Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

refus d agrément d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 15 nov. 2010 10:13

Bonjour nelly.

Tout personne qui sollicite l’agrément a la possibilité, sur sa demande, de prendre connaissance de son dossier.
Les candidates à l’agrément peuvent obtenir communication des éléments contenus dans leur dossier par l’intermédiaire du dispositif de droit commun d’accès aux documents administratifs.
Toute personne qui en fait la demande a le droit d’avoir communication des documents administratifs non nominatifs.
Les documents administratifs nominatifs ne sont communiqués qu’à l’intéressé qui peut y faire porter ses observations.
L’accès aux documents s’exerce par consultation gratuite sur place ou par une copie délivrée aux frais du demandeur. Les informations à caractère médical sont communiquées à l’intéressé par l’intermédiaire d’un médecin qu’il désigne à cet effet.
Le refus de communication des documents doit-être notifié au demandeur par une décision écrite motivée. Le silence gardé par l’administration pendant plus d’un mois vaut décision de refus.
En cas de refus, l’intéressé dispose d’un délai de 2 mois pour solliciter l’avis de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA 35 rue Saint-Dominique 75700 PARIS 07 SP – tel 01-42-75-79-99). Dans le mois suivant sa saisine, elle notifie son avis à l’administration qui doit l’informer des suites données à l’affaire dans le mois suivant la réception de l’avis. L’avis de la CADA n’est pas contraignant, mais l’administration s’y range le plus souvent. Si, dans les 2 mois suivant la saisine de la commission, les documents demandés ne sont toujours pas communiqués, l’intéressé peut saisir le juge administratif, lequel a 6 mois pour statuer.

Cécilette (69)

emilie

formation pour avoir agrement

Message non lu par emilie » 15 nov. 2010 18:30

bjr,
je sais que après avoir eu mon agrement j'ai du 2formation a faire pour pouvoir garder des enfants et j'orais voulu savoir si quelqu'un savait si la formation secouriste est obligatoire aussi? merci d'avance

nyumi

Re: formation pour avoir agrement

Message non lu par nyumi » 15 nov. 2010 20:57

Lorsque j'ai eu mon agrément, j'ai été dispensé de formation car je suis auxiliaire de puériculture et le cg m'a demandé de lui fournir la photocopie de l'attestation de formation aux premiers secours. Je suppose donc que c'est obligatoire.

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 15 nov. 2010 21:10

Bonjour emilie.

L’article L421-14 du "Code de l'action sociale et des familles", modifié par Loi n°2010-625 du 9 juin 2010 - art. 6, précise :

« Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en oeuvre par le département, la durée, le contenu et les conditions de validation sont définis par décret.

Une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu'aux spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d'assistant maternel.

Le décret mentionné au premier alinéa précise la durée de formation qui doit être obligatoirement suivie avant d'accueillir des enfants ainsi que les dispenses de formation qui peuvent être accordées si l'assistant maternel justifie d'une formation antérieure équivalente.

Le département organise et finance, durant les temps de formation obligatoire après leur embauche, l'accueil des enfants confiés aux assistants maternels, selon des modalités respectant l'intérêt des enfants et les obligations professionnelles de leurs parents.

La durée et le contenu des formations suivies par un assistant maternel figurent sur son agrément. ».

Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20101115

Cécilette (69)

nelly

Re:

Message non lu par nelly » 16 nov. 2010 11:41

Voilà c'est bon, j'ai envoyé ma lettre au président hier. Maintenant il y a plus qu’à attendre. Je suis dégoûté parce que j'avais un bébé à garder vers mi janvier et je perds cette chance. Combien de temps il faut maintenant pour que j'attende la réponse et pour avoir la formation. J'ai entendu dire 2 à 3 mois?
Si quelqu'un peut m'aiguiller!
:tv)

emilie

Re:

Message non lu par emilie » 16 nov. 2010 14:44

merci pour vos reponses!
j'ai une autre question je voulais savoir, une fois la formation de 60h et l'initiation au premier secours faites, combien de temps après fallait il pour recevoir l'attestation nous permettant de garder des enfants? est ce long?

cleme

Re:

Message non lu par cleme » 16 nov. 2010 15:03

alors quand vous avez fini la formation + premier secours on vous remet tout de suite l'attestation, donc on peut commencer a travailler des le lendemain!

nelly

Re:

Message non lu par nelly » 16 nov. 2010 15:31

oui, mais ça prends combien de temps ça?

saro

Re:

Message non lu par saro » 16 nov. 2010 15:51

soit tt de suite soit il faut compter max 3 semaine pour recevoir l'attestation
dans chaque département fait les chose à sa sauce

Chantal

Re:

Message non lu par Chantal » 16 nov. 2010 16:33

Sauf que pour certaines, il faut attendre 3 ou 4 semaines et ça arrive par courrier!

Répondre