Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
veilleur de nuit et statut de l'educateur d'internat
-
siamois
Re: veilleur de nuit et statut de l'educateur d'internat
le rôle que tu décris est belle et bien celui du surveillant et non celui du veilleur que quant à lui n'est que de veiller aux biens et locaux de la boite qui l'emploie. Il faut se référer aux textes et non aux dires, car la plupart du temps les deux fonctions sont encore beaucoup trop confondus.
-
lukyluke
salut siamois
quand ta fiche de poste te donne la mission de controle des locaux ainsi q'une mission de surveillance des locataires (enfants et adolescents)et qu'en plus de tout ceci on commence a te parler de te donner un travail pendant les heures calment de la nuit sommes nous dans ce cas precis veilleur ou surveillant ? il y quand meme du progres j'etais seul pour 26 lits et a partir du 01/07/07 nous serons deux
classes surveillant et nous tournerons 2 nuits 2 repos 3nuits et ainsi de suite et 1 w end sur deux
et paye heure pour heure
quand ta fiche de poste te donne la mission de controle des locaux ainsi q'une mission de surveillance des locataires (enfants et adolescents)et qu'en plus de tout ceci on commence a te parler de te donner un travail pendant les heures calment de la nuit sommes nous dans ce cas precis veilleur ou surveillant ? il y quand meme du progres j'etais seul pour 26 lits et a partir du 01/07/07 nous serons deux
classes surveillant et nous tournerons 2 nuits 2 repos 3nuits et ainsi de suite et 1 w end sur deux
et paye heure pour heure
-
calamity
Salut à vous tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis tombée dessus en faisant des recherches sur le statut de surveilante de nuit qualifiée.
Je suis consternée par tout ce que j'ai lu et le peu de cohérence qu'il y a sur le travail de nuit, en fonction de chaque ets et surtout du bon vouloir des directions !
Je voulais votre avis sur un différent que j'ai avec ma direction sur un point de sécurité, mais au vu des divergences d'opinion sur le travail de nuit, je crains ne pas être plus avancée sur mon questionnement.
Vous faites la différence entre veilleur et surveillant. Mise à part le salaire, quelle est la différence ?
Ensuite, lorsqu'on demande à un surveillant de nuit qualifié de faire des rondes, minimum une par heure, autour des différents batiments d'un etablissement, dans un parc, est-ce qu'on ne se trompe pas de métier ?
Voilà, j'attends vos avis.
Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis tombée dessus en faisant des recherches sur le statut de surveilante de nuit qualifiée.
Je suis consternée par tout ce que j'ai lu et le peu de cohérence qu'il y a sur le travail de nuit, en fonction de chaque ets et surtout du bon vouloir des directions !
Je voulais votre avis sur un différent que j'ai avec ma direction sur un point de sécurité, mais au vu des divergences d'opinion sur le travail de nuit, je crains ne pas être plus avancée sur mon questionnement.
Vous faites la différence entre veilleur et surveillant. Mise à part le salaire, quelle est la différence ?
Ensuite, lorsqu'on demande à un surveillant de nuit qualifié de faire des rondes, minimum une par heure, autour des différents batiments d'un etablissement, dans un parc, est-ce qu'on ne se trompe pas de métier ?
Voilà, j'attends vos avis.
-
siamois
voilà mon avis et je ne pense pas me tromper : La différence entre les deux est bien dans le rôle et la fonction de l'un et de l'autre. En principe chacun a également une formation de base bien différence l'une de l'autre. Un surveillant de nuit n'a pas à quitter le bâtiment pour veiller au dehors, puisque son rôle est de veiller à la sécurité des usagers qui sont endormis et au bien matériel de l'établissement (au dedans). Tout ce qui se passe à l'extérieur du bâtiment où il est en poste ne le concerne pas, question de sécurité oblige !!! Si on te demande de le faire contre ton gré, essaies de savoir pourquoi et dans quel but, mets toi aussi en relation avec un juriste, surtout si on te menace !!! Assures ta défense au cas où !! Tu peux également poser la question aux délégués qui devraient pouvoir amener le problème lors de la prochaine réunion avec la direction. Dans cedu personnel car là, la direction devrait pouvoir fournir des pistes quant aux recommandations qu'elle t'impose ! Si tu es surveillante, tu n'as pas à faire des rondes à l'extérieur, là je suis au clair. Qui surveille les usagers pendant que tu es au dehors ? Pose leur la question, tu verras bien ce qu'on va te répondre !! En tout cas, merci de nous tenir au courant.
Merci aussi de nous indiquer ta convention, les réponses pouraient être plus précises avec ce détail.
Merci aussi de nous indiquer ta convention, les réponses pouraient être plus précises avec ce détail.
-
calamity
Salut siamois,
Notre convention est la cc66.
As-tu fais la formation de surveillant(e) de nuit qualifié(e) ?
Je te demande cela, parce que sur la fiche métier de "surveillant(e) de nuit qualifié(e)" que l'on peut trouver sur www.asso.fr, il est noté dans : développer des capacités à - savoir organiser la sécurité des personnes et des biens, assurer la prévention des accidents
(rondes systématiques, etc....)
ce qui peut prêter à confusion, non ?
Dans d'autres ets de ma région, il y a surveillant de nuit + agent de sécurité pour ce qui est surveillance extérieure.
Je compte m'appuyer la dessus aussi, mais pas que. Ce qui s'est passé dans mon ets est très grave, et c'est mettre son personnel en danger que d'exiger ce genre de tâche pour laquelle nous ne sommes absolument pas formés.
Je ne suis ,ni maître chien, ni agent de sécurité.
Mais je pense après avoir lu pas mal de message sur ce forum, que le combat est bien plus vaste que mon simple problème, et qu'il serait temps de réclamer une fiche de poste nationnale sur la fonction de surveillant de nuit qualifié.
Voilà, je fais un appel d'offres à tous les surveillants de nuit qui souhaiteraient un peu plus de considération professionnelle de former un groupe de reflexion et d'interpeler les organismes de formations ainsi que les organismes payeurs pour que notre travail soit reconnu, et que nous fassions tous le même boulot du nord au sud , de l'est à l'ouest en passant par le centre !
Notre convention est la cc66.
As-tu fais la formation de surveillant(e) de nuit qualifié(e) ?
Je te demande cela, parce que sur la fiche métier de "surveillant(e) de nuit qualifié(e)" que l'on peut trouver sur www.asso.fr, il est noté dans : développer des capacités à - savoir organiser la sécurité des personnes et des biens, assurer la prévention des accidents
(rondes systématiques, etc....)
ce qui peut prêter à confusion, non ?
Dans d'autres ets de ma région, il y a surveillant de nuit + agent de sécurité pour ce qui est surveillance extérieure.
Je compte m'appuyer la dessus aussi, mais pas que. Ce qui s'est passé dans mon ets est très grave, et c'est mettre son personnel en danger que d'exiger ce genre de tâche pour laquelle nous ne sommes absolument pas formés.
Je ne suis ,ni maître chien, ni agent de sécurité.
Mais je pense après avoir lu pas mal de message sur ce forum, que le combat est bien plus vaste que mon simple problème, et qu'il serait temps de réclamer une fiche de poste nationnale sur la fonction de surveillant de nuit qualifié.
Voilà, je fais un appel d'offres à tous les surveillants de nuit qui souhaiteraient un peu plus de considération professionnelle de former un groupe de reflexion et d'interpeler les organismes de formations ainsi que les organismes payeurs pour que notre travail soit reconnu, et que nous fassions tous le même boulot du nord au sud , de l'est à l'ouest en passant par le centre !
-
siamois
Non je ne suis pas surveillant de nuit mais je suis éduc depuis de très longues années et suis délégué dans un éts ccn 66. Je vois que tu as bien compris le rôle du surveillant de nuit. Quand on te parle de rondes, se sont des rondes dans le bâtiment et non à l'extérieur, c'est évident !! En attendant une probable refonte des classifications de notre branche, ce qui est prévu depuis de longs mois au niveau négociation syndicale employeur-salarié, et ce qui n'est pas gagné vu les problèmes actuels à ce niveau, il ne te reste plus qu'à lire ceci : "AVENANT n°284 relatif au surveillant de nuit qualifié du 8 juillet 2003", que tu trouveras dans ta convention. Tu en sauras surement un peu plus sur cette fonction.
Bonne chance.
Bonne chance.
-
calamity
Salut siamois,
Tout d'abord, ravie de constater qu'il y a encore des éducateurs engagés,et qui s'interressent à leur collègue de nuit ! Tu es une "denrée rare" !
Comme tu me l'as conseillé, je suis allée consulter l'avenant n°284 du 08/07/03, que tu peux trouver sur le site
sur-veilleur.societeg.com, et cela ne m'avance pas beaucoups dans mes recherches. Dans cet avenant il est question de l'article 3a de l'annexe V, sais- tu ou je pourrais le trouver car il n'apparaît pas.
a+
Tout d'abord, ravie de constater qu'il y a encore des éducateurs engagés,et qui s'interressent à leur collègue de nuit ! Tu es une "denrée rare" !
Comme tu me l'as conseillé, je suis allée consulter l'avenant n°284 du 08/07/03, que tu peux trouver sur le site
sur-veilleur.societeg.com, et cela ne m'avance pas beaucoups dans mes recherches. Dans cet avenant il est question de l'article 3a de l'annexe V, sais- tu ou je pourrais le trouver car il n'apparaît pas.
a+
-
midway
Salut calamity
L'article 3 de l'annexe 5 de la CC66,( CC66 que tu peux trouver sur le site de Sur-veilleur) indique que la prime de risque et de sujétion spéciale est accordé aux personnels en contact avec des mineurs.
Mais l'avenant 284 relatif aux surveillants de nuit qualifiés accorde cette prime aux surveillants en contact avec des adultes, ce qui fait que les surveillants qui travaillent avec des mineurs avaient normalement déjà cette prime.
Tu peux trouver des avenants pour la CC66 et CC51 sur le site d'Actif lien sur le site de Sur-veilleur ,tu peux aussi trouver sur le site d'Actif de nombreux textes pouvant être utiles à télécharger.
A ta disposition si plus d'infos.
L'article 3 de l'annexe 5 de la CC66,( CC66 que tu peux trouver sur le site de Sur-veilleur) indique que la prime de risque et de sujétion spéciale est accordé aux personnels en contact avec des mineurs.
Mais l'avenant 284 relatif aux surveillants de nuit qualifiés accorde cette prime aux surveillants en contact avec des adultes, ce qui fait que les surveillants qui travaillent avec des mineurs avaient normalement déjà cette prime.
Tu peux trouver des avenants pour la CC66 et CC51 sur le site d'Actif lien sur le site de Sur-veilleur ,tu peux aussi trouver sur le site d'Actif de nombreux textes pouvant être utiles à télécharger.
A ta disposition si plus d'infos.
-
siamois
Pour l'annexe que tu désignes, tu peux aller voir sur le site de légifrance et consulter la ccn 66 que tu trouveras sous le numéro 3116, puis l'annexe en question, puis l'article 3a. Pour le lien de légifrance en copier coller : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... lenum=3116
Mais attention, toutes les annexes de la convention que tu trouveras sur cette page ne te concernent pas, certaines sont propres à certains types d'établissements.
Voilà, bonne lecture !!! Tiens nous au courant !!
Mais attention, toutes les annexes de la convention que tu trouveras sur cette page ne te concernent pas, certaines sont propres à certains types d'établissements.
Voilà, bonne lecture !!! Tiens nous au courant !!
-
siamois
merci calamity et midway, je ne connaissais pas le site de sur-veilleur, comme quoi on a jamais fini d'apprendre !! Ce site est plutôt complet, j'ai été surpris d'y trouver autant d'infos. Je le recommande à tous. Merci pour le tuyau