Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Non aux VAE surtout celle EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Josée

Re: Non aux VAE surtout celle EJE

Message non lu par Josée » 08 juil. 2007 07:40

Je voulait simplement préciser, comme je l'ai expliquer dans mon billet précédemment, que les professionnelles qui font la demande de VAE ne sont pas toujours des non-diplômés. Dans mon cas, je suis diplômée du Québec et mon diplôme n'est pas reconnu en France.
Et merci à Thierry pour son témoignage.À mon avis, tu devrais aller travailler au Québec tu y trouvais nettement ta place. Les hommes dans la profession y sont très nombreux et l'ouverture d'Esprit aussi. Moi je suis ici pour d'autres raisons mais ce côté de chez moi me manque terriblement! ;-)

THIERRY

Message non lu par THIERRY » 08 juil. 2007 14:27

:bounce: :bounce: :bounce: Vive le Québec !
Merci Josée. Allez, c'est décidé, il faut ouvrir un autre débat sur ce forum ! Vive l'ouverture d'esprit ! Merci à ce site de pouvoir s'exprimer ainsi !

cath

Message non lu par cath » 08 juil. 2007 21:24

TATA merci pour ton aide !!! je n'ai jamais douté que je ne suis pas seule à me débattre entre ma vie professionnele et ma vie perso !!! j'ai 49 ans, 2 enfants encore à la maison dont un encore jeune et j'avais juste 1 baisse de forme et envie de dire mon découragement ... je suis responsable d'1 HG et entre les réunionites aïgues en cette fin d'année et l'organisation de la rentrée prochaine , je n'ai pas trop de temps à consacrer à mon dossier !!! voili voilà !!!
Mais tt va bien... TChaO à tous et :
" faites que les rêves dévorent votre vie avant que la vie dévore vos rêves" !!! C'est dans EMILIE JOLIE et j'aime bien :bye:

THIERRY

Message non lu par THIERRY » 09 juil. 2007 19:48

;) Coucou Cath ! Ravi de lire que le moral s'améliore, malgré la vie et tout ce qui s'y attache, s'y ente, s'y hante etc. Mais, le mieux, c'est de se dire pourquoi on avance. Et vers où. Je pense que tu le sais. Ca se lit, ça se sent, ça se devine... Pas vrai ? La randonnée ? Que Diable ! Bien entendu qu'elle attendra ! Et puis il fait un temps de :fire: :evil: ! Alors !? Alors, il faut se dire que l'essentiel n'est pas toujours là où on croit. Que l'essentiel ce n'est pas l'essentiel. C'est un moment, juste un instant, quelques minutes où on voudrait mieux ou plus... Cath, tu sais quoi ? On est tous perclus de doutes. Personne n'est le plus fort. Les rêves vont dévorer ta vie, parce que Emilie Jolie elle est pas si nian nian qu'elle y parait. Pas vrai ? Ami(e)s VAEistes, ne vous découragez pas ! C'est la lutteeeeee........ Pat Nadine Cath Josée Elliryc et tous les autres qui pensent que la valorisation est une chose importante et que le métier doit être ouvert autant que l'est cette profession "sacerdotique" : En force ! "Toc toc t'as vu ? Z'y va" ! :bounce: Désolé, j'ai la pêche ! Alors je la communique !

THIERRY

Message non lu par THIERRY » 09 juil. 2007 20:14

:crazy2: Je perds la boule : J'ai oublié de dire que j'avais voulu lancer un autre "débat". Je ne sais plus trop l'intitulé, je crois que c'est du genre "hommes-femmes APU-EJE"... Bref, j'ai voulu élevé le débat (justement) sur la VAE :ID2: . C'est à dire que j'espérais que chacun(e) explique son parcours et son ressentiment de la parité homme-femme en petite enfance.
Moui, je fais de la pub pour un autre post (pardonnez-moi) mais c'est intimement lié, finalement. Juste histoire de montrer que le vécu n'est pas le parcours (et vice-versa) et qu'encore une fois, la culture n'est pas l'intelligence... Certes, j'enfonce des portes ouvertes, mais cela pourrait motiver VAEistes de tous poils et professionnels de tous niveaux d'échanger dans la sérénité et, pourquoi pas, prouver que les années d'études, ou la VAE, ou le parcours du combattant, ne sont pas incompatibles avec l'amour de notre métier... Euh... Bah voilà... J'ai enfin fini... "Je vais me condamner au bonheur, mes petits désarrois, je ne les vibre plus, je vais me remettre dans l'espace, à l'endroit, à la bonne heure". C'est de Prohom. Et j'aime bien ;)

oualli

Message non lu par oualli » 09 juil. 2007 20:37

bonjour
actuellement je prepare ma vae d'auxiliare de puréculture livret2et je bloque sur les motivation la question la voici:
quelles sont les motivation qui vous conduisent à demande la vae est ce que vous pouvez mes aide? à rédiger.
merci+++++++++++++

Bel

Message non lu par Bel » 10 juil. 2007 05:29

Bonjour Oualli,

Il est vrai que certaines personnes ont parfois du mal à mettre par écrit leurs pensées. Si tu as besoin d'aide, je veux bien t'aider à mettre tes idées en forme, à les englober de jolies phrases, de jolis mots....
Pour cela il faut d'abord que tu nous dise pourquoi tu as fait le choix de la VAE AP, ensuite nous pourrons t'aider à le mettre pas écrit.
A bientôt,

Bel

P.S: Petit coucou spécial à Thierry que je lis avec beaucoup de plaisir! ;)

Antiane

Message non lu par Antiane » 11 juil. 2007 18:25

Je pense qu'il faut laisser la chance à tout le monde de se former par tous les moyens qui existent. Je suis EJE depuis 2ans et demi et j'ai vu de tout, dans le sens où j'ai rencontré des AP avec plus de 10 ans d'expérience incapables de travailler en équipe,de se questionner sur l'enfant,ou de ne pas mettre en doute mes connaissances professionnelles devant des parents. Par contre d'autres font preuve d'observations fines, se questionnent, interrogent et se remettent en question ont soif de connaissance. Et,de ce que j'ai pu constater elles en apprendraient bcp à pas mal d'entre nous qui sommes diplômées. Alors je pense que l'on devrait encourager celles qui veulent devenir EJE car à mon humble avis c'est un signe d'une envie d'évolution de maturité et de remise en question. Il me semble que c'est aussi une reconnaissance tacite de la valeur de notre métier diplôme et formation. Sinon elles ne chercheraient pas à l'obtenir.

S'il y a un combat à faire ensemble, il me semble que ce serait celui de démontrer la vraie utilité du métier d'EJE en utilisant tous les outils que nous avons à notre disposition pour montrer que notre travail apporte un réel bénéfice à l'enfant et un réel plaisir à travailler auprès d'eux pour les AP qui travaillent en équipe avec des EJE.

babeth

Message non lu par babeth » 12 juil. 2007 17:23

je viens de passer ma vae avec 10 ans d'experience et non il me manque 1 module donc je n'ai pas eu la totalite . pour celui ci , je dois me former pour la repasser . il faut se renseigner!!!

Mamette

Message non lu par Mamette » 13 juil. 2007 13:37

Bonjour à tous et à toutes,
Je pense que nous sommes des individus avant d'être des professionnels. Pour ma part je rêve un jour d'entrer dans une structure et de ne pas voir en premier L'étiquette "AP" "EJE" "directeur" ou autre...
Mais je suis une AP devenue EJE après avoir été cuisinière, agent de service ,factrice, cordonnière...la liste est bien longue...
Je m'atèle à ne voir chaque jour dans les autres que les idées, les compétences, les richesses, le souhait d'avancer ou tout simplement la "présence"...
Mais je suis aussi une vielle post soixante-huitarde de bientôt 50 balais avec plein d'idéaux...et on me dit souvent que je suis dépassée...
Je pense que nous n'avons pas de temps à perdre à nous détruire et nous rabaisser les uns les autres, nous avons plus à gagner à construire..
Personnellement je suis responsable d'un relais assistantes maternelles où je travaille avec une équipe de personnes de tout genre: des dures à cuire, des douces et calmes, des formées, des non formées,des tranquilles, des stressées...Ma plus grande satisfaction est qu'elles soient là ensemble pour redonner des valeurs à nos professions toutes confondues, (passque franchement des fois sur le terrain y'a pas beaucoup de différences et c'est tant mieux) et qu'elles arrivent à s'accepter mutuellement, même si elles sont aux antipodes les unes des autres

Discours discours...

Bon courage et bonnes vacances pour ceux qui en ont cette année

Répondre