Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 22 déc. 2010 20:28

Bonsoir Aline,

Non, désolée, je n'ai aucune info particulière concernant le dispositif AFDEF (ex-AFF) pour 2011.
Comme je ne bosse plus comme conseillère en insertion, je suis comme tout un chacun : j'ai les infos quand elles sont connues du grand public.

Vous pouvez essayer de faire une recherche sur le site de Pole Emploi, ou bien encore sur www.service-public.fr

Kévin

Re:

Message non lu par Kévin » 27 déc. 2010 14:41

Bonjour a tous!
Une fois n'est pas coutume je sollicite l'aide ô combien précieuse de Florence!
Malgré avoir parcouru tous les sites et décortiqué toutes les réponses de Florence, je ne trouve pas mon bonheur qui est simple:
Puis-je cumuler indemnités de stage (inférieures a 400€) avec l'aref (j'ai remplis un dossier aisf donc je pense que c'est l'aref dont je bénéficie)
A savoir que j'ai une fiche de paie, mais je ne vois aucune charges sociales donc...
Merci beaucoup pour laide future, je reste a disposition pour détailler ma situation plus clairement si nécessaire

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 28 déc. 2010 11:06

Salut,

La question est simple, la réponse ... un peu plus complexe.

A priori, je dirais "oui, tu peux cumuler" : indemnisation de stage ce sont donc bien des "indemnités" et non un salaire ! Donc, pas à déclarer aux Assedic. Donc, cumulable avec ton indemnisation AREF.
- Si on te répond oui, fais-toi préciser si c'est un salaire avec charges sociales ou non. (genre : "ah bon, je cotise au chômage avec ça ? pourtant, je ne vois pas de charges sociales")

Kevin

Re:

Message non lu par Kevin » 28 déc. 2010 13:51

Merci beaucoup pour cette aide Florence!
Moi qui ai vraiment peur d'être "hors la loi" !!!!
Je vous tiens au courant de tout ca!!

Kevin

Re:

Message non lu par Kevin » 28 déc. 2010 17:32

Alors!! De façon un peu dépouillée voila les réponses que j'ai pu avoir:
Elle m'a parlé de salaire
Je n'ai apparemment rien a déclarer tant que je ne dépasse pas le seuil de 400€ (environ)
Ils nous déclarent aux impôts par contre nous, nous n'avons rien a déclarer si on ne dépasse pas le seuil
Enfin, nous n'avons pas de charges sociales et on ne cotise pas pour nos retraites!
Merci Florence

Cécile

AISF déclaration mensuelle

Message non lu par Cécile » 03 janv. 2011 17:26

Bonjour et bonne annéee!
J'espère qu'en ce début janvier quequ'un pourra m'orienter et m'aider... Si Florence était là, cela serait super!
Voici mon cas: je suis demandeur d'emploi, indemnisé par le srvice public mais suivi par pole emploi. j'ai rempli une aisf, le centre de formation aussi et pole emploi a validé la chose. Aujourd'hui je n'ai toujours pas reçu d AES attestation d'entréee en stage.
plusieurs questions:
Qui m'enverra ce document? Pole meploi? Le service public qui m'indemnise? Le centre de formation?
Je me suis actualisée et ,suite aux lectures des questions précédentes, je n'ai pas coché "en formation" car je n'ai pas reçu l'AES... Ai-je bien fait?
Ayant reçu l'AISF dûment complété et tamponnée par toutes le sparties concernées, aurais-je du cocher "en formation"?
Merci de m'éclairer,
Cordialement

miou

Re:

Message non lu par miou » 05 janv. 2011 20:36

Bonjour Florence,
Je me permets de refaire un petit point sur ma situation, car vu le nb de personnes que vous aidez sur ce site, difficile de se souvenir de tout :-)
- AISF validée
- AES en attente... je suis passée à pole emploi pour leur demander le papier à remplir mais ils me répondent "ça va arriver dans votre boite aux lettres"... J'attends toujours, mais toujours la même réponse à l'accueil de Pole emploi.... ARF !!!

Dois-je insister / repasser à Pole emploi ? Cela fait un mois maintenant que j'ai reçu l'AISF....

Je continue donc pour le moment à m'actualiser comme demandeur d'emploi PAS en formation (je touche donc l'ARE et non l'AREF).

Question : petites vacances (moins de 15 jours) au mois de mars. Puis-je en profiter pour trouver un petit CDD ?(en fait, mon ex-employeur m'en propose un pour une mission ponctuelle, et les dates pourraient coller avec mes vacances, pile poil !)

Si je n'ai toujours pas reçu l'AES d'ici là (sait-on jamais avec POle emploi, ils ont l'air de dire à l'accueil que ça peut prendre plusieurs mois), est-ce que j'ai le droit de travailler bien que l'aisf soit validée ? Dans ce cas, à la fin du mois de mars, je m'actualise en disant que j'ai travaillé tant d'heures etc? ça ne rompt pas l'AISF ?

Si l'AES est arrivée, comment ça se passe ? Je dois faire remplir des dates à l'organisme de formation? est-ce que je peux leur demander de bien faire apparaitre les dates de vacances afin d'avoir le droit de travailler durant cette période ?

Je n'ai aucune idée de comment se gère petit boulot ponctuel et AREF donc merci bcp par avance pour votre éclaircissement.

Un grand merci !

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 06 janv. 2011 22:48

Bonsoir,

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de répondre avec un peu de décalage ... mais les vacances sont finies, et le soir après le boulot, c'est un peu dur !

- Donc, pour Cécile : je ne connnais pas les règles de fonctionnement des différents services publics d'indemnisation. Ce que je sais, c'est que dans le cas général, ce sont les Assedic qui envoient l'AES, enfin, c'était comme ça avant la fusion ANPE-Assedic. Maintenant ... ?
Je ne suis pas donc pas sûre, mais il est possible que ce soit le service qui vous indemnise qui vous envoie cette attestation. (en tous cas, sûrement pas le centre de formation, qui doit par contre la remplir)
Essayer de vérifier si Pole Emploi a bien envoyé un double de votre AISF au service public qui vous indemnise.

Concernant votre déclaration mensuelle, oui, vous avez bien fait de cocher "demandeur d'emploi". Il faut absolument attendre d'avoir la confirmation de votre passage en AREF (et non plus en ARE) pour vous déclarer "en formation". Ceci interviendra après la validation de votre document AES.

- Et pour Miou : bah, pas de panique, tant que l'AES n'est pas arrivée et validée par les Assedic qui vous "basculent" en AREF, vous restez en ARE puis c'est tout. Cela n'a pas beaucoup d'importance puisque le montant ARE ou AREF est le même (sauf si vous percevez moins de 18 € par jour en ARE, car c'est le minimum en AREF, mais même dans ce cas, il y aura un rattrapage)

Pour ce qui est de travailler en CDD pendant les petites vacances ... si vous avez reçu l'accord pour l'AREF d'ici là, je vous le déconseille.
Si vous n'avez pas reçu l'accord, vous pourrez travailler et si on vous reproche quelque chose, vous ferez valoir que vous étiez en congés. Mais en quelques sorte, ces petits congés sont comme des congés payés --> on ne travaille pas (en principe) pendant les congés !
Donc, dans ce cas, si vous voulez quand même profiter de ce petit boulot [et idem dans le cas où vous auriez l'accord AREF juste à ce moment), le + simple serait de travailler sans rien déclarer aux Assedic. Sur un contrat court, cela devrait passer inaperçu, c'est une toute petite fraude aux Assedic ;)

Cécile

Re:

Message non lu par Cécile » 07 janv. 2011 10:56

Merci beaucoup Florence pour votre réponse!
J'ai contacté pôle emploi et il me semble (mais les réponses sont toujours un peu floues...) qu'ils me feront parvenir l'AES quand ils auront traité mon AISF.
Entre temps j'ai reçu de la part de pôle emploi une "proposition d'emploi" - qui ne m'intéresse vraiment pas. J'étais perplexe quant à la réponse à donner sur la feuille... J'ai noté, sur le "coupon réponse", que j'étais en formation et que je ne cherchai donc plus de travail... Ai-je bien fait? L'AES ne m'a pas encore été envoyée mas l'AISF a été validée depuis plus de 20 jours, j'ai payé mes frais d'inscription... (très élevé dans le cadre de la formation continue).
Merci pour vos réponses toujours vivifiantes et éclairantes.
Bon début d'année!

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 07 janv. 2011 23:05

Bonsoir Cécile,

Vous auriez pu mettre un petit courrier d'accompagnement, expliquant plus précisément votre situation --> AISF complétée à telle date, entrée en formation à telle date, AISF validée, attente du passage en AREF, etc ...
Bon, il sera toujours tant d'indiquer tout cela si Pole Emploi vous cherche des noises. Méfiez-vous quand même qu'ils ne vous radient pas, et sinon, réagissez très vite en précisant que vous attendez le statut de demandeur d'emploi en formation.

Répondre