bonjour à tous ceux intéressés par ce sujet,
je suis un peu surprise de voir les mêmes questions qui reviennent alors que des infos très concrètes ont déjà été données.
L'ouverture et la vie d'un lieu d'accueil de type crèche dépend d'un texte de loi que vous pouvez facilement trouver sur internet:
le décret d'aout 2000.
Il stipule que pour diriger une crcèhe, il faut être:
- pédiatre
- infirmier
- puéricultrice
- educateur de jeunes enfants (au moins trois ans d'expérience pour une certaine capacité en terme d'effectif).
Le lieu doit fonctionner avec au moins 50% de professionnel qualifié (EJE, auxiliaire de puer, CAP petite enfance...) et 50% de personnel non qualifié souvent désigné par "aide-maternelle".
Ensuite, il y a le fonctionnement propre aux crèche parental:
- un président d'associatin (en général un parent), un trésorier... bref, les memebres d'un bureau
- et un "directeur technique" qui est un professionnel apte à être responsable (cités plus haut).
Attention! en général, le président d'une assos n'est pas forcément salarié.
Le premier obstacle est donc à ce niveau, soit, de votre qualification. Ainsi une maman qui souhaite créer un lieu devra davantage se tourner vers la crèche parentale.
Les principaux interlocuteurs sont avant tout la mairie, la PMI qui sont aptes à autoriser l'ouverture d'un lieu.
Pour ce qui est des financemants, les principaux acteurs sont: la mairie, le conseil général, la CAF (contrat enfance et jeunesse), puis des fondations.
Enfin, des structures inovantes se créent comme cette maison prêtée (???) par la mairie où exercent des assistantes maternelles qui y accueillent des enfants.
Voilà, j'espère avoir éclairé un petit peu vos lanternes et n'hésitez pas à me contacter:
elfy.poher@laposte.net