Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE à Nantes

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
caroline

Re: EJE à Nantes

Message non lu par caroline » 15 oct. 2007 11:51

Salut tout le monde,

Je suis contente de constater que bon nombre d'entre nous reviennent faire un petit tour par là...

Merci Hélène pour les infos que tu nous a données.Pour ce qui est de la crèche de l'hôtel de région, j'ai plus de nouvelles.En fait je les ai contacté à plusieurs reprises pour savoir quand elle allait ouvrir et ils m'avaient dit que ce serait en début d'année 2008, que les entretiens auraient donc lieu en octobre et qu'elle serait gérée par un organisme extérieur.N'ayant pas de nouvelles, je les ai recontacté la semaine dernière et ils m'ont renvoyé vers les mutuelles atlantiques car ce sont eux qui géreront également cette crèche en plus de celles qui a ouverte près de la clinique Jules Vernes.
La responsable du projet m'a confié que l'ouverture de cette crèche n'aurait finalement lieu qu'en mars ou avril 2008 et qu'il n'avait même pas encore recruté en interne la future directrice de cet établissement et donc que les entretiens n'auront lieu qu'à la fin de l'année 2007, voire début 2008 mais qu'il était possible d'envoyer cv et lettre de motivation.Voilà!!!
Pour ce qui est des autres remplacements je les avias aussi vu sur l'anpe mais bon, sans voiture, toujours le même problème...

Je souhaite en passant bon courage à toi Mickaella pour la dernière ligne droite et j'étudie avec attention ce que tu m'a envoyé, je te recontacte très vite...

Pour ce qui est des recherches de boulot, je persévère mais toujours rien.J'hésite encore à aller faire de la garde d'enfants à domicile car si je m'engage pour un temps dans cette voie, je ne pourrai répondre à des remplacements éventuels en structures petite enfance mais bon en même temps cela va bientôt faire 10 mois qu'il n'y a rien, alors...Difficile, difficile...

Je trouve que ton projet de jardin d'enfants est très intéressant Val et porteur de pas mal d'espoirs pour nous toutes..Combien d'enfants comptes-tu accueillir?De quelles tranches d'âge???
As-tu réussi à écrire facilement on projet???
en ce qui me concerne je réfléchis toujours activement au projet de créer une crèche et une personne m'a contacté car elle semble intéressée, nous devrions nous rencontrer bientôt pour en discuter...

A très vite et bon courage à toutes!!!!!!!

angie

Message non lu par angie » 16 oct. 2007 12:02

Bonjour,
un petit message pour vous dire que je fais toujours mon remplacement sur Laval jusqu'à fin mars 2008 et que pour l'instant, je n'ai pas grande piste. Je vais postuler pour un poste de 28h (remplacement congé maternité à 1/4h de chaez moi!) Ce qui m'embête, c'est que c'est seulement un CDD et que Laval me promet (seulement par oral!!!) un CDI à la suite de mon CDD. Ce serait dommage que je rompe mon CDD pour un autre CDD et passer à côté d'1 CDI...
Je pense quant même tenter une candidature...
A+
Angie

Val

Message non lu par Val » 16 oct. 2007 13:50

Bonjour tout le monde!!

Tout d'abord, je voulais souhaiter bon courage à Mickaëlla pour ses oraux et je désire donner un conseil à Angie : tu peux postuler pour le poste à côté de chez toi mais assure-toi qu'à Laval, il s'agit bien d'un CDI en prolongement de ton CDD. Eventuellement tu peux leur dire que tu as été contactée ailleurs et, par conséquent, tu leur demande des garanties...

Pour ce qui est de ma structure, il s'agit d'un jardin enfants pour des petits de deux à trois ans, puis de trois à six ans sous forme de structure péri-scolaire axée sur l'apprentissage précoce des langues étrangères (pour l'instant, il s'agit de l'anglais et et de l'italien). En fait, à partir de deux ans, je prépare les enfants à l'école maternelle : il s'agit d'une transition entre le cocon familial et l'école.

En ce qui concerne le projet, Caroline, j'ai mis environ un mois et demi à le mettre sur pied avec l'aide d'une ancienne directrice d'école maternelle (je suis moi-même institutrice à la base). Cependant, le plus dur reste à faire car les communes ne sont pas forcément disposées à t'aider malgré la demande ; en effet, il s'agit souvent de raisons financières. De plus, ce n'est pas facile de trouver une EJE partant pour le projet...
J'oubliais!!! Il y aura environ dix enfants par adulte.

Voilà pour ce qui est des informations demandées!! Si tu veux, Caroline, on peux échanger nos e-mails pour que je puisse te donner des reseignements ou des documents complémentaires...
A bientôt

angie

Message non lu par angie » 16 oct. 2007 16:38

Rebonjour,
Merci Val pour ton message. Je dis un gros M---E à Mickaella.
Ton projet Val a l'air intéressant et réfléchi mais quelque chose a retenu mon attention (1 adulte pour 10 enfants, seulement pour les enfants de plus de 3 ans, non? - je me base sur 1 adulte pour 8!
Ce qui doit être difficile, je panse, dans ta situation est de bien mettre des limites entre ta formation d'instit et ta formation d'EJE car pour moi, l'enfant reste un enfant et les apprentissages viennent après l'éveil. Ce doit être riche d'avoir suivi ces deux formations et j'imagine que ce doit être intéressant de bosser avec toi mais malheureusement, je suis un peu loin (en Bretagne!)
A bientôt

Mickaella

Message non lu par Mickaella » 16 oct. 2007 17:55

Hello

merci à toutes pour vos encouragements !

Val ton projet m'interpelle aussi par rapport à une question qu'une EJE directrice m'avait posé en entretien. Elle me disait que les EJE n'avaient pas pour objectif de préparer les enfants à l'école car cela avait tendance à creuser l'inégalité sociale car peu d'enfants ont accès à ce genre de structure du coup ils sont valorisés, est ce sain ? m'avait elle dit. Et comment font les enfants "non préparés" à l'école ?
J'avoue que j'étais perplexe et toi qu'en penses tu ?

ollive

Message non lu par ollive » 16 oct. 2007 18:47

bonjour, je suis eje et je cherche moi aussi du travail sur nantes, je sors d'un congé parental et suis au chomage depuis un an, tu peux me contacter si tu veux , on pourra se soutenir, saches que beaucoup d'eje sont dans notre cas sur nantes et les alentours

Mag

Message non lu par Mag » 16 oct. 2007 20:21

Bonsoir à toutes!
Je suis originaire de Nantes, j'ai échoué deux fois le concours sur Nantes, je suis donc actuellement sur Paris où je vais passer mon DE en novembre!
J'aimerais trouver un emploi vers Nantes mais vos messages me laissent perplexe!lol
Je cherche donc sur Paris en attendant de trouver sur Nantes...
Ici aucun souci avec les emplois!!! D'ailleurs, j'ai un poste alors que je n'ai passé mon DE, et dans la promo je suis pas la seule dans ce cas...
Bon courage a toutes.

caroline

Message non lu par caroline » 17 oct. 2007 12:27

Salut tout le monde,

Je suis contente d'avoir des nouvelles d'angie et des interventions de nouvelles venues parmi nous...

Angie, je constate que tu occupes toujours ton poste à Laval et que ton désir de trouver ailleurs te taraude toujours!!Comment te sens-tu aujourd'hui dans ton travail??Quelle durée de remplacement te propose-t'on??Je pense déjà que pas mal de tes questionnements pourraient être éclairés par ces points...Alors tiens nous au courant et on te soutiens à 100%!!

Val, ton projet semble intéressant et les questions que les filles se posent aussi...Tu devrais trouver mon mail en cliquant sur ce message si tu veux que l'on échange plus facilement!!!

Bienvenue aussi à Ollive!!Depuis quand es-tu diplômée?? A qui t'adresse-tu quand tu demandes de te contacter?? Nous échangeons depuis le mois d'avril sur ce post pour nous aider, nous soutenir et nous donner des informations alors je pense dire au nom de tout le monde que nous serons ravies de faire de même avec toi!!Et je ne suis personnellement que trop au courant des difficultés d'emploi dans notre secteur et dans notre région, je ne bosse plus depuis le mois de janvier..Alors pourquoi ne pas nous rencontrer pour discuter, toi et les autres dans notre situation!!Cela pourrait être aussi porteur de projets!!

Salut Mag et bonne chance pour ton De à venir!!
Il est vrai que lorsqu'on lit nos messages sur nos situations professionnelles dans le département et la région, ce n'est pas très rassurant.. Mais c'est aussi la réalité et je pense qu'il faudrait que les eje en formation soient conscientes que le marché du travail est bien loin de ce qui est dit dans les écoles!!Que même si Paris ou les environs reste très prometteur en terme de boulot et de facilité d'embauches, c'est malheureusement loin d'être le cas de tous les départements en France!!
La plupart d'entre nous ont débuté, comme toi, leur carrière dans la région parisienne du fait du manque de postes à pourvoir ici, mais la majorité d'entre nous sont aussi revenues pour des raisons personnelles et familiales et peinent à trouver du travail!! Ce qui est très dommage car cela ne correspond pas à nos qualités professionnelles et nos compétences à chacune...Et combien encore d'eje vont sortir de l'école prochainement et se rtrouver dans des situations analogues à la notre?? Moi aussi cela me laisse souvent perplexe et aussi furieuse!! Alors je pense que c'est surtout à nous de bouger, d'entreprendre, de créer..

Mag

Message non lu par Mag » 17 oct. 2007 17:49

Bonjour,

C'est vrai que je ne comprends pas pourquoi les écoles ne revoient pas leurs effectifs à la baisse vu la faible proposition de travail!! Je sais que déjà l'effectif par rapport au nombre d'inscrit est peu (Nantes 6O places pour environ 1000 inscrits), mais vaut-il mieux pas baisser l'effectif que former des gens pour qu'ils se retrouvent au chomage!!!!

Il est vrai qu'il serait important de créer surtout qu'en matière d'innovation il y a beaucoup de choses interessantes comme les jardins d'enfants, les structures à péda spécifiques!! Je ne pense pas qu'à Nantes il y
en ai...

Mais c'est vrai que cette différence entre les régoins est assez halicinante! Une fille de ma promo signe son contrat dans une semaine et commence à travailler début décembre soit avant les résultats du DE!!!!

Mais beaucoup de réseaux de crèches privées se développent (babilou, tout petit monde...), c'est vrai que pour l'instant c'est que dans la région parisienne mais pour avoir effectuer un entretien dans une de ces structures, ces réseaux souhaitent se développer et s'implanter en province...En espérant, que sa permette de déveopper une partie de l'accueil petite enfance de Nantes...

annelise

Message non lu par annelise » 18 oct. 2007 08:14

moi aussi je suis eje depuis 2001 et au chomage j'essaie de creer mon emploi ça devrait aboutir peut-être à la fin de l'année, moi auusi j'ai eu affaire à cette nana pour une crèche à beaulieu, elle m'avait dit qu'on étaient 3 pour 2 postes et plus de nouvelles!! de toutes façons, une crèche à but lucratif en faisant travailler les gens bénévolement le samedi, c'est contre nature!!!je ne suis pas contre rencontrer les eje nantaises au chomage et partager nos infos

Répondre