Oui, je trouve dommage que certains soient mal informés. En tant qu'étudiant en psychologie, j'ai indiqué qu'il y avait une sélection en 4ème année, article publié sur France Jeunes.
Je ne suis pas favorable à un Numérus Clausus; Mais plutôt à une sélection sur dossier à la fin de L3, avec des critères "transparents" et surtout des passerelles vers d'autres types de Master ---
Puisque c'est surtout ça qui pêche !
En fait, la filière de psychologie n'est pas bouchée, c'est la clinique qui l'est, beaucoup plus, malgré les places offertes dans chaque FAQ dans cette discipline.
Beaucoup de psychologues en exercice disent qu'il y en a de trop (de psys étudiants sortants). C'est assez étonnant à constater alors que dans la dimension clinique, il existe des personnes qui attendent des mois pour faire un bilan QI, pour trouver une thérapie ABA, etc...
@Kathy ==> Trouve toi un travail dans le cadre de l'autisme ou quelque chose de très recherché, je suis sûr que tu trouveras l'année prochaine
@Tous ==> Méfiez vous d'envoyer une lettre au gouvernement --- ça pourrait vous revenir comme un bomberang --- il y a des partis politiques qui n'aiment pas la psychologie, et la dénoncent --- ils pourraient fermer encore des moyens financiers ---
@Tous ==> Si vous êtes écoeurés, en dépression, etc --- vous n'êtes pas prêts à être des cliniciens performants ---
Il faut que vous avez du vécu douloureux en vous pour pouvoir ensuite, développer une vraie empathie, pas intellectuelle, mais qui vient des tripes ---
@Tous ==> Le monde du travail est difficile, pour beaucoup de monde. Voyez vos difficultés comme une initiation
Prenez soin de vous !