, donc cela va être très dur pour tous.
pour ceux qui se mobilise bon courage, même si c'ets un peu tard, cette loi avait déjà été évoqué lors de la réforme des diplomes mais avait été occulté et peu ou pas défendu par les collectifs étudiants depuis 2004...
Maintenant que c'est passé.....
Cncernant la loi, tous les stahiaires non déjà bénéficiaires de bourses ou de subvention ASSEDIC devront être rémunéré pour tous stages supérieurs à 3 mois.
Je travail dans une fonction publique et comme pour tout ce qu'il se passe en France, la fonction publique n'est pas soumise aux mêmes règles (pour l'instant). Ainsi ce sont les seuls qui pourront accueillir sans payer les stagiaires.
Pour les autres, va falloir raquer, seul souci, al loi passe, mais les budgets ne suivent pas, donc cela va être très dur pour tous.
pour ceux qui se mobilise bon courage, même si c'ets un peu tard, cette loi avait déjà été évoqué lors de la réforme des diplomes mais avait été occulté et peu ou pas défendu par les collectifs étudiants depuis 2004...
Maintenant que c'est passé.....
-
maudynette
Bonjour Max, d'ou tiens tu cette info, pour les bourses et les assedics, en fette beaucoup de rumeurs courent, qui disent tout et son contraire. La drass, et les institutions publiques ne se sont pas positionnées encore. Si tu as des infos de sources sures, pourrais tu nous les transmettre? Merci
-
nais
Coucou Marie! je viens de passer le concours d'ES à Canteleu et je souhaiterai me joindre à vous pour faire bouger les choses...malheureusement je viens juste de voir l'appel à manif pour aujourd'hui donc je ne pourrai être présente!! pourrais-tu me dire pour quand sont prévues les prochaines manifs à rouen ou les réunions auquelles je pourrais assister? merci d'avance et j'espère que la manif d'aujourd'hui aura fait du bruit!!
-
soso
maudynette le décret est clair la gratification ne concerne que les étudiants en formation initiale. Les personnes touchants les assedics, cif font partis de la formation continue et ne sont donc pas concernés par le décret...
Ce point a été confirmé lors d'une rencontre avec la DGAS
Ce point a été confirmé lors d'une rencontre avec la DGAS
-
Kris
Je ne suis pas d'accord. Ce qu'il faut demander c'est un aménagement de la loi qui permette à l'étudiant de contractualiser avec l'institution un avis de non recevoir. Ainsi, les structures pouront continuer leur mission de terrain de formation. Et pour ceux qui déclarent que renoncer à la gratification serait renoncer à l'égalité des chances... Il faut savoir que pour les étudiants en congé parental, recevoir la gratification signifirait renoncer définitivement à leur allocation. Doit-on sacrifier les parents-étudiants ? Par ailleurs, dans la mesure où les stages sont gratifiés, les structures seront en droit de réclamer un "personnel" de qualité... Avis à tous ceux qui n'ont sur leur CV que le bac !!!
-
CriCri
Un petit article sur le rassemblement de cet après midi à Paris: http://www.france-info.com/spip.php?art ... s_theme=69
-
Marie
Bonjour,
Kris, faut arrêter de voir ses propres intérêts!
C'est quoi ces travailleurs sociaux individualistes!!
Ou sont la solidarité, l'esprit militant et l'engagement?
Pour moi, être travailleur social c'est s'engager et défendre les plus démunis face aux injustices!
La gratifictaion est une petite avancée pour réduire la précarité de la plupart des étudiants... même si elle ne suffit pas c'est mieux que rien!
Et, en aucun cas, il ne s'agira de devenir du "personnel qualifié" puisque justement on réclame que la gratification soit versée par l'Etat ou un organisme indépendant pour eviter toute dérive du statut de stagiaire!!!
Alors mobilisons nous tous ensemble et soyons solidaires!
Kris, faut arrêter de voir ses propres intérêts!
C'est quoi ces travailleurs sociaux individualistes!!
Ou sont la solidarité, l'esprit militant et l'engagement?
Pour moi, être travailleur social c'est s'engager et défendre les plus démunis face aux injustices!
La gratifictaion est une petite avancée pour réduire la précarité de la plupart des étudiants... même si elle ne suffit pas c'est mieux que rien!
Et, en aucun cas, il ne s'agira de devenir du "personnel qualifié" puisque justement on réclame que la gratification soit versée par l'Etat ou un organisme indépendant pour eviter toute dérive du statut de stagiaire!!!
Alors mobilisons nous tous ensemble et soyons solidaires!
-
Marie
Coucou Nais,
La manif d'aujourd'hui était vraiment sympa; on était soutenu par le personnel de l'école, le directeur mais aussi les étudiants du Havre!
On a fait du bruit et on a été reçu à la DRASS.
Les choses bougent petit à petit mais faut pas lacher!
Je te tiens au courant des prochaines actions!
La prochaine AG est normalement lundi à 9h00.
Je te confirme ça demain!
Et je suis contente de voir que des futurs étudiants se sentent déjà concernés alors que d'autres actuellement en formation ne le sont pas!
A bientôt!
++
La manif d'aujourd'hui était vraiment sympa; on était soutenu par le personnel de l'école, le directeur mais aussi les étudiants du Havre!
On a fait du bruit et on a été reçu à la DRASS.
Les choses bougent petit à petit mais faut pas lacher!
Je te tiens au courant des prochaines actions!
La prochaine AG est normalement lundi à 9h00.
Je te confirme ça demain!
Et je suis contente de voir que des futurs étudiants se sentent déjà concernés alors que d'autres actuellement en formation ne le sont pas!
A bientôt!
++
-
leti
En ce qui concerne ceux qui touchent les assedics rien n'est forcement clair j'habite toulouse et l'anpe et les assedics sont incapables de nous dire si l'on fait parti du livre 9 ou pas si tu as des informations claires et précises demande leur un papier écrit daté et signé pour être sur de ce qu'ils disent. On a fait ça a l'anpe du coup personne a voulu signer car aucune décision n'a été prise par leur supérieurs du coup ils parlent comme ça mais personne n'en sais rien.
Dans ma promo on est presque tous aux assedics et aujourd'hui personne n'a de stage on aurait du commencer le 25 mars ça fait déjà 3 semaines que la formation est en stand by, même si tu dis aux institutions que tu est aux assedics elles ne veulent rien savoir dans qu'une decision n'a pas été formulée clairement.
Voilà en plus c'est faux on ne fait pas partis de la formation continue ni professionnelle
Dans ma promo on est presque tous aux assedics et aujourd'hui personne n'a de stage on aurait du commencer le 25 mars ça fait déjà 3 semaines que la formation est en stand by, même si tu dis aux institutions que tu est aux assedics elles ne veulent rien savoir dans qu'une decision n'a pas été formulée clairement.
Voilà en plus c'est faux on ne fait pas partis de la formation continue ni professionnelle
-
mayasoleil
bonjour,
comme je n'arrive pas à acceder au decret, je voulais savoir si la gratification se faisait en fonction du nombre d'heure effectués sur le stage
le directeur nous a dit qu'il fallait que l'on fasse 35h, formation comprise, sachant qu'un jour de formation comptait 7h, puis lorsqu'on a eu le cheque, les heures de formation n'y etaient plus, et le directeur bizarrement ne se souvient pas nous avoir dit que les 35h comptaient aussi les heures de formation.
comment peut on faire 35h par semaine en stage en étant en cours deux jours par semaine minimum?
et où trouve-t-on cette histoire de 35h à faire par semaine pour toucher totalement les 398.13 euros?
le directeur essaie de nous arnaquer continuellement (nous semandant de venir en stage lors de manque d'effectif, nous disant qu'on aura une compensation par exemple avec des livres d'école, de plus en etant seule sur le lieu de stage ! alors je n'ai pas forcément envie de me faire avoir encore une fois)
merci de bien vouloir m'aider
comme je n'arrive pas à acceder au decret, je voulais savoir si la gratification se faisait en fonction du nombre d'heure effectués sur le stage
le directeur nous a dit qu'il fallait que l'on fasse 35h, formation comprise, sachant qu'un jour de formation comptait 7h, puis lorsqu'on a eu le cheque, les heures de formation n'y etaient plus, et le directeur bizarrement ne se souvient pas nous avoir dit que les 35h comptaient aussi les heures de formation.
comment peut on faire 35h par semaine en stage en étant en cours deux jours par semaine minimum?
et où trouve-t-on cette histoire de 35h à faire par semaine pour toucher totalement les 398.13 euros?
le directeur essaie de nous arnaquer continuellement (nous semandant de venir en stage lors de manque d'effectif, nous disant qu'on aura une compensation par exemple avec des livres d'école, de plus en etant seule sur le lieu de stage ! alors je n'ai pas forcément envie de me faire avoir encore une fois)
merci de bien vouloir m'aider