Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recours après une VAE

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

Re:

Message non lu par alex » 03 déc. 2015 18:04

oui car tu as déjà déposé suite à ton livret 1...fais toi confirmer par ton académie, mais en règle générale c'est un nouveau livret 1 + dépôt livret 2 ou prolongation recevabilitéd'un an + dépôt livret 2...ou si repassage jury année suivante, refaire la démarche de recevabilité livret 1 et dépôt livret 2 tiens moi au courant si une école t'a repris pour ton accompagnement de vae, je veux connaitre la suite de tes démarches....merci.

alex

Re:

Message non lu par alex » 03 déc. 2015 18:29

johann je me suis trompé fais toi confirmer par la drjscs de ta région c'est peut etre eux qui gèrent le dejeps. certains diplomes passent par le rectorat et d'autres par la drjscs. toi c'est la drjscs, mais en principe logique c'est une recevabilité et dépot ou prolongation et dépot...et après dépot c'est recommencer la recevabilité et dépot. tu me confirmeras de ta région.

alex

Re: recours après une VAE

Message non lu par alex » 04 déc. 2015 06:47

johann c'est ton combien de passage que tu repasses, deuxième fois ? si c'est le cas ce n'est pas grave, il y en a qui passent jusqu'à plus de 5 fois faut relativiser (c'est d'actualité en vae malheureusement ce n'est pas si simple et si rapide pour tout le monde). par contre pourquoi on ne veut pas te reprendre accompagnement ? une école te reprend ?

alex

Message non lu par alex » 04 déc. 2015 07:02

souvent les exigences des jurys sont bien plus pointues que la condition de recevabilité et les conseils lors des accompagnements...mais quand ça traine trop, il vaut mieux faire des réclamations ou constestations, car certains ne sont pas comme tu dis des professionnels de terrain, mais aussi ils ne connaissent pas les réalités sur le terrain notamment si le candidat s'engage en formation(difficulté à trouver stage etc.ou convention stages pas fermes ou probleme liéés aux gratifications..) ils conseillent la formation mais des fois ça met en difficulté la personne car il faut un financement et disponibilité et on n'a pas toujours le temps, certains ont besoin de travailler pour gagner de l'argent.et aussi aussi pas facile de trouver stage dans les délais....faut retenter car on y a droit et voila chaque fois on croise les doigts, ça devient aussi jeu car le temps passe, les exigences sont encore plus strictes...finalement la vae porte bien son nom (validation tout au long de sa vie), où l'on s'inscrit dans cette démarche et on ne sait pas quand ça va se terminer, et du coup on se retrouve dans l'isolement par rapport à notre situation, car même les commentaires restent flous à double singnification même, comme tu dis tu as une expérience suffisante, du coup pourquoi ça n'a pas passé, mystère. Mais la seule chose qui nous fait tenir finalement c'est la possibilité de redéposer, et de connaitre la nouvelle suite de notre démarche, si ça avance ou pas, les préconisations etc...partager ces expériences avec les autres candidats.quand on abandonne on ne vit pas tout cela non plus.

alex

Message non lu par alex » 04 déc. 2015 07:09

la vae n'est pas la voie la plus simple c'est évident et il faut de la patience meme énormément de patience.car il y a un décalage entre les exigences de jury et les rédactions de livret 2 avec accompagnements et meme expériences des candidats... mais que voulez vous c'est comme cela, seule les recours ou réclamations permenttent peut etre de remettre en question la situation des personnes car on se retrouve dans l'indivualisme face à cette situation...ce qui est dommage c'est que personne ne s'engage dans la réussite du candidat et on se retrouve tout seul à chaque fois.

johann

Re:

Message non lu par johann » 04 déc. 2015 07:45

Alex, c'etait mon premier passage. La personne qui m' a accompagné a rufusé de le faire au dela d'un an; d'ailleurs elle ne fait plus partie des listes des accompagnateurs.
Tu as raison, c'est la drjscs qui gère les dejeps,je vais les contacter pour voir si je dois faire la démarche complète.... mais vu leur sérieux j'aurais préférer faire ma démarche dans une autre région.

johann

Re:

Message non lu par johann » 04 déc. 2015 07:51

Pour l'accompagnement j 'ai envoyé un mail à ma RH pour savoir si je vous pouvais pretendre à un autre accompagnement, j 'attends sa réponse;
pour la rédaction du livret 2 je vais reprendre celui que j 'ai écrit et approfondir l'analyse , dans ce qui a manqué

johann

Re:

Message non lu par johann » 04 déc. 2015 18:01

Alex, penses tu qu'il soit possible de faire ma démarche vae dans une autre région ? quitte a tout refaire, je préférerais avoir à faire à une administration sérieuse

alex

Re:

Message non lu par alex » 04 déc. 2015 18:31

ok accroche toi, un passage ce n'est pas bien grave, et tu as déjà un module.essaye de voir un financement pour un autre accompagnement ce serait mieux et voir toutes les écoles qui peuvent te prendre ou un autre accompagnateur (pour ça oui faut insister).redonne toi le courage si tu dis que ton expérience est bonne la prochaine fois elle avancera ta vae. en attendant si tu as du nouveau.. au plaisir d'avoir de tes nouvelles.

alex

Re:

Message non lu par alex » 04 déc. 2015 19:10

oui c'est possible, mais tu es de quelle région ? je ne penses pas qu'il faut dramatiser, et je pense qu'il faut te redonner la force de redéposer.si ton administration n'a pas fait attention, je pense que la prochaine fois ils seront plus vigilants peut etre qu'ils ont beaucoup de paperasse à faire. je ne penses pas que changer de région change grand chose, je sais certains disent qu'en changeant de région ils ont fini par réussir, mais moi je ne pense pas que ce soit à cause de la région, c'est tout simplement qu'ils ont repassé un autre oral et qu'ils ont amélioré leur livret 2; si ton expérience est suffisante en dejeps, il n'y a pas de raison, juste approfondir lécrit, faire trame à l'oral préparer l'oral;..un conseil auprès de ton école bienvenue et reprendre un accompagnement vae oui c'est important si tu y a droit.

Répondre